Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

http://www.encaissez.com/images/mine.jpgJe ne sais pas trop qu'en penser, et hésite entre variance et mine d'or... Depuis que je tente quelques 180 joueurs $3.30+R sur PS, certes sur un échantillon encore réellement risible, les dollars s'accumulent !

Sur 12 essais, 5 ITM, 4 TF, 469$ de gains bruts, et 355$ de bénéfice... (edit: au 8 mars sur 35 tournois environ 900$ de bénéfice avec notamment une victoire ).

Dois-je en parler ? Au risque d'attirer tous les sharks qui me lisent ? That is the question...  

Bah il y a de la place pour tout le monde, ils se remplissent très rapidement. Welcome donc !

Si ce n'est pas un simple hasard dû à la variance (attention c'est vraiment possible!), je peux commencer à noter certains éléments qui pourraient expliquer de tels résultats, sur un SnG pourtant nettement trop rapide à mon goût.

En comparaison on peut mette en parrallèle les fameux $12 turbos, qui sont avec les $4.40 les plus rapidement remplis en mode 180j (et que l'on peut donc grinder en faisant du volume).

Les $12 180j et les $3.30+R 180j ont exactement la même structure de blinds. En gros après une heure de jeu on atteint déjà le niveau 600/1'200. C'est donc du vrai turbo...

Même stucture, même nombre de joueurs = même variance ??

Ah non certainement pas !

Car le $3.30+R permet pour presque exactement la même somme (12.30$) de prendre 2 x 1'500 jetons, un add-on à 2'000, et de pouvoir se renflouer de 1'500 jetons (3$ le rebuy) en cas de nécessité. La variance est donc mieux absorbée avec un tapis de départ plus profond, et en plus un droit à l'erreur !!

Comparons donc avec précisions ces deux formats ($3+R et $12):

Buy-in:

Je préconise de ne pas dépasser les $9.30 à $12.30 maximum pour le $3.30+R, avec seulement $0.30 de rake.
$12 pour le ...$12, mais avec $1 de rake.

Cette différence de rake n'est pas un détail : sur 1'000 sng, cela fait une différence de 700 dollars !!


Price-pool:


Légèrement inférieur sur le $3+R ($500 à peu près contre $594 pour une victoire; $190 contre $236 pour une troisième place; et $20 contre $23.76 pour la 18ème place).

A mettre en rapport évidemment avec le fait qu'il est possible de ne pas dépenser plus de $9.30 (si on ne rachète jamais le double buy-in en cas d'élimination prématurée).


Nmb de jetons au départ:


3'000 jetons (avec rebuy d'entrée) plus l'add-on de 2'000 jetons après 30 minutes pour le $3+R.
1'500 jetons pour le $12.


Structure (niveau des blinds)

Strictement identique (turbo 5 minutes très (trop) rapide).


Possibilité de monter des jetons en début de tournoi (30 minutes)

C'est l'un des gros avantages des rebuy, les adversaires se lâchent plus rapidement, et donc vos bonnes mains ont nettement plus de potentiel en début de tournoi. Exemple du cas extrême de la paire d'as en première main: sur le 12$ la plupart du temps vous empocherez un petit pot (parfois seulement les blinds, so sick); sur le rebuy une mise à tapis sera souvent vue comme le signe que vous êtes probablement un de ces amateurs de all-in compulsifs en mode maniaco-rebuy, et la probabilité de doubler dès le début est donc beaucoup plus grande.


Survie après une heure (jusqu'au niveau 500/1000)

Sur le $12 si stack de départ triplé, nmb de BB = 4.5. C'est insuffisant évidemment...
Sur le $3+R si stack de départ triplé, plus add-on de 2'000 jetons, le nmb de BB = 11.

C'est pô pareil...



Ces simples éléments suffisent à expliquer, à mon avis, que pour quasi le même montant ($12 vs $12.30), le $3+R lisse mieux la variance...


Autres réflexions sur ce tournoi:

Ce n'est pas du beau poker. Il est rare de pouvoir jouer post-flop. Tous vos jetons gagnés le seront grâce à de belles mains à tapis pré-flop (notamment en période de rebuy), ou en poussant vos jetons aux bons moments en late game.


Doit-on accumuler les rebuys ? Non je ne le pense pas. Il vaut mieux dans la majorité des cas se réinscrire sur un autre SnG (ils partent toutes les 10 minutes le soir).

Exceptions à cette règle:

- Si on a perdu son tapis lors des 5 premières minutes (cela revient presque au même que de se réinscrire sur un autre, avec quelques infos supplémentaires sur votre table, et des jetons en plus à votre table à récupérer).
- Si la table est potentiellement juteuse (maniac(s) qui rebuye comme un fou, avec des all-in pré-flop en veux-tu en voilà, et des montagnes de jetons chez vos adversaires... Avec un gros bémol: il faut espérer que cette table ne soit pas cassée trop vite ! (*).
- Si la table est spécialement faible (mais c'est parfois difficile de se faire une idée précise en si peu de temps, et toujours ce problème en turbo des tables cassées trop rapidement pour exploiter infos et métagame).


Conclusion provisoire:

Le nombre de mes tentatives est sans aucune valeur statistique. La seule chose dont je suis certain, c'est que par rapport au $12 de même structure, le potentiel de ROI du $3+R, pour un joueur sérieux, me paraît nettement supérieur. Mais il s'agit dans les deux cas de turbos rapides, avec une variance tout de même assez importante. Ce qui n'apparaît pas encore dans mon faible nombre de tournois disputés. Pour juger de la rentabilité à long terme, je vous donne rendez-vous dans quelques mois...

Dans l'idéal, évidemment, il faudrait que PS rajoute des niveaux de blinds pour rendre le tournoi plus deep, et le rallonger d'une heure de jeu. Mais comme en terme de rentabilité, les SnG rebuys, avec moins de rake, sont contre-productifs, il m'étonnerait grandement que différents formats voient le jour rapidement. J'ai déjà été étonné par le fait qu'ils programment ce $3+R, clairement en concurrence avec leur vache à lait qu'est le $12 turbo...

Wait and see...


Cela dit, à très court terme, ma bankroll me remercie d'avoir mis à mon programme "anti-variance" ces tournois à priori forts rentables... Ils ressemblent d'ailleurs furieusement aux satellites $3+R des Sunday Million, dont la rentabilité est intéressante, mais surtout le dimanche après-midi. Et donc difficilement compatible avec une famille...



C'était Lesage, en mode "je me prépare mentalement à la compétition de demain lundi des bloggers de Xewod pour Evian où je souhaite me qualifier dès la première manche", à vous les studios !


(*) Petite réflexion qui me vient soudainement: je n'ai pas fait attention si le logiciel de PS casse les tables en fonction du no des tables (comme en live en principe), ou si c'est absolument aléatoire... Je vais essayer de trouver la réponse en observant ce point. Car voir sa table être cassée alors qu'elle a "rébuyé" nettement plus qu'en moyenne, et se retrouver bêtement à une table trop serrée alors même que l'on vient de prendre la décision de faire un double rebuy, c'est clairement EV-...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rincevent 01/03/2010 15:04


Eiffel, t'es vraiment un clodo, tu n'auras jamais la nationalité Suisse!


eiffel 01/03/2010 12:06


à ce soir !

visiblement bon plan ces 3$, mais hors brm pour moi...


Guillaume 01/03/2010 10:50


Premier essai, premier ITM (je saute à la bulle de la TF) Va falloir enchainer pour en savoir plus. Comme ça, intuitivement, j'ai l'impression que l'ITM doit être plus facile que sur les 12 $ pour
les regs mais que les premières places seront souvent squattée par des gambleurs qui ont vite des stacks énormes (à voir).
En attendant merci de tester pour tes lecteurs ce genre de tournoi !


Rincevent 28/02/2010 21:47


Les suisses ont vraiment une affinité réciproque avec le métal jaune...


Guillaume 28/02/2010 19:50


Très, très intéressant... je grind habituellement les 12$ , ça ressemble à une vrai bonne nouvelle... Juste une question, avec une structure identique mais plus de chips, le temps de tournoi doit
être rallongé (les 12$ se terminent en 1h30 en moyenne. Combien de temps pour finir ces 3R, 2 heures ? A bientôt sur ces tables.


LeSage88 28/02/2010 21:58


environ 2h.15


celtictouch 28/02/2010 13:36


je connaissais pas, je vais en essayer qq uns, merci pour les infos !