Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

http://www.partouchepokertour.com/blog/fr/wp-content/2011/06/tf2.jpgToute la blogosphère devrait le savoir à l'heure qu'il est: Stefal a brillamment fini 4ème (après deal) du super-satellite Partouche, en empochant un ticket pour la finale de Cannes, un package pour Las Vegas et un peu d'argent de poche (7'000 euros).

 

Wow! Joli week-end!

 

S'il y a bien un joueur qui mérite de remporter des packages, c'est bien l'ami Stefal!

 

J'ai choisi la photo ci-dessus car il arrive à cacher ses 2 mètres et quelques derrière tous ses adversaires: quelle modestie! (Ou le photographe est-il vraiment un fish dans son métier??).

 

Lui qui a longtemps échoué à la course aux packages, souvent vers la bulle, récolte enfin les fruits d'une passion qu'il communique à merveille sur son blog.

 

Je le connais malheureusement fort peu. Pourtant j'ai l'impression de mieux le connaître que certains de mes vrais potes, grâce à son blog bien entendu, mais aussi par les échanges inter-blogueurs que nous avons depuis quelques années, puisque nos blogs respectifs sont parmis les plus anciens (octobre 2007 pour le sien et décembre 2007 pour le mien).

 

Très vite j'ai senti des points communs: on est à peu près de la même génération, on aime écrire, on aime passionnément le poker de tournois (aversion du cash game) et on possède un esprit de compétition affûté.


Une toute petite quinzaine de minutes partagée à Paris IRL en septembre m'avait convaincu définitivement que cet homme est grand (oui vraiment!) dans toutes ses significations (taille et humanité).

 

Sa voix m'avait frappée: toute en douceur, alors qu'on s'imaginerait une voix tonitruante pour un tel gabarit...

 

Stefal m'avait beaucoup touché en suivant avec un enthousiasme sincère ma 3ème place aux Championnats du monde des bloggers, et le gain du package EPT, comme il le raconte ici quelques années plus tard.

 

J'ai suivi avec intérêt sa progression évidente online. Son style a évolué peu à peu, pour être maintenant un véritable shark sur sa room fétiche Bwin. Ses désormais célèbres "print screen" de tous ses gains de plus de $1'000 online sont d'une régularité faisant douter de la réalité de la variance pour le géant Belge...

 

Je me rappelle avoir constaté de visu son évolution lors d'un tournoi commun inter-blogueurs (je ne me rappelle plus duquel, fin 2009 ou début 2010), où Stefal avait dominé la table (et moi-même) en maniant son tapis de manière très agressive (alors que jusque-là il était plutôt connu comme pratiquant un jeu de type "serrure rouillée"!).

 

Étonné par son nouveau style, il m'avait répondu dans le chat quelque chose comme "le nouveau Stefal est né".

 

De la très (trop) courte discussion que j'avais eu à Paris, il m'avait confirmé que ses nombreuses lectures (livres et magazines) avaient été bénéfiques. Un homme qui sait écrire, mais qui sait aussi visiblement lire avec intelligence!

 

Il avait prouvé par la régularité de ses résultats online sa capacité à être un joueur vraiment gagnant; restait le live.

Avec des résultats jusque-là certainement décevant pour ce compétiteur né...

 

Je me rappelle avoir donné un avis dans un commentaire d'un de ses billets (pas retrouvé) sur une main jouée agressivement qui l'avait éjecté d'un tournoi live. Qu'il regrettait d'avoir jouée ainsi. J'avais donné mon opinion sous forme d'une question: "Quel est ton objectif en tournoi live? Survivre le plus longtemps possible (et donc avoir du plaisir en temps passé) ou comme en online, de tenter de gagner le tournoi?"

 

Sa réponse sous forme de billet avait bel et bien soulevé le problème que nous partageons presque tous: en tant qu'amateur, un tournoi live est rare, c'est une fête, et il est difficile de ne pas vouloir y participer le plus longtemps possible. Tout le monde ne s'appelle pas D8, capable de spewer un gros tournoi en quelques mains...:).

 

Sans doute en gagnant enfin un gros gain en live, Stefal devrait devenir un requin belge sur les tables réelles, maintenant qu'il vient d'être dépucelé (à son âge, mieux vaut tard que jamais)...

 

Gageons que son "One Time" ne sera pas le dernier. Et si le "Two Time"avait lieu dans peu de temps, à Cannes ou à Las Vegas???

 

C'est tout ce que je lui souhaite!

 

VGG Stef!!!!

Commenter cet article

KKof 29/06/2011 17:38



Je crois que tu raisume là tout le bien que nous pensons tous de lui.



lesage 28/06/2011 19:45



@D8: put%%% tu as failli le gagner ce tournoi Omaha, VGG!



lesage 28/06/2011 19:31



@Stefal: en écrivant ce billet, effectivement j'avais un peu peur que cela fasse "éloge funèbre". Mais non tu le mérites bien vivant!



lesage 28/06/2011 19:29



@xewod: pas de problème, le nom n'est pas (encore) copyrighté...



Julien B 28/06/2011 11:06



Super hommage rendu à Môôôsieur Allard !


Merci d'avoir écrit ce que bon nombre de ses lecteurs/suiveurs pensent !


GG à toi aussi :)



Xewod 28/06/2011 07:04



Oups, je viens de publier un billet sur Stéfal et viens de m'aperçevoir que j'ai choisi le même titre que le tien. Désolé :(



celtictouch 27/06/2011 20:41



Et oui, Ali Baba a enfin trouvé le sesame du live :)



stefal 27/06/2011 18:37



Mazette! Que d'éloges! J'ai cru un moment que j'étais mort. Bé non, l'on dit du bien aussi des vivants.
C'est très sympa entre vieux de la vieille.
Merci l'ami.



TiTi PoKEr 27/06/2011 16:49



oui, mais qui est stefal ?


la réponse est : Celui qui va vivre ses rêves



D8 27/06/2011 16:19



pour le tournoi live auquel tu fais allusion, je pense que c'est le dso Namur l'année dernière. Ou stefal avait joué un coup de façon assez offensive (un check raise au flop avec top paire,
l'adversaire qui avait raisé UTG avec 109 de carreau payant le check raise et touchant son carreau turn). Bref la main l'avait beaucoup beaucoup marqué...


Quant à ton homage il y a quelques inexactitudes qui sont totalement honteuses pour un chroniqueur suisse, qui se doit d'être précis.


Tu sous entends ainsi que vous êtes de la même génération! Laisse moi rire! Stefal est un croisement entre un tyranosaure rex et doyle Brunson


Tu sous entend que je suis un speweur! FAUX! Et je vais le prouver en gagnant le tournoi omaha de ce soir à l'Acf!


Bon sinon le reste est assez bien vu.. Si stefal a eu le blogscar du meilleur blog c'est peut etre un peu parcequ'on l'admire tous..



LadyCats13 27/06/2011 15:47



très bel hommage a Stefal que tu rends là ! pour la photo, je me suis faite la même réflexion... pas étonnée de le voir humblement derrière tout le monde... mais sa grandeur d'âme fait le reste !
VGG champion :))



kingyoann78 27/06/2011 15:46



je croi que c'est l'homme qui a été déclaré le plus grand du monde (2m et quelque de sympathie parait-il) il aurai également un 2éme record : il parait qu'il est capable de gagner 18 packages en
1 seul tournoi de poker



TiTi PoKEr 27/06/2011 15:19



Heu, qui est Stefal ???