Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQFJMLVh6dgqDIlu8jFflirV-fuzcREGPWNpErUS1Ct5BYGcdTgVoilà, j'ai planché sur mon idée de tournois de poker online (voir billet précédent), qui se dérouleraient en "tranches" plus courtes, mais reliées entre elles de manière simple et souple.

 

Pour que vous et moi puissions nous inscrire plus souvent à de jolis tournois certes, mais terriblement chronophage, et incompatible avec un emploi du temps standard... sans mettre en danger notre profession et/ou famille.

 

L'idée m'est venue par ma frustration d'avoir certes gagné au mois d'août $3'800 lors d'un tournoi deep que j'aime beaucoup, mais de ne pratiquement plus jamais oser y rejouer, constatant que j'avais dû rester éveiller jusqu'à 6h00 du matin, alors même que je devais me lever à 8h00 pour ouvrir mon commerce...

 

Les amateurs de beaux tournois sont nombreux, mais souvent sont obligés de se rabattre sur des tournois qui ne leurs conviennent pas à 100%, ou pire (pour les rooms surtout!), de ne plus pouvoir jouer au poker online en semaine notamment...

 

Ci-dessous une ébauche du concept. J'aimerais bien avoir des retours de joueurs voire de responsables R&D des poker-rooms elles-mêmes. On peut toujours rêver...

 

Je ne suis pas naïf: je pense que ce concept simple et réaliste, doit bien exister dans un tiroir, ici ou là. Si vous avez entendu parlé d'une telle formule en poker online, faites-le moi savoir!

 

Au pire, cela fera un peu avancer le schmilblick, au mieux le fait de publier le concept sur ce blog et devant toute la communauté de blogueurs peut m'aider à prouver que j'étais le premier à y penser... Mais j'en doute.

 

C'est un peu long, un peu indigeste, mais j'espère que c'est clair.

 

Si vous pensez à un détail qui cloche, ou à une autre idée plus aboutie, ou même à un autre nom, n'hésitez pas à prendre contact ou à simplement écrire un commentaire ci-dessous.

 

Merci d'avance!

 

 

Multi-Parts Tournament

 

 

Concept

 

Proposer des tournois de poker online (MTT) en plusieurs parties, pouvant donc être joués sur plusieurs jours mais avec la possibilité de choisir quand (date et/ou heure), tout en assurant la continuité du MTT dans sa longueur (nombre de jetons et niveaux de blinds sauvegardés entre chaque partie du tournoi).

 

Le MTT est donc partagé en parties, d'où le nom "Multi-Parts Tournament".

 

But

 

Pouvoir disputer des tournois jugés trop longs par manque de temps, et ce dans toute sa durée, sans les problèmes qui en découlent habituellement:  nuits écourtées et nombreux problèmes de cohabitation familiale (difficile de bloquer une dizaine d'heures de son dimanche devant son ordinateur par exemple).

 

Ce concept permet également de partager en plusieurs parties certains tournois pour d'autres raisons (voir plus bas).

 

Comment ça marche

 

Le principe est de partager le tournoi en X fois Y heures de jeu, appelés Part1, Part2, etc... et Part-Final (la finale se déroulant jusqu'à son terme sans limite de temps). Le passage des différentes "Parts" se fait en gardant exactement le nombre de jetons accumulés au terme de chaque partie du tournoi (à l'inverse par exemple des "Steps Tournaments" bien connus, mais qui remettent les compteurs à zéro).

 

Pour éviter de devoir absolument jouer les parties du tournoi à la suite, ou même par exemple sur trois jours consécutifs ou à dates fixes (ce qui pose des problèmes d'organisation et de disponibilité très souvent pour les amateurs ayant un emploi, une famille), la participation aux Part2 et aux Part-Final se font "à la carte", c'est à dire quand le joueur le souhaite, en choisissant parmi plusieurs dates et/ou heures proposées par la room.

 

Ce concept permet ainsi une grande souplesse et un excellent confort de jeu.

 

Exemple d'un tournoi en 3 parties:

 

Tournoi MTT de poker online Deep en Multi-Parts, d'une durée totale d'environ 9 à 10h. Partagé en trois parties de trois heures (Part1 de 3 heures, Part2 de trois heures, Part-Final d'environ trois heures)

 

Des Part1, Part2 et Part-Final sont proposés aux joueurs simultanément (mêmes horaires), quotidiennement dans l'idéal, ou à une autre fréquence.

 

Exemple: chaque soir à 20h00, il y a un Part1, un Part2 et un Part-Final qui démarrent tous en même temps.

Si le joueur arrivé au terme d'un Part1 est toujours "en jeu", il peut continuer le tournoi, comme sur un MTT normal, et peut ainsi s'inscrire au Part2, le lendemain ou un autre jour. Tout en gardant exactement le tapis qu'il a accumulé jusque-là, aux niveaux de blinds correspondant à la suite du tournoi, comme après une simple pause.

 

Idem pour le Part-Final, réservé aux seuls survivants du Part2, mais qui ira jusqu'au terme du MTT, sans limite de temps (mais calculé pour qu'il se boucle dans un laps de temps à peu près équivalent aux deux premières parties du tournpi) .

 

 

Répartition du prize-pool:

 

Pour assurer que le prize-pool du tournoi soit réparti de manière juste et équitable, les joueurs qui s'inscrivent pour le "Part-Final" amènent leurs tapis (constitué au terme de l'avant-dernière partie) ET leurs parts de prize-pool, en proportion des jetons accumulés dans leurs tapis.

 

Exemple pour un tournoi à $10+1, 10'000 jetons de départ:

 

À la fin de la dernière partie du tournoi et donc au moment de commencer la finale, le joueur a accumulé 100'000 jetons. En équivalence de prize-pool c'est 10 x $10 = $100.

En s'inscrivant à la "Part-Final", le joueur amène donc effectivement ses $100 de prize-pool accumulés et qui vont s'additionner au prize-pool total.

La répartition du prize-pool se fera ensuite simplement et comme d'habitude selon une clé de répartition choisie par la room.

 

 

ITM

 

La bulle des places payées, ne pouvant se faire qu'au moment du "Part-Final", la clé de répartition doit être judicieusement choisie pour récompenser X% de la moyenne des joueurs participant à l'ensemble du tournoi.

 

Exemple:

 

Un taux de 50% à 60% d'ITM pour les participants au Part-Final sera réaliste dans certains cas pour qu'environ 10% de la moyenne du nombre de joueurs en Part1 soient récompensés. (Tout dépend bien entendu de la structure du tournoi dans son ensemble, et du nombre de Part1 lancés).

 

Mais toutes les formules sont possibles. On peut imaginer récompenser par 100% d'ITM TOUS les participants au "Part-Final". Ou au contraire favoriser une répartition de prix plus resserrée que d'habitude, en gardant la clé habituelle de 10 à 15% d'ITM, non plus sur l'ensemble du tournoi, mais seulement sur la dernière partie de celui-ci. Avec un impact psychologique différent (il paraît plus facile d'être dans les 15% derniers % de la finale, plutôt que dans les 5% de l'ensemble du tournoi, et pourtant cela reviendra souvent au même...).


 

Dead Money

 

Il est possible que certains joueurs se qualifiant pour les Part2 (etc...), Part-Final, ne finiront jamais le tournoi (aléas de la vie, maladie, arrêt du poker online ou négligences diverses).

 

Deux solutions pour la room: soit d'annuler après un laps de temps déterminé, le montant du prize-pool non utilisé. En augmentant de fait le rake encaissé sur l'ensemble du tournoi. Un peu comme les tickets de tournois ou de steps jamais utilisés (ce qui arrive assez régulièrement...).

 

L'autre solution est plus transparente, et plus juste pour les joueurs: remettre après un laps de temps raisonnable mais précis et réglementé (30 jours par exemple), cette dead money en addition du prize-pool d'un tournoi identique ou similaire, avec la mention "Dead Money", consultable par les joueurs sur le lobby du tournoi.

 

Il est possible de faire une moyenne de cette dead money sur une semaine par exemple et la répartir de manière plus équilibrée.

 

 

Possibilités et pistes à explorer

 

Part1 multiples

 

Il est possible de démarrer plus de Part1 (à d'autres horaires par exemple) que de Part2 (etc...) et de Part-Final. Cette option est même recommandée pour lancer cette formule, et avoir suffisamment de joueurs pour les tous premiers Part2 et Part-Final organisés.

 

Attention toutefois aux conséquences de la sur-multiplication des Part1 avec le risque d'avoir trop de joueurs en Part-Final (qui rendraient la fin de tournoi plus longue, et/ou avec peu de profondeur en table finale).

 

Sur deux jours

 

Part1 et Part-Final seulement. Exemple: quelques Part1 la semaine et une seule Part-Final le dimanche.

 

Part-X (X>3 ou plus)

 

Le concept permet toutes les longueurs de tournois. Dans l'extrême on pourrait penser à d'énormes structures sur un mois ou plus...

 

Pourquoi pas, mais attention aux formules trop longues et trop compliquées pour les joueurs. Par contre il serait sans doute intéressant de créer des événements ponctuels hors-norme. Les marathons et les épreuves sportives extrêmes ont des fans, et cela permettrait sans doute de créer le buzz...? 

 

Par équipe

 

Plusieurs joueurs d'une même équipe participent aux Part1, Part2 (etc...), puis les tapis et prize-pool constitués pourraient être fusionnés pour la grande Finale (Part-Grand Final).

 

Charge au joueur ayant accumulé le plus gros tapis de défendre sa team lors de la finale. Les prix seraient alors partagés par la room, équitablement, et reversés directement sur le compte de chaque joueur (pour éviter les conflits et encourager des joueurs se connaissant peu ou pas à faire équipe).

 

Cela me semble particulièrement intéressante pour les rooms qui gagneraient ainsi de nouvelles inscriptions, et pour les joueurs qui encourageront lors de la "Grand-Final" le dernier membre du team en course ayant récupéré leurs propres jetons!

 

Cette formule "par équipe" serait bien adaptée en deux jours (pour éviter trop de teams éliminées): Part1 pour tous les membres de l'équipe, et "Grand Final" pour le meilleur joueur de l'équipe, avec un gros tapis fusionné provenant de l'ensemble de sa team.

 

Types de jeu

 

Pas de restrictions, tout est possible techniquement, dans les jeux (Hold'em, Omaha, mixtes, etc...), dans les structures (deep, standard) et dans les mixages des différentes parties du tournoi.

 

Exemples possibles:

 

- Part1 sans augmentation de blindes (comme du cash game), puis avec augmentation de blinds sur les Parts suivantes.

- Part1 en rebuy, puis standard.

- Part1 en turbo (une heure), puis standard.

- Parts de une heure seulement, sur des tournois deep de 9h00 au total (donc Part de 1 à 8 + Part-Final), avec possibilité de jouer "à la carte" les parties du tournois (consécutivement ou non, selon disponibilité/envie des joueurs).

 

 

Conclusion

 

Cette formule, qui permet de partager un tournoi en plusieurs tranches, avec un choix "à la carte" pour les dates de participation, pourrait être très motivante pour de très nombreux amateurs de MTT de poker online, frustrés de ne pas pouvoir s'inscrire sur les meilleurs tournois, faute de temps libre et de disponibilité.

 

La mise en place technique ne paraît pas insurmontable.

 

Et les joueurs amateurs de longues et belles structures répondraient présents, certainement...

 

Quelle sera la première room à relever le défi?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lesage 30/03/2011 00:25



Winamax l'a fait, exactement sur cette option décrite sur ce billet: "


Sur deux jours


 


Part1 et Part-Final seulement. Exemple: quelques Part1 la semaine et une seule Part-Final le dimanche.



Curieux tout de même, non...??



lesage 10/03/2011 23:50



Pour info, Full Tilt m'a envoyé un mail, qui indique simplement qu'ils ont transmis le concept au service marketing. A suivre...



lesage 02/03/2011 12:09



@Marco: la grande différence c'est que tu ne gardes pas ton stack accumulé (et donc une part du prize-pool) entre chaque passage de niveaux. Avec des tickets, tu repars à zéro. C'est très
différent (concetp des satellittes mais aussi des steps).


Le but est bel et bien de pouvoir disputer un grand tournoi dans le continu des niveaux de blinds, sans repartit à zéro.


Grande différence aussi : le rake est taxé chaque fois sur les sats et les steps... Pas dans ce concept-là. Et c'est peut-être le grand point négatif du point de vue des rooms...!


Pourrait-on taxer les joueurs à chaque passage d'une partie à l'autre? Pas sûr que ce soit très populaire...



Marco 02/03/2011 08:25



Est-ce que finalement tout cela ne se résume pas (en vulgarisant à l'extrème) à des satellites L1, L2, L3 ... où la valeur du ticket correspond au bout de prizepool qu'on apporte en passant du L1
au L2, puis du L2 au L3 etc ; chaque Level correspondant à un des days que tu évoques ??



lesage 01/03/2011 18:41



@D8: pour le vote, c'est fait à l'instant!



D8 01/03/2011 14:34



Argh.. quel pavé! J'avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire, vu que je ne peux pas trop consacrer de temps au poker en ce moment.


Je te signale que t'as pas encore voté pour les blogscars...



Kof 01/03/2011 13:13



Mais tu vas finir par la vendre ton idée !


Je te prédis une perf à 4 chiffres sur ce coup la lol



lesage 01/03/2011 12:19



Plus j'y pense, et plus la meilleure formule de lancement et la plus simple à organiser, c'est de commencer par un simple tournoi en deux parties, 1 x 4 h00 pour le Part1, et  calculé pour
que la structure permette de 4 à 5 h00, table finale comprise, pour le Part2-Final.


Un seul tournoi quotidien, à 20h00 par exemple, et deux départs simultanés (Part1, Final).


Et pourquoi pas pour les rooms en .com, avec les horaires adaptés pour les américains, un deuxième départ quotidien à minuit (à nouveau Part1 et Final), pour que ceux ayant commencé à 20h00
puissent, s'ils le désirent, finir le tournoi dans la foulée.


Cela pourrait résoudre le problème des très short stack, qui n'ont quasi plus aucune chance (2-3 blinds), et non pas envie de se réinscrire le lendemain...


Dans l'idéal bien entendu, il faudrait que ce tournoi lance des Part1 et Part2-Final toutes les 4 heures!



lesage 01/03/2011 12:09



@Arcanes: oui la différence serait de ne plus limiter les parties en heures mais en nombre de joueurs. Le bémol c'est que justement j'aime bien l'idée de savoir combien de temps cela va durer.
Mais il est vrai que l'on peut savoir assez facilement avec 10% de marge d'erreur combien de temps dure un tournoi, donc c'est faisable effectivement.


Par ailleurs il y aurait certainement un petit effet bulle à chaque fin des Day1, day2 etc... sans doute exploitable!



lesage 01/03/2011 12:05



@tadau: merci pour l'info



Arcanes 01/03/2011 02:24



Je comprend le problème des trop longs tournois avec gros fields.


Mais dans le même esprit organiser un gros tournoi avec day1a, day1b et day1c  un day1d etc le tout sur une semaine cappé à 300 joueurs par exemple  et le tournoi s'arrête quand il n'y
a plus que 150 joueurs puis la semaine suivante (par exemple) un day 2a, day2b  (on repart avec 300 joueurs ( on casse les tables...) on s'arrête de nouveau à 150 joueurs et ainsi de
suite pour finir avec un tournoi avec 300 joueurs...?



Tadau 01/03/2011 01:10



Tu n'as peut-être pas reçu de réponses directement, mais je sais de source sûr que Thibault (PRM de FTP.fr) a jeté un coup d'oeil sur les deux posts que tu as fait sur cette idée, donc tout n'es
pas perdus pour FTP :p.



lesage 28/02/2011 23:44



@whistman89: pour le problème des gros stacks et donc ceux qui amènent le plus de prize-pool, je pense que cela devrait s'équilibrer, mais c'est vrai que cela peut poser un problème s'il y a trop
peu de joueurs dans la dernière partie du tournoi. Sur le .fr cela peut être un problème, même si on peut aussi se réjouir d'avoir plus de chance alors de ship le tournoi!



lesage 28/02/2011 23:31



@aldanjah: pour le problème de collusion en table finale, il faut bien comprendre que l'esprit de ce concept est de commencer la partie finale du tournoi bien avant la table finale. Et donc il
n'y a pas plu de risque que pour un petit MTT ou pire n'importe quel SnG. Mais il est vrai que je pense toujours aux grands champs de joueurs des sites en .com...


Pour les tournois capés, Pokerstars en propose sur le .com (capés à 500 entre autres). Mais 500 joueurs sur un tournoi avec une belle structure c'est 6 heures pour arriver en TF, pas moins!



whistman89 28/02/2011 23:07



Très intéressant ! Je dois dire déjà, bravo pour avoir eu l'idée de ce concept et y avoir apparemment pas mal réfléchi ! 


Bon moi je vois 1 inconvénient qui a plusieurs conséquences : 


 


- le problème des joueurs : il se peut que tu tombes sur un joueur qui t'a particulièrement ennuyé et que tu voies enfin sortir, oufff ! Malheureusement, tu retombes sur lui à la Part-Final :s
pas génial, j'aime jouer contre les mêmes joueurs avec qui j'ai commencé le tournoi.


 


- le problème du prize pool (évidemment moindre pour des grosses rooms) : si tu choisis de faire un tournoi, c'est parfois parce que le prize pool est alléchant. Et si malheureusement, une grosse
partie des très gros stacks de ta part1 ne jouent pas la même part-final que toi, aurevoir les billets...


 


Mais je rajoute que j'ai souvent besoin d'un petit temps pour m'adapter aux grosses nouveautés (je n'aimais pas le rush au début, et je ne suis toujours pas fan des multi-entries, mais qui sait
?).


Mais si ça peut faire le bonheur d'un grand nombre de joueurs, dont toi, j'espère de tout coeur que ce projet sera mené à terme par une room.


