Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

http://www.bac-es.net/images/article/2010/07/secrets-facebook-changer-de-couleur.jpgJe vous en parlais en "edit" de mon dernier billet: la vidéo publiée gratuitement dans le blog "lucktards" hébergé au Club Poker, concernant un deep run sur un gros tournoi de Pokerstars.fr, est absolument incontournable pour tous les joueurs de MTT, un temps soit peu perméable au jargon "made in poker".

 

Car oui je confirme, pour l'avoir visionné deux fois en intégralité, cette vidéo commentée par de très bons joueurs (Starbob, 1sickstory, Recalizer et Choop), est la meilleure postée en français à ce jour, de mon point de vue. Chaque coup important est disséqué, de manière approfondie. Dans un style loose-aggressif, et donc avec beaucoup de décisions post-flop extrêmement tendues...

 

Un très bon boulot, que je vous conseille de voir le plus vite possible.

 

Un autre billet fait suite aux commentaires, et pose la question pertinente: est-il intelligent de poster des vidéos gratuites de cette qualité, au risque de faire progresser rapidement le field moyen des francophones...?

 

De la même manière: dois-je aussi mettre en avant cette vidéo sur mon blog, en ayant peur de voir le niveau des suisses et autres francophones monter trop rapidement?

 

Je cite un extrait d'un commentaire lu sur leur blog: "Donc dévoiler de tels secrets GRATUITEMENT ke nimporte kel joueur normal mettra plusieurs annees de jeu intensif pr intégrer je trouve ca tout bonnement ridicule"

 

 

Dans leur réponse ils avancent les arguments suivants:

 

 Pourquoi poster des vidéos techniques gratuitement :

1. Se faire mousser. C'est vrai que c'est agréable de voir les gens kiffer (après vous avoir prit à 3 pas loin de 500 000 euros, on vous doit bien ça non?), d'avoir le record de commentaires sur un billet de blog CP, etc...

2. Se faire plaisir. Poster une vidéo de cette qualité, ça faisait longtemps qu'on en avait envie, j'aurais peut être même plaisir à la montrer à mes petits enfants (choop en tout cas c'est sûr : petits enfants, copine, voisins, chien, (ooooh le cookooo)).

3. Affiner notre thinking process. Vous autres qui regardez la vidéo apprenez techniquement. Nous, qui la faisons, apprenons encore plus.

4. Faire chi** certains joueurs professionnels qu'on aime pas. Désolé pour les autres.

5. Se faire un nom. Gagner en popularité pour un jour ouvrir un site de coaching, ou pourquoi pas, se faire sponsoriser. Moi perso, ça m'a permit que les gens m'appelle "recalizer", merci choop.

 

 

Un des arguments (3) ci-dessus reprend ce que j'ai déjà dit souvent: donner des leçons permet de mieux comprendre soi-même ce que l'on enseigne!

 

L'argument (5) est également assez logique: s'ils veulent vendre un site de coaching ou d'autres vidéos, il faut d'abord montrer leur savoir faire. Je serai leur premier client!

 

Par contre les autres arguments sont relativement anecdotiques...

 

Pour rassurer ceux qui seraient angoissée de voir trop de joueurs progresser et donc enlever de l'edge de manière significative sur le champ de joueurs moyens, je pense qu'il ne faut pas "paranoïer".

 

A mon avis, seuls les joueurs ayant déjà décidé, de toute manière, à faire progresser leur jeu vont réellement pouvoir profiter de cette vidéo gratuite. Un très faible pourcentage donc. Car il faut avoir quelques bagages techniques pour comprendre le jargon, et pas mal d'expérience en MTT pour profiter de la leçon.

 

Je déconseillerais par exemple fortement cette vidéo aux joueurs débutants. Car si un débutant essayait d'appliquer un tel jeu loose-agressif, inutile de dire que la broquage sera rapide!

 

Pour revenir à l'argument négatif principal "cela va faire progresser certains joueurs gratuitement": oui certes. Mais seulement une part très faible de joueurs, qui de toute manière ne vont pas miraculeusement comprendre toutes les techniques en visionnant une seule vidéo, même de cette qualité-là.

 

On ne peut JAMAIS lutter contre le progrès et les connaissances. Jamais. Avec internet, on gagne un temps fou c'est clair. L'époque où les pros chassaient le pigeon et gagnaient leur vie en ayant juste compris l'importance du combo "équity de sa main + fold équity" (les années Doyle Brunson & Co), est totalement révolue.

 

Mais qui a le temps de "d'apprendre" réellement?

