Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

Chaque fois que je publie une saisie d'écran avec le classement final et donc la liste des joueurs que je viens d'(a)battre (brag inside), on me pose les questions suivantes:

 

- Tu colorises tes adversaires, donc tu prends des notes en Rush poker. Comment est-ce possible en Rush? Est-ce utile? Comment t'y prends-tu?

 

Je vais apporter des réponses à ces questionnements existentiels, mais non sans avoir fait la morale à ceux qui ne prennent pas de notes de manière générale, et en Rush en particulier. C'est mal. Très mal. Bouh!

 

Ne pas prendre de notes sur ses adversaires en poker, c'est faire preuve de flemmardise et d'un manque de rigueur coupable... Au cachot ceux qui ne prennent pas de notes!

 

Au pilori!

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQg7DsSDXc1MyBn7TcDnQdXDX31D-YouL6RDZy7aKmPV_anBn_n3g

 

J'exagère? À peine...

 

La prise de notes est vraiment indispensable, surtout en Rush Poker de tournois, où vous croiserez les mêmes adversaires de plus en plus souvent au fil de la réduction du champ des survivants, pour connaître un pic lors des 3 dernières tables. Car si en tournoi classique, et à condition de ne pas multitabler en masse, il est possible de faire appel à sa mémoire pour connaître les tendances de ses adversaires, en Rush le brassage incessant des joueurs fait qu'il est compliqué de se rappeler de "qui fait quoi".

 

Vous allez me dire: un tracker est suffisant, et plus précis.

 

Oui mais non. Si un tracker est également indispensable en Rush Poker, surtout avec une base de données qui gonfle chaque jour (bientôt 300'000 joueurs chez moi!), certaines données essentielles ne sont pas trackées.

 

Pour ne pas doublonner mon tracker inutilement, comme par exemple identifier un joueur loose d'un tight (les stats de HM sont là très précises), je me contente de prendre mes notes uniquement en phase finale des tournois. Quand il ne reste plus que les trois ou quatre dernière tables.

 

Car c'est là, que les tournois de Rush Poker deviennent un jeu de position, de courage, de défense et d'attaque, bref de "corones"... Je préfère savoir qui en a, et qui n'en a pas (mes excuses aux nombreuses (?) lectrices de ce blog).

 

Rappel aux réfractaires des tournois de Rush: dès lors qu'il ne reste plus que 3 tables de 9 joueurs, le format se transforme en short-handed, avec des tables passant progressivement à 8, puis 7, etc... jusqu'à ne plus être que 4 (!) par table, lors de la bulle de la table finale.

 

Si vous attendez bêtement le top 5% des mains pour prendre des risques, vous êtes morts, et surtout vous ne profitez pas de ce passage radical en short handed pour tenter de gagner le tournoi, ou tout au moins d'avoir un tapis suffisant pour aborder la TF de manière optimale...

 

Le tracker n'est en effet pas très pertinent lors de cette phase passionnante, mais totalement différente de tout le reste du tournoi. Avant le retour au calme (c'est le paradoxe du Rush) de la future table finale, il vaut mieux avoir toutes les données en main pour dominer de votre grand talent (je n'en doute pas une seconde) cette période de tous les dangers...

 

Concrètement, je vais commencer à coloriser les joueurs à 30 left, en prenant le temps qu'il faut (en me mettant souvent sitting out pour voir le déroulement du coup jusqu'au bout) et de la manière suivante:

 

- En bleu ciel les joueurs qui ne défendent pas leurs blindes. C'est ma note la plus importante!

- En rouge, ceux qui... défendent agressivement leurs blindes.

- En orange, ceux qui tentent visiblement de voler les blindes (chaque fois qu'ils ouvrent le pot en raisant et qu'ils se couchent sur des sur-relances).

- En bleu foncé, ceux qui n'hésitent pas à engager leurs tapis très souvent, même en étant deep.

 

Ce sont ces notes, simples et claires, qui me sont les plus utiles pour cibler mes attaques, mes défenses et mes re-steals. Comme vous le voyez sur l'exemple ci-dessous, souvent dans les faibles buy-in, la couleur bleu ciel est la plus répandue (ceux qui ne défendent pas suffisamment leurs blindes):

 

prise-de-notes.jpg

 

 

Il est très rare que je doive changer de couleur un joueur! La première impression est souvent juste, mais bien entendu ce n'est tout de même pas parce que les joueurs en bleu ciel sont de bonnes cibles, qu'ils ne peuvent pas subitement se révolter, ou pire se réveiller avec une paire d'as en main.... Mais c'est un autre sujet...

