Pages

Publié par LeSage88

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSdi6ujqzDYFIrkwJf9dsmHYjg_j-1JqjJTqQW0pL9Muusp4QLBJ'adore les nouveautés... Je n'ai donc pas résisté à l'envie d'essayer la toute nouvelle invention de FullTilt: le "Multi-Entry Tournament". Ou comment multitabler sur un seul tournoi (voir explications dans mon dernier billet).

 

Full Tilt adapte le poker sans cesse aux technologies et possibilités online. J'étais donc très excité d'essayer cette nouvelle formule!

 

Problème: seuls quelques tournois étaient proposés hier soir, et rien de très excitant à se mettre sous la dent. Sans doute en période de rodage. Mais de gros événements seront proposés bientôt lors de la semaine "prize-pools garantis doublés" à partir du 24 janvier aussi bien sur le .com que sur le .fr.

 

Mais pas question d'attendre un autre jour!

 

Premier essai donc dans un misérable $2 (et quatre entrées) à 23h00 hier soir. En sachant que cet horaire ne m'arrange pas en cas de "deep run" comme on dit. Le spew sera donc pour une fois admissible...

 

C'était sans compter sur la variance, qui était avec moi sur une de mes quatre tables. Vers 1h30 du matin, j'ai bien essayé de me suicider, mais ça m'a fait doubler comme d'habitude!!

 

Dès lors, j'ai joué le jeu pour tenter de passer en table finale. J'échouerai pour l'anecdote à la 19ème place (sur 2'600), en jouant ultra-aggro pendant les deux dernières heures. Pour gagner une misère...

 

Le but n'était pas là. J'ai pu tester "in situ" le nouveau produit made in Full Tilt, et mieux comprendre le principe.

 

Il y a somme toute peu de différence avec le multitablage de tournois habituels: on a plus l'impression d'avoir ouvert 4 tournois différents que de se sentir sur un seul tournoi. Mais avec l'immense confort de pouvoir jouer aux mêmes niveaux de blinds bien sûr, avec la même structure.

 

Et très pratique de pouvoir suivre son classement sur chaque entrée d'un coup d'oeil:

 

me

 

 

Donc l'intérêt no 1 est de pouvoir disputer 4 fois (ou plus selon la formule) le même tournoi en même temps. Quand Full Tilt aura étendu son offre, il sera très agréable de pouvoir sélectionner un de ses tournois préférés, et de s'y consacrer à 100%, au lieu de se disperser sur des MTT totalement différents.

 

Un gros "plus", dès que Full Tilt aura étoffé son choix en la matière.

 

Techniquement, pas de différence d'ouvrir quatre tournois différents ou quatre entrées sur un seul tournoi. Psychologiquement par contre, ce n'est pas tout à fait pareil. On a plus envie d'attaquer, c'est indéniable. Je pense que cela va rendre le jeu en moyenne nettement plus agressif chez les adversaires. J'ai vu des calls suicide épouvantables en début de tournoi notamment. Comme si sur 4 entrées, certains essayaient d'avoir au moins un stack imposant dès le début.

 

Donc il faudra adapter sans doute sa manière de jouer, un peu comme sur les débuts de tournois rebuy (passif pour ma part, en s'appuyant sur l'agressivité de mes adversaires). Les tapis volent rapidement... Bien sûr ce phénomène sera moins sensible je pense sur des buy-in plus conséquents qu'un $2!

 

 

Le fameux "fusionnement" des tapis lorsqu'il ne reste plus assez de tables sera par contre extrêmement rare sur les tournois à gros champ de joueurs. Hier soir, sur les 2'600 entrées (et donc à peu près 800 joueurs, car tous ne s'inscrivant pas avec le maximum d'entrées possible), aucun n'a réussi à avoir plus d'une entrée à 20 joueurs left. Donc aucune fusion de stack hier soir...

 

Cette possibilité ne sera dès lors fréquente que pour des champs de joueurs nettement plus restreints. Ou sur la version française du site...

 

J'ai pensé à un cas particulier amusant:

 

Il reste 10 joueurs, c'est la bulle de la table finale. Il nous reste 2 tapis. 70BB pour l'un et un petit à 10BB. Dans ce cas-là, je pense qu'il vaudrait mieux que le petit tapis finisse 10ème, pour toucher les dollars/euros de la 10ème place, qui s'additionnerait alors à l'autre place payée. Car dans ce cas précis, passer en fusionnant les tapis de 70BB à 80BB n'apporterait pas grand chose (et la certitude de perdre un des deux ITM!).

 

Edit: Erreur de ma part, en fait le tapis éliminé est payé quand même! Donc la fusion ne fait pas disparaitre le petit tapis du classement et des places payées.

