Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRiY09nNw_E9KFMu9gLV_ltsDWCvGytSFCfkoGlhaAdnYEKJdib-AHier soir, victime de nombreux bad beats, tous plus beaux les uns que les autres, je ne pouvais m'empêcher de pester contre cette variance, ce hasard qui semble souvent être proche de l'impossibilité mathématique absolue. Perdre quatre fois de suite des 80/20, est-ce humainement acceptable?

 

Après m'être sagement (j'y arrive, pseudo oblige) calmé, j'ai pensé à un petit parallèle avec la probabilité que j'avais à exister. A être moi quoi...

 

De la philo "à deux balles", mais qui repose sur de vraies questions existentielles... Pas moins!

 

Allez, s'il n'y a pas d'erreurs, juste deux chiffres:

 

Mes parents pouvaient génétiquement fabriquer... 7 x 10 puissance 13 enfants possibles. J'ai gagné à la loterie de la vie en ayant une chance de chattard insolente!

 

Le célèbre mathématicien et physicien Roger Penrose a calculé les probabilités que le Big-Bang soit venu par hasard de... 1 suivi de 123 zéros.

 

Ce chiffre (10 puissance 123) est trop important pour que cela puisse signifier quelque chose d'humainement compréhensible.

 

Je vais passer sur les calculs de probabilité qui font que le Big-Bang arrive à engendrer des milliards de galaxies, dont l'une d'elle abrite notre soleil et ses planètes au bon moment et au bon endroit; avec le miracle d'une terre habitable car possédant des conditions incroyablement propices à l'évolution de la vie, pour arriver, suite à des évènements cataclysmiques imprévisibles (météorites entre autres), à l'homo-sapiens; puis enfin après brassages génétiques de quelques milliers de générations à ... vous et moi.

 

Mal à la tête, soudainement...

 

Je retiens que mon univers et mon existence avaient une probabilité tellement faible de se produire, que mathématiquement, c'était égal à... rien.

 

Dans ma recherche philosophique "à deux balles", je me suis vite rendu compte que ces probabilités faisaient le beurre des sites religieux. En effet, si mon existence a une probabilité égale à zéro (à un chouïa prêt tellement infime, qu'il serait inutile de chipoter), c'est que Dieu (ou Mahomet, ou Bouddha, ou les extra-terrester raëliens, cochez se que vous souhaitez selon vos croyances) a créé l'Univers, puis généreusement vous et moi.

 

Preuve par l'absurde en somme (l'absurdité d'un chiffre tendant vers l'infini).

 

Mais si on prenait le problème en inversant le tout?

 

Si le hasard est effectivement la source du Tout, il est dès lors évident et même logique que notre Univers soit hautement improbable (et donc très anecdotiquement ma propre existence). Le hasard ne pouvant par définition n'engendrer que des évènements extrêmement improbables, si les conditions initiales sont proches de l'infini (ou égales à l'infini?).

 

N'importe quel autre Univers créé par hasard, aurait pu engendrer un autre petit être conscient de son improbable existence, et qui serait peut-être également entrain de se demander pourquoi il a gagné à cette loterie où il était mathématiquement impossible d'espérer quoi que ce soit...

 

Comme cette idée n'est pas très agréable, il est certainement plus simple de vouloir croire à un Grand Architecte... Mais j'ai du mal.

 

Bref, mes fameux quatre "80/20" perdus de suite font pâle figure face aux probabilités indécentes de nos existences.

 

...

 

Promis, j'me plaindrai plus de bad beats, qui eux ont une probabilité énorme de se produire régulièrement, en comparaison avec ma propre existence!

 

 

C'était le post "philo à deux balles" du dimanche, que je vous souhaite de vivre à fond: ce serait dommage de gâcher une telle chance d'exister...

 

Un p'tit poker?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amy 14/12/2010 01:40



Le hasard a bien fait les choses en te faisant naître !  Il me permet, entre autres joies, de te suivre ce soir dans ces réflexions philosophiques ...  Merci ! 


Amy


 



LeSage88 13/12/2010 22:46



En fait en cherchant bien, ça doit être l'effet à long terme du coca zéro...



Nantais 13/12/2010 17:58



Et dire que certain voudraient que les suisses entre dans la communauté Européenne...


On vous dit qu'ils sont differents ces gens là ! Vous avez vu le résultats apres des années de soupe à la farine à bales ou d'absinte dans le valais ?






LeSage88 13/12/2010 16:25



No drugs, only sex and rock and roll...



D8 13/12/2010 12:14



je voulais juste savoir ou tu te fournissais en coke?



keskechfela 12/12/2010 20:55



une fois de + je suis hors sujet mais je voulais te remercier pout ta réponse concernant le canular du support poker stars .


Mais affirmer que les rooms de poker( et notament ps.fr ) ne sont pas truquées relève d'une naîveté à toute épreuve ou d'une mauvaise foi sans borne. 


 



Master8 12/12/2010 20:53



Sinon Mahomet n'est pas supposé avoir créé l'univers, il n'est "que" le prophète d'Allah qui lui a fait le job en 6 jours. Et Bouddha non plus n'a rien créé, il s'est "contenté" de comprendre et
d'accepter le monde tel qu'il est... Pour faire court.


Et comme tous les "chattards" qui nous infligent des 80/20 avaient les mêmes chances que nous d'exister dans ce même univers improbable, ça ne me console pas.



LeSage88 12/12/2010 19:33



oups corrigé!



whistman89 12/12/2010 19:26



Effectivement, c'est une bonne raison de ne pas râler sur les bad beats... Ou bien, on peut tout simplement se dire que cette chance de notre existence existait tout simplement, et que le hasard
est tombé dessus. Ou bien qu'il existe une multitude d'univers différents (la 5ème dimension) où toutes les autres possibilités sont arrivées...


Et je rajouterai, en bon matheux, que le nombre (un nombre est composé de plusieurs chiffres) est 10 puissance 123 et non 1 puissance 123 qui vaut... 1 !!



LeSage88 12/12/2010 19:14



Non non c'est pas l'alcool... Plutôt une crise pré-quinqua existentielle...



eiffel 12/12/2010 16:55



et vouloir s'y placer en son centre est aussi stupide que de croire que le soleil tourne autour de la Terre !



Arcanes 12/12/2010 16:19



Le Chaos se fout éperdument de l'unicité. Tenter de s'y placer en son centre n'a pour but que d'y mettre de l'Ordre. Tu comprends dés lors que c'est peine perdue



eiffel 12/12/2010 15:44



hautement improbable effectivement... si l'on considère que le grand architecte a lancé une seule occurence "univers"...


mais comme c'est un expert proabilistique, il aura bien évidemment lancé 10 puissance 500 occurences d'univers pour mathématiquement rendre la probabilité d'un vie, la tienne, égale à 1 !



 



bressan08 12/12/2010 14:23



Je croyais que t'avais arrêté l'alcool