Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par lesage

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQu9E780qMUMdB994P0WpLNizJ5vIY00PTmPZ3K0L6_11vyGwyK1wMarre du train-train des tournois de poker online? Lassé de jouer toujours les mêmes tables de cash-game? Ras-le-bol des Sit and Go joués en mode "robot"?

 

C'est un peu mon cas et mon état d'esprit ces derniers temps. Beaucoup de mal à me remotiver sur des tournois disputés des centaines de fois, avec la même structure, les mêmes adversaires, les mêmes prize-pools.

 

Je ne dois pas être le seul dans le même cas.

 

Je regrette amèrement l'époque de FullTilt, où chaque mois une nouveauté faisait son apparition. Qui me permettait d'expérimenter, de comprendre, de m'adapter au mieux...

 

Le poker online permet une infinité de variantes. Re-buy, re-entry, multi-entry, hyper-deep ou hyper-turbo, sur plusieurs jours ou sur une seule main, les seuls limites sont dans la créativité des responsables en recherche & développement.

 

Qui font la sieste... pour la plupart!

 

Je constate jour après jour, sur les rooms en .fr surtout, que les tournois attirent de moins en moins de joueurs. Désolant de voir les prize-pools baisser de semaine en semaine. Sur les tables on retrouve des regs, toujours les mêmes. L'acquisition de nouveaux joueurs semble bien difficile, les retenir devient compliqué. 

 

Il faut trouver des formules rapides, amusantes, et pas trop décourageantes. Je vais faire sauter d'indignation les puristes, mais je pense qu'il faut créer des tournois où les débutants peuvent s'en sortir, de temps en temps, en accélérant l'accès au prize-pool, quitte à sacrifier un peu la partie "écrémage", trop lente pour le joueur récréatif type, quitte à dénaturer un peu (beaucoup pour certaines formules) le poker de tournoi.

 

Bref, il vaut mieux que le poker online de tournoi continue à attirer de nouveaux joueurs, même en acceptant d'augmenter la part de chance et donc la variance, plutôt que d'assister sans réagir à la baisse constante de fréquentation.

 

Ne pas innover, se reposer sur de vieilles recettes: la chute serait inéluctable.

 

Le Rush Poker (ou Zoom Poker à la sauce Pokerstars) était une révolution. Mais n'existe plus en mode tournoi, à mon grand désespoir. Avant que PS ne s'y attelle, j'espère, il y a néanmoins des solutions pour accélérer le jeu, de manière ludique et pas forcément inintéressante, si on est prêt à sortir des sentiers battus...

 

Trois exemples sortis de mon tiroir à idées virtuelles:

 

 

The Target

 

Tournoi normal (avec montée de blindes assez rapide) mais avec un objectif à atteindre: the Target, un montant définit à l'avance. Dès qu'on a atteint le but, hop on touche le jackpot prévu à l'avance. Exemple 2'000 jetons, objectif 20'000. On touche 10 x le buy-in (hors rake). Le tournoi est terminé, mais il continue pour les autres joueurs, tant qu'il reste suffisamment de jetons en jeu...

 

Variante: avec table finale, disputée comme un super SnG (dès qu'on a les 20'000 jetons on peut s'inscrire à une table finale qui démarre sur demande comme un SnG). Nombreuses formules de distribution du prize-pool possibles (100% de places payées pour la table finale avec répartition assez douce me semblerait nécessaire, mais cela se discute).

 

The Cut

 

Il s'agirait d'un mode de tournoi où à chaque stade défini à l'avance (Un Cut par exemple toutes les 30 minutes) X% des joueurs les moins bien classés sont alors éliminés, même s'ils ont encore des jetons, le reste du champ de joueurs continuant le tournoi jusqu'à "The Cut" suivant. Jusqu'au début de la table finale.

 

Variante: comme un simple tournoi Top Chrono (ou Timed sur PS.com), le tournoi s'arrête après X minutes définis à l'avance. Mais le CUT permet aux 9 premiers du classement d'attaquer une vraie table finale...

 

Autre variante: un CUT pour qualifier en demi-finales (18 joueurs).

 

 

Tournoi "Multiples Vies"

 

Oui cela existe, pour les tournois deuxième chance sur PS par exemple, mais c'est très rare et très limité. Par contre avoir plus de vies (3, 4, ou plus??), je ne l'ai pas encore vu. Ce serait un peu comme un re-buy, mais avec deux grandes différences: ne pouvoir racheter des jetons que si on a perdu 100% de son tapis; et pouvoir le faire à tout moment du tournoi, hors table finale (quoique??). Il serait alors judicieux de pouvoir racheter un tapis équivalant à un nombre de BB (20??) ou pourquoi pas le tapis moyen du moment...

Efficace dans les formules hyper-turbos, pour booster les prize-pools, et réduire un peu la variance... Et ce serait rigolo!

 

 

 

Chocking! Ce n'est plus du "vrai" poker!

 

Et alors? Ce sont des petits pas vers un poker online plus ludique, plus rapide, à haute variance certes, mais où il devrait tout de même être possible de trouver des stratégies EV+.

 

Il suffirait de faire un peu de brainstorming pour trouver de nombreuses autres idées de ce type. Sans doute plus abouties. Qui pourraient amener un peu de fraîcheur et de piment au train-train quotidien. Le poker online est un jeu malléable à souhait; encore faut-il ne pas avoir peur de bousculer un peu les habitudes.

 

 

Et toi, tu as d'autres idées pour renouveler le poker online??