 

Si je devais me reposer sur mon tracker, ces notions pourtant simples et capitales, ne sont pas très lisibles sur un tracker (notamment la défense de blindes), d'autant plus qu'en short handed, mon Hold'em Manager patauge un peu dans la semoule...

 

Le reste des couleurs à disposition est utilisé, mais me servent plus à me concentrer sur des joueurs spécialement faibles (vert) ou fantasque (rose). En principe ils sont déjà éliminés à ce stade du tournoi.

 

Voilà, rien de révolutionnaire, rien de bien compliqué. Il faut trouver SA recette personnelle. D'ailleurs la mienne n'est pas figée. Ce que je faisais il y a encore deux mois, n'a rien avoir avec ce que je fais maintenant. Notamment dans le fait de se focaliser sur les périodes de jeu en short handed, importantissime en Rush Poker, qui est, autant que la table finale, la phase de "money time"...

 

Il faut juste faire attention de ne pas changer radicalement le choix des couleurs, sinon ce sera vite le bord... Et là j'avoue devoir me méfier de mes vieilles notes, et de privilégier les tendances "en direct" des joueurs. Comme ils peuvent en plus évoluer en quelques mois de jeu (surtout les ex-débutants en tournois Rush Poker qui font rapidement des adaptations), je considère donc les notes comme des renseignements sur le tournoi en cours, et je me repose sur les stats de mon tracker pour catégoriser une tendance à long terme sur un joueur rencontré une multitude de fois.

 

C'est clair? Pas de questions?

 

Ceux qui me poseront pour la millième fois: "pourquoi tu t'es colorisé en rose toi-même, dis pourquoi (es-tu gay?) et comment (normalement on ne peut pas se coloriser soi-même)?"

 

Je leur répondrai: parce que!  

 

(Réponse dans ce blog quelque part dans un com)


Commenter cet article

lesage 18/02/2011 10:10



@Rushbot: merci pour l'info, il me semblait bien avoir lu ça quelque part...



LeSage88 18/02/2011 10:06


Merci pour l'info, on va donc éviter de s'échanger les HH... :D


Rushbot 18/02/2011 02:46



http://www.fulltiltpoker.com/fr/prohibited_programs.php


Players are not permitted to use the hand histories for hands that they have not personally participated in.


L'échange de hh est interdit. FT vérifie et ferme les comptes de ceux qui le pratiquent.


Excellent article, j'espère que mes adversaires ne le liront pas.


 



LeSage88 17/02/2011 17:11



@murlock7: oui mais jusqu'à preuve du contraire bien entendu, je n'arrive pas à trouver dans mon tracker HM des stats claires sur la défense de blindes en UTG, UTG+1 à 5 max par exemple... Les
stats sur les steal ou fold sur steal s'arrêtent au CO vs SB /BB ou SB vs BB.


A moins que je n'ai pas compris qqchose, ou pas cherché au bon endroit...


Et c'est justement ces stats-là qui sont nécessaires dans les dernières phases du tournoi en 4,5 ou 6 max par tables.



whistman89 15/02/2011 21:13



Hé ben, écoute, si tu le proposes si gentiment :D


En réalité, ta question est très pertinente, je n'en sais rien. Au fond, je ne vois pas en quoi ce serait illégal, c'est comme si on se rencontrait en live et que tu me dises : "Ces deux joueurs
à ta table jouent 100% de leurs tirages". 


Mais je reconnais que la question mérite d'être posée. Et j'ajoute que je n'ai aucune idée de toutes manières du comment transférer ces bases de données.



Murlock7 15/02/2011 19:38



ne serais t il pas plus interressant de disposer d un tracker qu on ne lancerait que pour cette derniere phase du tournoi?


 



LeSage88 15/02/2011 18:16



@whistman89: je me demande un truc. Est-il légal d'échanger des bases de données? Par exemple j'ai presque 300k joueurs trackés dans ma base HM. A-t-on le droit d'exporter les données (te les
donner par exemple?)...


Je vais vérifier ça.



whistman89 14/02/2011 00:08



Héhé c'est à moi que la réponse avait été donnée ^^ mais je n'étais pas le 1000 ème à demander !!


Je suis vraiment d'accord avec toi. D'ailleurs je prends beaucoup de notes en Rush aussi. Mais je reconnais que je ne le fais pas tout le temps, c'est une erreur. très utile, mais jusqu'à
maintenant, en Cash, ça ne m'a pas trop servi, le nombre de joueurs est énorme, et je ne rencontre que de temps en temps les mêmes joueurs, pas encore assez je trouve.



raulvolfoni 13/02/2011 17:59



Pourquoi tu es colorié en rose ? Tu es gay !! Ah d'accord