Mardi 23 février 2010 2 23 /02 /Fév /2010 14:21
http://www.trivarga.com/images/ImageBild-smallsmall.jpgLe plus gros tournoi de l'histoire du net a eu lieu sur PokerStars dimanche soir à l'occasion du Sunday Million spécial à 4 millions garantis. Nombre d'inscrits hal-lu-ci-nant pour un buy-in de 215$, car ils étaient plus de 36'000 au départ, générant un prize-pool de... 7'233'800 dollars !!!

Et qui a gagné, sans deal, le tournoi et le plus gros prix pour une victoire en MTT online de tous les temps ? Un suisse ! Au doux nom de RichieRichZH !!!

Le ZH est l'abréviation du canton de Zürich, et une recherche sur OPR montre que c'est un client certes sérieux, mais pourtant visiblement perdant pour 2009 en MTT. Et qui a maintenant un ROI de...25'601% !! WOW...

Décidément les Suisses ont le vent en poupe ces temps (voir les JO). J'espère pour lui qu'il va réussir à échapper au fisc suisse, bien que cela m'étonnerait grandement... En tout cas RichieRich porte désormais bien son pseudo !!

Ce que je vais vous donner comme autres résultats va bien sûr vous faire sourire après l'annonce de ce gain faramineux; mais ce week-end j'ai gagné un 90 joueurs $3.25 ($74) et terminé hier soir 4ème d'un 180 joueurs, $3+R ($135). Puis à l'instant même (tout en rédigeant ce post), 3ème toujours sur un $3+R 180j ($190)...

Oui, ça fait riquiqui par rapport à mon compatriote millionnaire... J'aurais dû peut-être commencer mon billet différemment...

Mais bon, ma bankroll continue à grimper régulièrement !

Je me félicite une fois de plus d'avoir décidé depuis 3 mois de grinder les 90 et 180 joueurs, pour lisser la variance, sans devoir me mettre aux STT ou Cash Game (sauf le rush poker évidemment) qui correspondent moins à mes motivations. J'en ai retiré beaucoup de plaisir, de nombreuses tables finales, des situations trop peu souvent expérimentées sur les gros MTT, des dollars (...) et une élévation de mon niveau de jeu général.

Bon bilan, non ?

En fait la plus grosse erreur est de ne faire que de gros MTT (ce que j'ai fait pendant longtemps), si on n'a ni le temps ni l'envie de faire du volume. Il faut absolument que la majorité (plus de 75%) des tournois diputés permettent de rentabiliser rapidement (deux mois maximum) son edge sur le field moyen des joueurs.

Sinon on peut jouer des années, avec un bon niveau et de nombreux "deep run", mais sans arriver à décrocher la moindre victoire sur un gros MTT online par manque de réussite. Regardez le nombre de tournoi que les meilleurs joueurs online peuvent enchaîner parfois, sans aucune victoire. Leurs mauvaises séries équivalent à deux ans de volume de tournois online pour un amateur mordu comme moi, mais qui travaille et a une famille... Deux ans à jouer, sans pouvoir lever les bras dans son salon en criant "putain, je les ai tous déchirés, j'suis trop fort...!!!!) en entamant une petite danse du scalp de bon aloi....

Vous allez me dire (à raison): tant mieux, parce que votre femme/copine ne supporterait pas forcément que vous la sortiez en sursaut de son sommeil régulièrement (surtout si c'est pour $4 de gains sur un $0.01 / 990 joueurs)...

Voui.

Mais malgré le petit détail de devoir, si ce n'est déjà fait, divorcer rapidement, jouer des MTT/SnG à 45, 90 ou 180 joueurs permettent d'engranger une expérience énorme pour les situations de bulles, de demi-finales et de tables finales. Qui vous aideront (m'aidera) lorsque vous (je) serez (serai) en table finale des WSOP.

Ce qui ne devrait pas trop tarder...

Pour revenir aux $3+R 180j, cela ne devait être que mon 3ème ou 4ème essai seulement. Les premières fois je n'avais pas été très convaincu par ce tournoi. L'aspect rebuy est certes un grand avantage (permet d'avoir un avantage réel face à ceux qui ne rebuyent pas ou ne prennent pas l'add-on indispensable). Mais la structure de ce turbo est horrible (en une heure on arrive déjà aux blinds 600/1'200, comme les fameux $12 turbos 180j). Et le tournoi est donc bouclé en un peu plus de deux heures.

Vraiment dommage qu'il manque de nombreux paliers. Une structure analogue aux 90j turbos auraient été nettement plus lente (blinds 175-350 après une heure). Bien sûr c'est compensé légèrement par le rebuy et l'add-on qui triplent les tapis de base. Mais c'est trop rapide tout de même.

Cela dit il faut faire avec... Et j'ai été surpris par quelques points intéressants:

- 25% des joueurs ont déjà été éliminés avant même la fin de la période de 30 minutes des rebuys
- 35% des survivants n'achètent pas l'add-on, et donc cela revient à considérer qu'au début du vrais tournoi, il ne reste plus que la moitié du field ayant l'intention d'aller vraiment plus loin.

Autre bonne surprise: le montant pour une victoire est d'environ $500. Pas mal pour un SnG à petit buy-in ($9 avec 1R1A).

Quand au jeu lui-même, le niveau est similaire aux autres SnG, bien qu'il doit exister certains regulars de ce format, puisqu'il se remplit très vite. Dommage une fois de plus que la structure du tournoi soit si rapide, favorisant un jeu binaire "push ou fold". Mais sur la majorité des gros MTT, le late game se résume à trouver les bons spots pour envoyer son tapis. Il n'y a qu'à se replayer une table finale d'un Sunday Million pour s'en convaincre. Autant s'y entraîner le plus souvent possible, même si on n'a plus vraiment la sensation de jouer au "vrai" poker.

A suivre donc, mais je pense le jouer de temps à autre en le programmant entre des séries de $4.40 180j et $3.25 90j.

2010 commence donc plutôt bien, avec un ROI vraiment très positif en MTT, des gains réguliers, des gros tournois très deep (sans belles perfs, mais ça devrait finir par payer un jour, si dame variance le veut bien...), et surtout le sentiment d'avoir beaucoup mieux compris les rouages des MTT à petits buy-in.

Avec l'espoir de monter une bankroll suffisante pour parfois faire des tentatives sur quelques 55$ comme dessert...


C'était Lesage en congé et en directe-live de Genève (pluie et soleil en mode coin-flips), à vous Cognacq-Jay !

Par LeSage88
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Blogroll

PokerReplay

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés