Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

FR.jpgEn préambule, petit rappel: j'ai la double nationalité franco-suisse. Mon père est français (de Nîmes), et même si je suis né à Genève, je me suis toujours senti 100% français ET 100% suisse... Seuls les double-nationaux peuvent comprendre que l'on ne se sent jamais des "moitié-moitié".

 

En fait à Genève, on se sentirait plutôt 100% genevois d'ailleurs, tant cette belle ville est cosmopolite, les nationalités s'effaçant devant le sentiment d'appartenance à une cité plutôt qu'un pays.

 

Mais au poker, je me sens Suisse par la force des choses, puisque je joue depuis ce pays de résidence, sous sa législation, qui me permet pour l'instant, de jouer sur les rooms de mon choix.

 

Dont des rooms en .fr...

 

Un habitant suisse qui joue sur une room en .fr?

 

Honte à toi! À clouer au pilori! Tu viens manger le pain des Français!

 

Sujet de discussions sans fin au Club Poker il y a quelques mois, et même d'un illustre blogueur (Xewod) que je respecte beaucoup, les arguments "contre les étrangers" étant à peu près ceux-ci:

 

- Les étrangers n'ont rien à faire sur les sites en .fr, car ils ont déjà le .com.

- Les étrangers qui viennent jouer sur le .fr sont tous des sharks.

- L'argent qu'ils gagnent ne sera pas dépensé sur le sol français.

- Les résidents étrangers, ne viennent en France que pour une seule raison: plumer des joueurs, les rooms françaises n'apportant évidemment rien de mieux que le .com.

 

Je vais répondre à ces arguments, en laissant de côté ceux qui sont plus racistes ou plus cons (et il y en a de nombreux dans les forums!).

 

1. Les étrangers n'ont rien à faire sur les sites en .fr,  car ils peuvent jouer sur le .com.

 

C'est l'argument le plus évident, mais c'est le plus inexact. Il y a confusion entre étranger et résident (ou habitant). Quand on joue depuis la France, on ne peut pas du tout jouer sur les rooms en .com, et on est donc obligé de jouer sur des rooms agréées. J'en fait l'expérience chaque fois que je suis en vacances: inutile d'essayer de jouer sur PokerStars.com par exemple, cela ne fonctionne tout simplement pas.


Donc un résident en France DOIT jouer sur le .fr. La nationalité n'a rien à faire dans cette histoire. Un Portugais, Chinois, ou Boukistanais qui vit en France est dans l'obligation de jouer sur le .fr. Il n'a pas le choix. À contrario, un Français qui joue depuis l'étranger a le choix de jouer sur le .com et certaines rooms en .fr, ni plus ni moins!


La problématique doit donc être posée plutôt comme cela: est-il normal qu'un résident étranger puisse jouer sur le .fr? La nationalité des joueurs n'a donc rien à voir, et c'est même un argument ridicule, teinté de racisme primaire...

 

Il serait intéressant d'ailleurs de demander à Marine L. ce qu'elles pense faire dans le domaine du poker online, au cas où...

 

 2. Les résidents étrangers qui viennent jouer sur le .fr sont tous des sharks.

 

Les nombreuses campagnes de publicité sur les chaînes françaises sont captées par tous les francophones, et pas seulement en France. TF1 est souvent plus regardée en Suisse par exemple que notre chaîne no 1 (TSR1). Peut-on croire que seuls les meilleurs joueurs ont envie de jouer au poker sur les rooms en .fr??

 

Mais c'est exactement l'inverse! Les meilleurs connaissent tous les rooms en .com, alors même qu'aucune publicité n'y est possible légalement, et donc les pubs TV françaises atterrissent dans les oreilles de ceux qui n'ont pas encore osé faire le premier pas du poker online payant. Je connais autour de moi plusieurs personnes qui ont fait leurs premiers dépôts sur des rooms en .fr, influencés par les pubs de la télé.

 

Bien entendu, et surtout en cash game, il n'est pas impossible que le faible niveau d'ensemble (et c'est normal sur tout nouveau marché) attire des sharks non-résidents français. Et alors? Faut-il avoir peur que le niveau augmente?


Un marché régulé mais fermé aux seuls résidents du pays, stagnerait plus rapidement en terme de renouvellement de joueurs. Plus le pays est petit, plus cela serait rapide. Et le niveau d'ensemble, sans renouvellement de joueurs, sans nouveaux déposants, s'écroulerait vite sur lui-même. S'ouvrir aux résidents étrangers n'est certainement pas négligeable, surtout dans les zones francophones touchées par les campagnes de publicité.

 

Et en plus, depuis que les américains ne jouent, Black Friday oblige, le niveau du .com ne me semble pas vraiment plus difficile que sur le .fr. Le renouvellement des fishs est même plus rapide sur le .com, avec par exemple de très nombreux joueurs russes au style de jeu "vodka-compatible"...

 

3. L'argent qu'ils gagnent ne sera pas dépensé sur le sol français.

 

Encore un argument curieux. Les taxes arrivent dans les caisses des rooms francophones et dans les caisses de l'état. Il est assez rare d'encaisser un impôt depuis un pays étranger, et c'est plutôt une bonne affaire pour la France, non?

Et le rake que je paie arrive directement dans les caisses de la room française, et permet donc de financer une partie des salaires des employés...

Quant à l'argent gagné des gros sharks, déduction faite donc des taxes et du rake qui restent en France, il sera dépensé dans d'autres pays c'est vrai. Mais les gars, on vit dans une économie mondiale, hein! Ce que l'on dépense dans l'économie locale, est réinvesti indirectement dans l'économie européenne, puis mondiale. On va pas vous critiquer d'être de mauvais français si vous partez en vacances à l'étranger, ou si vous achetez une Rolex ou un iPhone...

Ou alors il faut fermer les frontières économiques et douanières de toute urgence... Et ne plus vouloir exporter bien entendu le moindre produit français (quand on ferme, c'est dans les deux sens!)...

 

4. Les résidents étrangers, ne viennent en France que pour une seule raison: plumer des joueurs, les rooms françaises n'apportant rien de mieux que le .com.

 

Je suis le contre-exemple parfait! Si je joue sur Winamax régulièrement, c'est pour pouvoir participer à des tournois aux structures et champs de joueurs intéressants, que je ne trouve plus facilement sur le .com.

 

Avant la mort de FullTilt, je n'avais même pas besoin ni envie d'aller voir ailleurs, tant cette room m'apportait tout ce que je souhaitais en terme de jeu.

 

Si je suis passé aujourd'hui en grande partie chez Winamax, c'est justement parce que cette room propose des tournois sortant de l'ordinaire. J'ai fait le premier dépôt chez eux dès qu'ils ont proposé les tournois sur deux jours, les "fameux" tournois Flight. (Même si le concept n'est pas encore au point d'ailleurs, mais c'est un autre sujet!).

 

Jamais je ne me suis mis à jouer sur Winamax dans le but de plumer du fish (ou d'écailler du pigeon). C'est l'offre de tournois et la qualité du soft (qui est vraiment une belle réussite, à mon avis pas très loin de PokerStars) qui m'a convaincu de franchir les obstacles administratifs plus fastidieux que sur le .com.

 

Après bien entendu, le fait de pouvoir monter une BR assez facilement est un élément qui permet d'y jouer plus souvent et à des niveaux de buy-in plus élevés que sur le .com. Mais cela n'a pas été l'élément déclencheur dans le choix de la room.

 

Il est clair qu'en cash game, les sharks, les vrais, les pros, ont comme devoir de trouver une clientèle à plumer. Habitant en France ou à l'étranger. Mais c'est la loi du genre, et au lieu de vouloir fermer les frontières, il me semble plus intéressant d'essayer de progresser non??

 

Conclusion:

 

Les rooms françaises qui proposent à la fois du .com et du .fr peuvent sans doute se permettre d'aiguiller les joueurs selon leur pays de résidence. Je ne joue pas sur PokerStars .fr d'ailleurs, PS mettant des obstacles plus enquiquinants à franchir, et c'est normal.

Par contre celles qui sont 100% françaises, se doivent d'attirer le plus de joueurs possibles, pour des raisons de viabilité à long terme. Il serait totalement stupide de leur part de se fermer aux joueurs résidents étrangers, notamment aux nouveaux joueurs qui apportent du "sang frais", du rake et des taxes.

 

Citons un pays vraiment stupide, au hasard: la Suisse! Qui autorise officiellement à ses résidents de jouer sur toutes les rooms étrangères, mais sans récolter le moindre centime de taxes! Et qui ne semble pas pour l'instant vouloir régulariser cette situation de manière pragmatique et logique (taxes dans un système ouvert, mais sans devoir subir le cartel des casinos en dur).

 

Allez, j'en prends l'engagement: s'il existe un jour une room 100% suisse, et si je fais partie du conseil d'administration (on peut toujours rêver), j'assure à tous les joueurs français qu'ils seront accueillis à bras ouverts!!

 

 

-------

 

Sans aucune transition et sans aucun rapport avec ce billet, mais pour continuer ma série Pok & Rock, voici un groupe qui a bercé une grande partie de mon adolescence: YES.

J'écoutais des heures leur musique, casque vissé sur les oreilles. C'était la grande époque du rock progressif... Leurs chansons duraient parfois 25 minutes! Ce morceau est plus facile d'accès, un de leur plus gros succès et qui passait même dans les boîtes de mon époque...

Enjoy!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lesage 09/11/2011 13:35



@Stefal: je pense que le modèle de la Belgique est le plus intelligent, et le seul possible pour de petits pays.



Damicash 08/11/2011 15:48



Oui mais en meme temps il y en a marre de voir l'etat taxer taxer taxer toujours plus pourquoi ne pourrait il pas y avoir une fiscalité nulle sur les jeux de hasard online, de toute façon meme si
il y avait un jour une reglementation du Poker en Suisse je ne doute pas que les autorités Suisses autoriseraient a jouer sur du.com et auraient des taxes ridiculement basses par rapport a ses
voisins.


 


Sinon sa coute CB une Suissesse ? j'ai des amis français interessés ? Bon ok je sors



stefal 07/11/2011 19:52



+1000 pour cet article.


Il est vrai que sur ce coup, la Belgique n'est pas trop mauvaise en nous laissant accès au .com des rooms légales.



lesage 07/11/2011 19:38



@Rince: ty


@Damicash: ah oui Fulltilt.ch ça aurait de la gueule!


@Kof: pour devenir suisse il suffit d'épouser une suissesse... (et dans ce mot il y a 5 s, difficile donc à placer au scrabble, mais sans aucun rapport avec ce sujet).



KKof 07/11/2011 17:51



Je partage complètement ton point de vu, le problème n'est pas que les étrangers viennent jouer sur nos rooms .fr, mais au contraire que nous ne puissions pas jouer contre le reste du monde comme
c'est d'ailleurs possible en Belgique !


Finalement, ils n'ont pas de gouvernement mais ils sont bien plus intéligeants que nous, un point c'est tout.


Et les Suisse ? On signe où pour avoir la nationalité suisse ? 



DAMICASH 07/11/2011 16:43



Slt, Pour la room 100% Suisse il ne faut pas rever , la Suisse est un marché trop petit pour avoir sa propre room avec des joueurs uniquement Suisses, ce qui aurait ete intelligent cela aurait
ete qu'un fond Genevois ou autre rachéte FTP ce qui aurait fait de la room une room Suisse internationale avec une vraie crédibilité Suisse.


 



Rincevent 07/11/2011 16:36



Nice post encore une fois ;)