 

Donc "banzaï all in" avec le petit tapis, et au mieux on passe les 10BB à 25 ou 30BB, et dans ce cas la fusion a déjà un peu plus de sens... Au pire on est éliminé 10ème, on touche le prix correspondant, puis on attaque la table finale avec l'autre tapis, pour se faire payer une deuxième fois, en cherchant la grosse perf du top 3. Cela risque de changer un peu les habitudes, mais ce "cas d'école" devrait être le plus fréquent.

 

Edit: là oui, la formule du fusionnement permettra une grosse agressivité du plus petit tapi, car dans ce cas il serait plus intéressant d'essayer de doubler (ou plus) les 10BB avant la table finale, plutôt que d'attendre le fusionnement d'un gros tapis et d'un petit tapis qui ne changeraient pas grand chose.

 

Mais cette fameuse possibilité de fusionner ses deux tapis est en fait, après analyse, pas très favorable en terme de gains potentiels. Car cela n'arrivera pratiquement qu'en situation de table finale (sauf si FT augmente notablement le nombre d'inscriptions possibles).

 

Malgré le côté amusant du fusionnement de deux stacks en début de table finale, cela ne compensera que rarement le fait de voir une de ses chances de viser top 3 se dissiper dans le tapis de l'autre... Gros calculs ICM à faire en perspective pour les matheux!

 

Mais répétons-le, sur des champs de joueurs importants, le fusionnement sera rarissime!

 

En fait le principal avantage des Multi-Entry Tournements sera de multiplier ses chances dans les tournois "événements", ceux qui ne sont donc pas réguliers. Main Events, tournois exceptionnels, championnats régionaux, nationaux, mondiaux, ou challenges inter-clubs ou inter-blogueurs, etc...

 

Pouvoir lisser la variance d'un événement unique, avec plusieurs vies à disposition, permettra de ne pas être frustré de se faire sortir sur un bad beat trop rapidement. Un souhait: que toutes les finales de blogueurs se disputent dorénavant dans cette formule! On peut toujours rêver...


 

En résumé les plus et les moins de cette formule:

 

PLUS

 

- Possibilité de jouer un seul tournoi, idéal en terme d'horaire et de structure, tout en le multitablant.

- Génial pour les finales, événements ou compétitions de blogueurs et/ou club, etc... Avec une variance un peu lissée, et un classement "en direct" très clair.

- Permettra de booster le nombre de joueurs astucieusement et donc le prize-pool sur le .fr. Jolie bombe marketing de pouvoir par exemple doubler les garanties des gros tournois du jour au lendemain!

- Psychologiquement très agréable d'avoir plusieurs vies sur un seul tournoi, de manière très différente des rebuys.

- Favorise le jeu agressif en fin de tournoi, si on possède plus d'un tapis encore en jeu (la fusion des tapis étant peu utile).

- Possibilité de profiter de l'agressivité générale des débuts de tournois sur ceux à petits buy-in.

 

MOINS

 

- La fonction de fusion sera rarissime sur les tournois à gros champs de joueurs.

- La fusion de deux stacks en un sera généralement négative en terme de gain, dans presque tous les cas de figure (ICM à calculer selon les cas!).

- Cela peut augmenter trop fortement le nombre d'entrées et transformer certains tournois en boucherie (je pense au futur "Big Little" tournoi dans 15 jours qui enregistrera certainement 100'000 inscriptions!!


 

En conclusion, FullTilt démontre son inventivité une fois de plus. Après le rush, le On Demand, le multi-entry est une arme marketing imparable pour booster des événements. A nous d'utiliser ces tournois en comprenant que le but n'est pas forcément de fusionner des tapis (aléatoire et peu avantageux), mais plutôt d'avoir plusieurs vies, un peu comme quand on achète plusieurs billets de loterie pour améliorer ses chances. Et avec un énorme confort de jeu, grâce au meilleur logiciel du moment.


 

Et sans doute l'arme absolue pour faire enfin décoller la version .fr de Full Tilt?

 

Je prends les paris à 2 contre 1...

Commenter cet article

whistman89 15/01/2011



Très bon résumé de cette nouvelle formule. J'ai déjà donné mon avis, mais en ce qui concerne le .fr, tu as bien raison, c'est LA formule marketing pour le faire décoller. Donc, je parie avec toi
plutôt que contre toi :D



stefal 15/01/2011



Toujours intéressantes tes analyses.


Ces nouveautés font parfois long feu hélas. la semaine dernière (en pensant à toi), j'ai voulu me connecter sur les 90 pl de PS dont tu étais fan et c'était le désert! 3 à 5 inscrits.



Kof 15/01/2011



Et dire que je n'ai toujours pas de compte FTP.