 

Les regs, qu'il faut essayer d'éviter. Ceux qui vont pouvoir vraiment se donner des chances de faire évoluer leur jeu de manière significative. Et qui trouveront bien une manière (vidéos, coaching, forums, etc...) de comprendre peu à peu les stratégies gagnantes du moment.

 

A mes débuts en planche à voile, il y a bien longtemps (soupir!), je devais tout apprendre, sur le tas, les techniques de bases. On mettait des mois à passer des manoeuvres que maintenant les jeunes font en quelques heures de cours (ou de visionnage vidéos!).

 

Je pense que le poker online est encore dans une phase où ceux qui essaient d'apprendre ont une longueur d'avance très significative sur la moyenne des joueurs. C'est plus difficile qu'il y a quelques années certes, où il suffisait de jouer tight pour être gagnant, mais c'est toujours possible. Tant que de nouveaux joueurs arriveront, il sera possible d'avoir un edge par rapport à la moyenne.

 

Rajoutons que notre jeu favori est en mouvance permanente. Quand des stratégies sont trop utilisées, d'autres sont inventées pour les contrer. Il n'y a sans doute pas de stratégies ultimes et inexploitables à terme au poker. Ou alors tôt ou tard les robots seront imbattables.

 

Et ce n'est pas une vidéo de plus ou de moins qui fera la différence...

 

Cela dit: précipitez-vous sur celle-ci, avant qu'elle ne soit peut-être payante!

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D8 13/01/2011 15:27



Merci Maitre Lesage d'avoir relayé cette vidéo!


j'irai voir ça dés que je le pourrai! peut etre samedi matin par exemple!



wesker 11/01/2011 14:00



Merci pour cette vidéo que je vais regarder attentivement dès ce soir.. Pour en revenir à la paranoia des secrets dévoilés, je ne pense pas qu'une vidéo ou un livre puisse transformer des fish en
requins. La plupart des joueurs jouent pour s'amuser et ne peuvent consacrer plusieurs heures par jour à étudier leurs jeux. En tout cas je te félicite pour ton blog car je suis et resterai un
fidèle lecteur



LeSage88 11/01/2011 13:51



Conseil: visionner au moins deux fois en étant vraiment concentré, et pas en jouant en parallèle des tournois... Les mains très intéressantes sont celles où ils ne sont pas d'accord entre eux!


L'immense intérêt de cette vidéo est dans ce dialogue. Cela apporte beaucoup par rapport aux vidéos "monologue" habituelles.


Dommage la dernière partie manque... N'hésitez pas à poster chez eux un com d'encouragement!



Kof 11/01/2011 10:57



J'ai commencé à regarder les vidéos, c'est en effet très intéressant.


Mais en effet pas sûr que beaucoup y consacre leur temps, dommage pour eux.



Lessims (Sharkfisher) 11/01/2011 10:53



Mouais bof, c'est déjà comme çà que je joue, il me font pas peur ces loose aggressifs LOL


Plus sérieusement, merci pour l'info, je vais zieuter çà avec intérêt.


Celà n'apprendra des choses qu'à ceux qui consacrent déjà du temps à étudier le jeu, càd à des joueurs déjà "compétents", les autres regarderont en dilettante sans "fixer" les concepts plus que
çà AMA



Nantais 10/01/2011 19:49



Je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus. Autour de moi beaucoup jouent au poker, et combien vont prendre du temps pour regarder cette vidéo ?


Je dirais entre 0 et ....0. Nous sommes finalement peu nombreux à s'interresser à ce genre de chose, très peu en comparaison du nombre de joueurs.


A la difference du CG, ou on ne trouve pas beaucoup de joueurs reacreatifs en hautes limites, ils y en aura toujours beaucoup en MTT, car des MTT a + de 100 € il n'y en a pas beaucoup.


Et avant que la majorite des  joueurs occasionnels regardent cette video, puis en tirent les conclusions pour ameliorer leur jeu, il va faire 25 ° en suisse en janvier.


 



auguste 10/01/2011 16:48



J'ajouterais :


une très grande majorité n'a pas envie de "perdre du temps" à regarder des vidéos, mais veut simplement avoir le plaisir de jouer



Roms 10/01/2011 16:25



je suis 100% d'accord avec ton ananlyse (oh le leche cul)...Le joueur qui a envie de progresser trouvera toujours les informations dont il a besoin ! le fait de rendre publique cette vidéo va
aider des joueurs qui sont déja dans une démarche d'amélioration, les autres la regarderont sans que ça bouleverse leur jeu quotidien...


btw, j'ai pas encore regardé la vidéo, mais je le fais dès ce soir ! obligé je chip un MTT demain ;)))))))