Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par lesage

pseudo Winamax l'a fait: on peut désormais changer son pseudo facilement (c'est à dire sans devoir clôturer puis rouvrir un nouveau compte, ce qui était toléré par la room)...

 

Annoncé vendredi dans un premier temps avec changement possible tous les trois mois. Mais devant le tollé de quelques joueurs (CP et Wam notamment) le délai entre chaque modification est établi ce lundi (provisoirement ?) à 6 mois.

 

Cela engendre de facto une remise à zéro de toutes les notes prises sur les joueurs, de manière manuelle ou logicielle (Sharkscope, Hold'em Manager & Co).

 

Bien ? Pas bien ?

 

Comme souvent, il y a des arguments contradictoires liés à la nature même du poker qui est un jeu d'informations incomplètes.

 

Pour celui qui désire collecter un maximum d'infos sur ses adversaires, c'est évidemment un retour en arrière: on va vers une pratique du poker online avec une certaine dose d'anonymat...

 

Mais il ne faudrait pas oublier que le chasseur-collecteur est aussi un chassé-collecté ! Il peut sans doute être profitable de se refaire de temps en temps une virginité statistique pour ne plus être attaqué (fish) ou fuit (reg).

 

J'ai lu les arguments sur Club Poker (ici) et sur Wam ().

 

En gros deux camps :

 

Ceux qui sont contre, sont souvent de vrais regs. Bien entendu ce sont les plus gros multitableurs et ils utilisent massivement les trackers. En cash game ils risquent de se retrouver contre d'autres regs, et ne peuvent plus choisir leurs tables de manière très sûres (bumhunter). En MTT, c'est un peu différent (pas de bumhunting bien entendu), mais connaître le style et les ranges des joueurs est également capital, surtout quand on se retrouve souvent avec les mêmes joueurs (donc notamment les petits champs de joueurs avec gros buy-in).

 

Ceux qui sont pour pensent que cela peut relancer les tables de cash game, en attirant à nouveau les fishs et les joueurs moyens (qui ne fuiront plus les gros sharks). Et que cela va forcer à réfléchir un peu (ne plus être un robot obnubilé par les stats de type "Fold to cbet turn in 3bets pots" qui nécessitent des dizaines de milliers de mains pour converger).

 

Mon opinion :

 

J'avais publié (je n'ai pas retrouvé le billet) il y a très longtemps cette amélioration souhaitable de pouvoir se refaire une virginité régulièrement. J'avais suggéré une fois par année.

 

Il est clair que tous les trois mois, c'était radical. Surtout en MTT, impossible alors de connaître ses adversaires dans les tournois à petits et moyens buy-in (grands champs de joueurs) que l'on ne croiserait plus assez souvent. En cash c'est un peu différent tant il suffit parfois d'une seule session pour se faire une idée claire du niveau du joueur (mais avec moins de finesse d'analyse).


Six mois ? Cela reste un peu court, bien que si on y réfléchit bien c'est sans doute équivalent à de nombreuses années en live !

 

En gros, je suis plutôt pour, mais une année serait sans doute le meilleur compromis. De quoi repartir d'un bon pied chaque année. Je serais même plutôt pour une date fixe (tous les premiers de l'an par exemple).

 

Ce qui est certain:

 

Il faut changer de pseudo illico-presto ! Sauf à vouloir absolument capitaliser sur une image de gros fish (ou de gros shark ?), il n'est pas très judicieux d'être l'un des derniers joueurs affichant toutes ses stats, ses notes et résultats passés quand les adversaires sont anonymes... (surtout pour cette première fenêtre de changement de pseudo).

 

C'est ce que j'ai fait hier soir. Car même si je ne joue quasi plus, autant le faire sérieusement. Un seul tournoi/sat (je monotable, c'est vous dire si je suis vraiment devenu un ex-joueur !), et gagné bien entendu.

 

Quelques stats de ce nouveau pseudo:

 

- nb de tournoi :1

- ITM : 100%

- nb de victoires: 1

- nb de jours perdants: 0

 

Je pense donc évidemment m'arrêter de jouer pendant 6 mois (juste pour la beauté statistique...).


 

Mon nouveau pseudo sur Winamax?

 

Je vous le donnerai dans 6 mois !

 

 

 

PS:

 

Bon pour les compètes de blogueurs, par équipe, etc.. l'anonymat c'est pas terrible-terrible... Par contre pouvoir jouer sous le nom de "D8_is_broke" ou "Stefal_ex-GP" c'est plutôt plaisant.

Au fait je pense que les pseudos comme Léa_16 ou Aline95 vont pousser comme des champignons, on parie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eiffel 26/12/2013 00:47


mais si, tu passes pour un débutant chattard ! 


c'est pokerloto qui va être malheureux, il ne pourra plus calculer sa VH !

lesage 25/12/2013 23:22


Après 4 tournois-sats sur la room avec mon nouveau pseudo, 3 ITM et 2 victoires... En gros j'ai de bien meilleures stats en 2013 qu'avec mon ancien pseudo ! l'idée de changer pour faire peut-être
penser à un débutant, ben c'est désormais déjà du passé...

lesage 25/12/2013 23:02


@aldanjah: tu joues sans ? Dernier des mohicans ?


@eiffel: oui effectivement tout va dans ce sens.... peut-être que c'est le seul moyen de préserver un tant soit peu l'écosystème chancelant du poker...?

lesage 25/12/2013 22:54


@Stefal: bonnes fêtes à toi aussi !

eiffel 25/12/2013 21:10


le poker loto gagne encore un peu de terrain !

aldanjah 24/12/2013 18:12


très bien, celà permettra aux joueurs sans traceurs de jouer à un niveau d'egalité avec ceux qui utilisent un :)

Stefal 24/12/2013 17:40


Belle analyse.
Rigolo mon noveau pseudo.
De bonnes fêtes. 

lesage 24/12/2013 13:06


@D8 : oui j'avais pas pensé aux stats "honteux". Mais effectivement ça peut jouer...


@blacksuccube: je me demande comment le darwinisme va s'appliquer dans cette situation-là. Mais je pense que les regs vont tous changer de peseudos, les joueurs moyens déjà beaucoup moins, et les
vrais fishs même pas certain qu'ils connaissent les trackers et comprennent que l'on peut "voir" toutes leurs stats et leur style de jeu si facilement... Donc pas sûr qu'ils brouillent les pistes
en grand nombre...


Mais de toute façon un vrai fisch il suffit d'une trentaine de mains pour le débusquer !


Donc c'est bel et bien le joueur moyen qui fera pencher la balance: va-t-il changer massivement de pseudos ?

D8 24/12/2013 12:43


Mais coms n'apparaisent pas, ou du moins j'ai pas l'impression..


Bref je disais que je comprneds l'intéret de la room, qui va voir revenir les mecs qui avaient honte de leurs stats. 

D8 24/12/2013 12:42


Qu'on me laisse chloée!


Je trouve pas ça très bien, mais je vois bien l'intérêt de la room. Les mecs qui avaient moins une tonne et n'osaient plus se montrer peuvent revenir jouer..


Pas idiot..


 

blacksuccube 23/12/2013 17:08


ca relance plus généralement la polémique sur les trackers et la robotisation comme tu le soulignes. Comme dans tous les écosystèmes, le darwinisme passera et s'appliquera


blacksuccube, moins ex joueur que toi mais qui en prend le chemin