 


PS : J'ai déjà envoyé des demandes d'informations au Big 2 et seul PS avait très aimablement répondu. Je trouve que leur service clients est largement meilleur que celui de FT.



ezeki4l 28/02/2011 22:08



j'ai pas facebook, mais "j'aime", même si les remarques d'Aldanjah sont pertinentes. Ceci dit, ce genre de cas de figure est déjà monnaie courante, le temps à disposition en moins.



aldanjah 28/02/2011 20:41



si on veut pouvoir finir de jouer relativement tôt, tout en évitant les structures boucherie (hyper turbos etc..) il faut des tournois dont le nombre de participants est capés.. pas le choix.
Mais je ne vois pas quel serait l'interet pour une room de limiter l'accès à ses tournois..



aldanjah 28/02/2011 20:38



idée interessante..


je suis tout à fait d'accord avec toi, car il est hors de question que je joue jusqu'à 4h du matin si je dois aller au boulot le lendemain.


Le problème du Multi-Parts" que tu le proposes, ce sont les risques de coalitions. par exemple si je fais une TF d'un gros MTT, le temps d'attente peut me permettre de contacter d'autres joueurs
pour faire des alliances, partager des pourcentages, voir même revendre ma place en TF à un joueur qui est interessé.


Le risque de telles magouilles est tout de même réduit lorsque la TF se joue dans la foulée..



lesage 28/02/2011 19:46



On peut noter la rapidité de réponse de Winamax et pokerstars, même si c'est plus des réponses types qu'autre chose... Mais bravo à ces deux rooms pour leur politesse de répondre si rapidement!



lesage 28/02/2011 19:43



Bonjour Pascal,

Merci de nous avoir contactés.


Sachez que nous accusons bien réception de votre suggestion et que nous y accordons la plus grande attention.

Elle sera mise à l'étude pour une éventuelle application dans le futur.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Winamax.fr.

Pour tous renseignements complémentaires nous vous invitons à consulter la FAQ de notre site, via :

https://www.winamax.fr/winamax-mode-emploi_faq-questions-reponses_aide-en-ligne

N'hésitez pas à nous recontacter pour toute demande complémentaire.

Cordialement,

Nadir Adam
L'équipe support Winamax.



lesage 28/02/2011 19:42



Bonjour,

Merci pour votre feedback.

Nous avons transmis votre idée à l'équipe de direction de notre poker room.

Veuillez noter que nous recevons des milliers d'idées chaque mois, nous ne
pouvons malheureusement donc pas répondre à tout le monde. Cependant, nous
lisons chaque e-mail et prenons attentivement en considération chaque
suggestion.

Nous apprécions vraiment que vous ayez pris du temps pour suggérer des
améliorations à PokerStars. De nombreuses options de notre logiciel ont été
développées en suivant les suggestions envoyées par nos joueurs.

Veuillez nous contacter si vous avez d'autres idées ou questions. Nous vous
remercions de jouer sur PokerStars!

Cordialement,

Pierre
Support PokerStars



raulvolfoni 28/02/2011 19:03



La solution, c'est pas le rush poker justement !


Sinon, c'est une excellente idée, bravo pour ce travail !!



lesage 28/02/2011 18:47



@wesker: oui je me suis posé cette question. Mais les tournois deep existent bel et bien, avec un certain succès. Le succès du 3+R de Pokerstars.com est énorme, et on met plus de 10h00 à le
boucler... Dans mon cas, nul doute que je pourrais faire plus de tournois, et plus chers. Car actuellement je ne tente plus jamais des tournois aux limites élevées que me permettrait ma bankroll,
de peur de le spewer à 4h00 du mat, trop fatigué...


Hier soir, pendant les GSOP de BWIN, j'étais 55/300 (2'500 au départ) et je me suis endormi, me réveillant d'un coup pour prendre la mauvaise décision (même pas vu qu'on était trois dans le
coup).


Pas si tôt que je retenterai ce genre de tournoi très joli, mais beaucoup trop long.


Bon j'ai plus 20 ans cela dit...



wesker 28/02/2011 18:33



Mettons nous à la place des rooms.. Qu'ont elles à gagner en mettant en place ce genre de tournois? Je pense qu'à l'heure actuelle la recherche de ces casinos virtuels est le joueur récréatif et
le profit avant tout, d'où le nombre important de tournois turbo que l'on peut rencontrer. Beaucoup de tournois = beaucoup de rake. Se soucient t'ils encore de quelques amateurs puristes à la
recherche d'un beau jeux? Je l'espère en tout cas



lesage 28/02/2011 18:14



Mails envoyés à Winamax, Full Tilt et Pokerstars: visons haut!