Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT-LcskbdohUBkbff8zBBHoCRbA3gosB-DJsnwhMjOMZ4Y7byEq4QJ'avais décidé de ne pas faire de rétro cette année, et puis en relisant celui de l'année précédente, j'ai trouvé très efficace (pour moi-même) d'avoir un résumé à disposition d'une année de blogging et de poker. Pour pouvoir mieux mesurer le chemin parcouru.

 

Donc c'est en mode égoïste que je vous propose cette rétrospective 2011, pour pouvoir me relire dans une année et en espérant que je ne ferai pas fuir trop de lecteurs... (mais moi j'aime bien lire les bilans des autres blogueurs!).

 

Janvier:

 

Je découvre de nouveaux concepts chez FullTilt, avec notamment les Multi-Entry. Intéressant pour booster les prize-pools, et ne pas se disperser en terme d'horaire et de structure avec ce multitablage d'un même tournoi. Dommage que ce concept soit délivré au compte-goutte par la room... La "room la plus innovante" vit ses derniers mois: ça j'étais très très loin de l'imaginer!

 

Je participe aux fameux WBCOOP, et au challenge de Stefal que je remporte (brag inside).

 

Un billet: Déclic ou des claques. En relisant cet article, je peux voir les prémisses d'un renouveau dans mon jeu, et surtout d'une année de remises en question, d'études, de consultations de vidéos, de bouquins, de forums, etc... 2010 avait été une année Rush Poker, avec surtout une part de créativité, puisque la littérature portant sur ce type de poker était rarissime, 2011 sera par la force des choses un retour vers le Hold'em traditionnel...

 

Février:

 

Mon blog connaît un petit buzz avec "mon" idée de tournoi en plusieurs parties: "Bon Dieu mais c'est bien sûr" et "Multi-Parts Tournament: le concept". Je multiplie par quatre le nombre de visiteurs, et Challenge 100K me donne le surnom BD de Léonard... L'inventeur qui se fait piquer ses idées (voir ci-dessous).

 

Mars:

 

Un mois plus tard, Winamax lance ces tournois Flights, reprenant dans sa formule la version la plus simple et la plus facile à mettre en oeuvre de "mes" idées... Coïncidence? Je ne saurai jamais si j'ai légèrement influencé ces nouveaux concepts, ou si simplement cette idée était dans l'air du temps.

 

Je découvre Poker Replay et teste le bidule dans le billet sobrement intitulé: Poker Replay testé (et approuvé). Seule vidéo avec commentaires (mais pas intéressante du tout!), je préfère mon autre vidéo d'un  tournoi "en aveugle" qui permet de montrer à la communauté entière (LOL) que je ne suis plus le joueurs super-tight de mes débuts!

 

Le 28 de ce mois de mars, je décide de cash-outer une grosse partie de ma BR de Full Tilt. Comme si je sentais la catastrophe arriver sur ma room préférée FullTilt.

 

Avril:

 

Je lis et rédige la critique (positive) de l'E-Book "Le poker apprivoisé par Artplay". Même si je ne pratique pas le cash game, cette lecture éclaircit certaines techniques, et je m'approprie par exemple sa méthode de calcul en % plutôt qu'en cote. Détail pour vous? Pour moi cela compte beaucoup! C'est un truc simple mais une réelle avancée dans la clarté des mathématiques du poker. Mille fois merci Artplay!

Ce billet drainera mois après mois des centaines de requêtes Google: "E-book Artplay gratuit"...

 

16 avril: je titre "PokerPanic". La FBI attaque et ferme PokerStars et FullTilt aux joueurs américains!! Ma réaction est quasi immédiate: malgré les propos rassurants de ces deux grosses rooms adressés aux joueurs non-américains, je décide de cash-outer immédiatement le reste de mes BR (en ne gardant que quelques dollars).

Décision rapide et dont je me féliciterai quelques mois plus tard, avec l'arrêt total de FullTilt. La cash-out fonctionne quelques heures seulement, en fin de journée c'est déjà trop tard... Merci Twitter de m'avoir informé immédiatement!

 

Avec ma mini BR gardée sur FT et PS, ici et là quelques résultats, mais rien de transcendant. Je reste un petit joueur gagnant, en rush poker surtout.

 

Mai:

 

Un billet de brag "Coup d'essai" pour ma première tentative sur un 180 joueurs en $3+R non-turbo. Et première victoire. Mais dernière aussi, car ce format était une... erreur de programmation!! Un seul jour et quelques tournois plus tard, et PokerStars repasse ce format $3+R en turbo uniquement. Quelle frustration... Ce tournoi était fait pour moi.

 

Un billet sympatoche hors poker: "Balle perdue au fond des bois", publié cher D8, et re-publié sur mon blog. Un autre billet "De la valeur de l'argent" rencontre son public, comme on dit! Il sera re-publié sur le magnifique site suisse Slowrolled qui s'est arrêté malheureusement depuis. Ce genre de billet devient un peu ma marque de fabrique...

 

Juin:

 

Un billet-hommage à Stefal: Stefalissime. Pour saluer son exploit au super-satellite du Partouche Poker Tour, et ses deux packages remportés de haute lutte.

Juin signe aussi l'arrêt brutal de Full Tilt ("Adieu Rush, je t'aimais bien"), et la disparition (provisoire?) de $400. J'avais fait une TF le soir d'avant...

Je suis perdu, plus de rush poker qui était devenu ma spécialité... Je tente Bwin, Winamax. Plutôt "décu en bien" par Winamax d'ailleurs: à suivre!

 

Juillet:

 

Le mois du vrai Tour de France, et du faux sur Winamax. J'en profite pour organiser rapidement un challenge pour gagner un vélo, qui sera remporté par Kalimhiro (premier au classement général, d'ailleurs son vélo ne lui a pas encore été remis, problème de transport, mais cela ne tardera pas!!).

Je galère pour être positif sur cette nouvelle room (pour moi). Je consulte des vidéos de Shooye (billet: Sucer la roue de Shooye), et je sens un déclic! Les deep runs sont plus fréquents et je remonte la pente...

 

Août:

 

Vacances à Hvar, perle de l'Adriatique, suivi d'un retour gagnant sur un petit 180 joueurs. Les vacances ça fait toujours du bien! Puis je teste Top Shark (que j'utilise toujours sur PS).

 

Septembre:


Test des nouveaux tournois Timed, qui seront appelés plusieurs mois plus tard "Top Chrono" sur le .fr. En septembre c'est surtout l'occasion d'explorer une nouvelle manière de grinder les MTT: grâce aux steps de PokerStars, j'accumule les tickets à $215 pour participer aux Warm-Up et Sunday Million du dimanche soir. Réussite de l'opération pour les steps (ROI colossal) mais échec sur les gros tournois. Avec 0% d'ITM sur une bonne dizaine de tentatives, parfois de très très peu.

Billet hors-poker "Bad run sur route" avec vidéo de mon trajet quotidien domicile-boulot à vélo électrique. Mais les Dieux du vélo vont me punir durement de vouloir battre chaque fois mon record de vitesse...

 

Octobre:

 

Violente chute à vélo et billet le soir même: "Shock the..." Je ne sais pas encore que j'ai un coude fracturé, mais ça fait bobo!

Sage le Lesage? Ben non... Le lendemain soir au lieu de me coucher avec mon tout nouveau plâtre, me voici embarqué à la dernière seconde sur un des event des Winamax Séries, le no 9. Pourquoi? Parce qu'un tweete annonce un énorme overlay suite à une bourde de la room: prévu en rebuy, l'event est programmé par erreur en freezout! Bon réflexe car vers 4h00 du matin une belle 7ème place me récompense de presque 1'000 euros, en boostant une BR Winamaxienne qui n'était plus qu'à 15 euros. Le début de mon installation définitive sur cette room...

Puisque quelques jours plus tard un autre deep run sur l'event no23 de ces W-Séries m'apportera 440 euros supplémentaires. Et une BR qui décolle, une!

Un article sur le bouquin Kill Elky 3, que je recommande à tous les spécialistes de MTT. Lecture intensive (car ma fracture m'oblige à perdre une heure trente dans les transports communs) qui va entraîner un changement important quant à ma manière d'aborder les tournois...

 

Novembre:

 

Je peste contre la formule pour les qualifs du Winamax Poker Tour, et ... me qualifie peu après pour Lyon! Il faut toujours râler, ça paie! Tout ça pour ça!? Car je ne m'y rendrai même pas, pour des raisons de planning de mes loisirs familiaux, et un peu découragé par la perspective de devoir chatter les seules deux premières places qualificatives...

Encore 600 euros de gains sur un MTT régulier de Winamax, et des places payées à foison, désormais je suis installé sur cette room que j'ai enfin réussi à apprivoiser...

 

Décembre:

 

Mon plus gros gain de l'année: 1'700 euros en finissant à la 3ème place (sur un bad beat) de l'After Work. Deux jours après je fais encore deux TF le même soir... En à peine deux mois, ma BR Winamaxienne est passée de 15 euros à plus de 3'000 euros! Et un billet de brag, un!

Accouchement d'un autre billet "Lesagien": "De la variance au poker et dans la vie". Ce billet je l'avais commencé il y a plus d'une année, ré-écris 20 fois, sans pouvoir jamais en être satisfait. Ce sujet je l'avais donc en tête depuis longtemps, il mûrissait. Puis un jour j'ai tout recommencé d'une page blanche, je l'ai accouché rapidement, naturellement, et me suis enfin décidé à le publier.

 

Je crois qu'il a intéressé quelques lecteurs, et c'est exactement ce qui me motive à alimenter ce blog depuis plus de ... quatre ans!

 

On multiplie l'âge d'un chien par 7, celui d'un blog par... 15?

 

Bientôt la retraite...?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

KKof 02/01/2012 18:19


Ce blog est à l'image des bons vins, il se bonifie avec l'âge.


Et comme tu partais à la base déjà avec un millésime, je pense qu'on ne doit pas être loin d'un cru exeptionnel 

Sharkfisher 29/12/2011 14:33


Joyeuses fin de fêtes et n'abuses pas trop de chocolat (fallait bien que quelqu'un s'y colle ...)

Domi Berry 29/12/2011 10:38


Hello,


Merci pour tes écrits Lesage. Je prends beaucoup de plaisir à te lire.


Je souhaite une belle année 2012.


Lexev

Saichoro 29/12/2011 01:07


Je ne poste pas tout le temps mais ton blog reste l'un de mes favoris... Continue cette plume si facile a lire. Moi, j'adore !

TiTi PoKEr 28/12/2011 21:16


L'avantage de la rétro, c'est que ça fait fonctionner la mémoire (ou la souris) .


Happy new year

aldanjah 28/12/2011 12:32


pour avoir la durée de vie d'un blog : multiplier par 15


mais pour avoir la durée de vie d'un blog de poker : il faut multiplier par 25 à mon avis :)


T'es centenaire là ! c'est beau !

lesage 27/12/2011 23:56


@D8 et Up: ty ty

Up 27/12/2011 15:31


j'aime bien aussi lire ces bilans et tu m'as donné le courage d'écrire mon post de fin d'année :)


 


GL pour 2012

D8 27/12/2011 15:07


En tous les cas t'auras surement tjs autant de lecteurs en 2012..