Commenter cet article

KKof 05/07/2012 14:30


Pour le target, le cercle monmartre le fait déjà pour gagner son stack pour un deep, des que tu gagne les 20 000 jetons (qui te serviront pour démarrer le deep stack du week end suivant) tu sors
et le jeu continue tant qu'il y a assez de jetons.

lesage 04/07/2012 22:29


@phil2211: oui c'est vrai, belle expérience, j'y pense pour... l'année prochaine si tout va bien!

Phil2211 04/07/2012 00:29


Salut Lesage,


Il y avait un moment que je n'avais pas consulte ton blog mais tjs aussi interessant et bien ecrit...
Juste une petite reaction sur ton 'ras-le-bol' passager (j'espere...) du poker online car bien evidemment on y passe tous...


Donc un petit conseil pour booster a nouveau l'envie de jouer au poker: s'offrir une petite viree a Las Vegas pendant les WSOP... Ce que j'ai fait pour la premiere fois cette annee avec un pote,
avec cerise sur le gateau une participation a un des tournois du WSOP...
Experience fanstastique!... Vivre comme un joueur de poker pendant une semaine, juste a se demander quels tournois on va faire en se levant le matin et surtout beaucoup de 'learnings'
collectes avec les joueurs pros ou regulars de Vegas... Plus d'info sur cette experience sur mon blog: http://phil.marco.wsop2012.over-blog.com/ (en anglais...)

Rv 28/06/2012 08:36


"Et toi, tu as d'autres idées pour renouveler le poker
online??"


Que celui qui part derrière reste derrière 

lesage 27/06/2012 19:59


@Audrelisa: mal très mal... :D

Audrelisa 27/06/2012 09:57


je vois que ton cerveau tourne toujours à 100 à l'heure .


J'ai oublié de te dire, çà t'as fait quoi quand la Suisse a perdu contre la France en Hockey ?

lesage 26/06/2012 23:57


En résumé à vos com: Ze Cut existe réellement chez Boss effectivement... Mais qui joue chez eux?? :D 


Chez Poker Xtrem:


Les tournois Survivor sont des tournois rapides, crispants, avec des fins palpitantes où chaque seconde compte ! Un tournoi rêvé pour les accros à l'adrénaline. Ils se déroulent sur une durée
précise. Vous pouvez donc planifier votre journée en fonction de cette durée.


Le tournoi est divisé en différents niveaux de temps. À la fin de chaque niveau, 10% des joueurs disposant des tapis les plus faibles sont éliminés du tournoi.
Serez-vous tenir face à la pression pour être le survivant ?


 


Bon ben je réinvente visiblement un  truc qui existe!


Je vais voir si je peux m'inscrire sur cette room pour tester le bidule!

Lessims (Sharkfisher) 26/06/2012 22:41


@Stefal c'est du El Gringo los meilleur café dé l'amériqué dou soud

stefal 26/06/2012 21:40


Lessims, c'est de la colombienne ou de la jamaicaine ???

Lessims (Sharkfisher) 26/06/2012 13:59


Allez, une petite idée qui passe par là : les tournois multi blindes


A chaque tour, les 2-3 plus gros tapis de la table (ou plus si gros tapis égaux) sont obligés d'engager une blinde supplémentaire dans le pot de départ, même s'ils sont eux mêmes en blindes.


Deux avantages : celà va générer plus d'aggressivité dès le début (vols de multi blindes etc ...), et va multiplier les situations petits tapis en mode push/fold.


Inconvénient : haute variance et ce n'est plus vraiment du poker non plus

lipaonline 26/06/2012 13:27


The Cut
, existe sur
Boss/microgaming : "survivor"


il manque bounty "special" , va vois "hunter" chez Boss...


 


 

nantais 26/06/2012 01:08


et merde mon commentaire a encore ete non validé. j'arrive pas a commenter normalement sur ton blog  et quelques autres.


j'ai pourtant supromer le filtre anti/fish !


 

stefal 25/06/2012 18:16


même en live, ça bouge.Au Caesar's, dans les tournois proposés en // au WSOP, figurent des 10% NLH.


Ce sont des MTT qui s'arrêtent lorsqu'il reste 10% des joueurs. Ceux-ci prennent donc 10 fois la mise (moins le rake).

D8 25/06/2012 18:05


Moi j'ai suggéré un autre type de tournoi à PS, mais ils ne m'ont pas répondu.


Ca consistait à donner tous ses jetons à un joueur dont le pseudo avait les mots Diams et Eight.


Franchement sont pas receptifs je te le dis moi!

kaviar 25/06/2012 18:05


le "cut" dont tu parle, il existe déjà sur une petite room française


poker xtrem de mémoire !


Mais t'as raison !


Ca manque de funky les tournois Online, même si winamax a fait des efforts quand même.


Le manque de variante me manque énormément aussi.


Mais de toutes façons, la principale, et sans doute unique, raison de la perte d'affluence, on la connait tous...


 

lesage 25/06/2012 17:38


Oui c'est vrai, le décloisonnement est indispensable. Mais rien n'empêche de trouver des formules pour accélérer le jeu de tournois.


Même sur Pokerstars.com, je commence à tourner en rond, alors que sur FullTilt je m'éclatais...

Rincevent 25/06/2012 17:37


Chocking? non marketing.

Sburnoz 25/06/2012 17:10


Très bon billet, très bonnes idées!


Je ne jouerais pas tout tes tournois mais s'ils avaient le mérite d'exister, c'est sur qu'ils attireraient du joueur.


Je suis sceptique par contre dans le fait que ces solutions ne font que retardés le même problème : toujours les mêmes regs et pas assez de joueurs. La vrai solution est le décloisonnement : un
marché ouvert, contrôlé, qui verrait des espagnols jouer avec des français !