Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par lesage

expressos.jpgJe sors de ma torpeur bloguerristique très provisoirement; juste une parenthèse poker d'un été quasi sans poker...!

 

J'ai craqué: j'ai essayé la formule Expressos de Winamax. Cette idée terrible, marketinguement parlant, amène le poker très proche de sa version la plus loterie possible (stade ultime: un ante par joueur..?).

 

Bon j'ai craqué à dose homéopathique, c'est à dire quasi rien.

 

Juste quatre expressos, pour me réveiller, joués en simultanés. Prudemment à un euro. Pour tester le machin.

 

Pour ceux qui n'ont pas essayé, la formule est expliquée en détail par exemple ici: Club Poker (

 

Comme je n'étais pas prêt, pas organisé, avec le PC portable sur les genoux et son écran en plein soleil, je ne me rappelle d'aucun coup (super intéressant ton blog, c'était bien la peine de de rouvrir...).

 

J'ai juste eu le temps de voir s'ouvrir les quatre tables, de comprendre que j'avais relativement "chatté" le prize-pool pour ce premier essai (2x2 euros, 1x4 et 1x6). Puis de balancer mon tapis dans les meilleures situations, pour constater que j'avais gagné en 5 minutes les deux plus grosses dotations, of course.

 

Qu'en penser?

 

- Certainement un succès assuré pour Winamax, au moins dans un premier temps. Le poker online ne peut s'en sortir que si des formules nouvelles apparaissent régulièrement pour attirer un maximum de joueurs récréatifs, ou titiller les vieux comme moi qui hésitent à lancer des tournois de plusieurs heures ne rapportant rien si on ne bat pas 99% des joueurs présents...

 

- Il faut être gagnant à la loterie des dotations aléatoires, et notamment pouvoir de temps en temps être chanceusement placé à une table x 1'000 (statistiquement une fois toutes les 20'000 tables !), ou au moins aux coefficients multiplicateurs de 50x ou plus (une fois toutes les... 2'083 tables si j'ai bien calculé).

 

- Il faudra éviter de tilter lorsque l'on sera battu à l'une des ces tables "gros lot" (et ce qui arrivera pas loin de deux fois sur trois même en étant nettement meilleurs que vos adversaires).

 

- Il faut accepter un type de poker-loterie, sans aucun intérêt stratégique. Cette formule à trois en mode hyper-turbo est en effet être totalement jouable en mode robot, avec des tables de push or fold très précises et extrêmement simples. Aucun intérêt stratégique donc.

 

- Le rake est de 7%. Cela semble peu, mais c'est pourtant, j'en ai peur, bien plus que l'edge que l'on peut avoir sur ce type de SnG hyper-turbos. En étant très optimiste, on me souffle à l'oreillette qu'il existerait un edge supplémentaire dans les très rares cas des tables "gros lot" qui pourraient tightiser à l'extrême certains débutants (imaginez la pression quand on joue sur une table 10'000 euros une fois tous les 20'000 essais !!!).

 

Conclusions:

 

Oui cela va attirer du monde. Un certain temps du moins.

Oui le poker online va multiplier les formules "poker-loto" dans l'avenir, car c'est le seul moyen de faire gagner les joueurs récréatifs de temps en temps et donc de ne pas les perdre trop vite.

 

Et oui je repars vers ma semi-retraite poker online pour un bout de temps, en retournant donc vers ma morne torpeur de blogueur (*).

 

Aloha.

 

 

(*) J'ai une envie-idée "différente" pour septembre, on verra bien si je concrétise...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lesage 17/07/2013 20:56


@eiffel: l'EV globale n'est calculable sur ce format que sur des volumes énormes (200'000 sng ?)... et encore avec alors "seulement" 10 tables à 1'000 buy-in...

eiffel 17/07/2013 11:35


le poker-skill va mal, ce poker-loto en est la preuve !


le rake me semble énorme... personne pour calculer l'EV de ce jeu ? intuitivement, j'imagine qu'il est EV- comme le loto...

stefal 16/07/2013 19:43


Qué naffaire cet expresso !

lesage 16/07/2013 18:07


@D8 : oui joli coup de Winamax en terme de marketing, et d'efficacité. Tous les fishs autours de moi ont commencé ou vont essayer...

Ricardo 16/07/2013 16:01


Belle analyse !

D8 15/07/2013 17:09


en tous les cas le buzz est réel..