Faudrait vraiment que j'aille faire un tour de ce côté, surtout que j'ai souvenir (du temps du .com) d'un soft génial et compatible mac !!!!



LeSage88 15/01/2011



@stefal: les 90 de PS étaient sympas pour leurs structures lentes. Mais il faut s'y faire, les formules qui aront du succès seront celles qui s'adtent bien au poker online populaire.


Les deeps n'attiraient plus que des regulars...


Le rush a un succès énorme (les One demand enregistrent toutes les 5 minutes plus de 440 joueurs, avec des pointes à 700, alors qu'ils démarrent à 45 joueurs!).


Le multi-entry est juste une adaptation technique, mais qui apporte un vrai plus dans certaines conditions.


Pour moi le poker est un jeu incroyablement et étonamment compatible avec le net (pour un jeu inventé il y a bien longtemps) , et qui permet des formules nouvelles qui se renouvelleront sans
cesse pour s'adapter à la demande.


On voudrait inventer un nouveau jeu 100% formaté pour le net, qui s'adresse à toutes les générations, on ne pourrait pas trouver mieux!


Pour finir c'est toujours le consommateur - client qui décide à long terme, comme dans le commerce traditionnel, et ça je connais...



Ricardoc 15/01/2011



Merci pour l'analyse !


T'as gagné une misère en faisant 19ème sur 2.600 ? (tu dis cela à cause du buy-in très faible, non ?)



DrGonzo 15/01/2011



Salut,


Quand l'annonce de cette nouvelle formule a étté faite je n'était pas vraiment convaincu que cette innovation signée FTP allait changer grand chose au poker de tournois;


Mais après la lecture de  ton article et surtout les réflexions que tu y apportent je modifie un peu mon jugement (qui est un à prioiri). Je pense notamment que cela peut effectivement avoir
un impact très positif sur FTP.fr et faire enfin décoller ce site qui mérite mieux que le traffic qu'il a aujourd'hui. Par ailleur la formule à l'air vraiment fun, le fait d'avoir "plusieurs
vies".


Donc c'est décidé: je vais tester le tournoi multi entrées!



Tadau 15/01/2011



Juste un petit détail pour corriger un détail de votre exposé, ou vous parlez du cas ou on aurait deux stack à 10 left, dans ce cas lors de la fusion des stacks, on prend le pay out de la
neuvième place, il ne disparait pas.



challenge100k-poker.blogspot.com/ 16/01/2011



Je ne sais trop que penser de cette formule mais en tout cas ton article est clair et complet...


Non, moi, ce que je voulais surtout dire, c'est que je trouve vraiment excellente ton idée d'utiliser une couverture de bande dessinée pour illustrer ton article...



LeSage88 16/01/2011



@challenge100k: les bonnes idées sont toujours copiées... (tiens au fait j'avais commencé un billet pastichant ton blog et intitulé "Défi 100M", avec des duels contre Durrrr et Isildur1 et je
faisais l'intermédiaire (comme banquier suisse) pour lever des fonds...  Faudra que je le finisse un jour! Ou pas!)



LeSage88 16/01/2011



@tadau:en fait je suis à côté de la plaque, dès que les tapis fusionnent, le plus petit tapis est payé de toute manière! J'avais pas compris à 100%...



LeSage88 16/01/2011



Précision: il est possible d'utiliser les entrées comme pour les rebuys, c'est à dire après avoir été éliminé sur une entrée (si on a pas commencé le torunoi avec le maximum d'entrées
disponibles). Et ce durant toute la période de "late registration".


Fonction utile si des tournois offrent plus de 4 entrées possibles et qu'on ne désire pas multitabler plus de 4 tables.



steph 19/01/2011



Hier soir ce format n'existe pas encore sur le .fr.


Ce sera certaiment le cas avec la semaine prochaine qui est double prize sur tous les MTT ( 1 M€ de garantie)


Pour le marketing c'est une arme absolu encore faudrait-il que FTP.fr le fasse. On a encore le droit au bonne vieille pub en noir et blanc de gus et compagnie avec la voix off qui dit : "moi je
joue sur FTP.fr!!!"


Juste une pub sur le Rush et la room doublerai en fréquentation.


allez bon rush l'ami et a bientôt sur un FTP.eu



LeSage88 19/01/2011



@stepf: je ne saisi pas ce qui les retient sur le .fr pour lancer cette formule... Mais même sur le .com, il y a trop peu de choix, avec principalement de tous petits buy-in où on gagne 20$ en
étant 15ème sur 2'000...


Mais effectivement sur le .fr comme sur le .com, ils vont proposer pas mal de tournois en multi-entrées la semaine prochaine pour booster leurs prize-pool.


A suivre...



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog