Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

Cela aurait dû être l'année de la fin du monde. Raté! Car je pensais pouvoir éviter les bilans de fin d'année...

 

Je ne vais pas être long cette fois-ci concernant le poker, pas de bilan détaillé mois par mois, car une simple courbe résume très bien ce que j'ai vécu:

 

Gains-Winamax-2012.jpg

 

 

What a courbe!

 

Je vous laisse en penser ce que vous voulez. Pour ma part elle me laisse... heu... disons perplexe! Elle ne montre que celle de la room Winamax, mais ailleurs c'est sur un volume tellement faible que cela ne veut rien dire.

 

Normalement un joueur qui fait un peu plus de 600 tournois online par année présente plutôt ce genre de graphique:

 

gst-graphique-2012.jpg


Je vous laisse deviner l'identité de ce blogueur émérite bien connu, très bon joueur et qui aime les moules-frites! On reconnaît bien les hauts et bas, les bad run et les good run, placés au hasard certes, mais avec cette forme caractéristique des dents de scie. C'est tout à fait classique d'un joueur de MTT online solide.

 

 

Ma courbe, elle, ressemble typiquement à celle du fish qui pense être passé du côté des pros pendant deux tournois, qui s'accroche ensuite pendant quelques semaines avec des résultats "break-even", puis qui lâche l'affaire en dilapidant une partie de sa bankroll...


Pourtant je n'ai pas le sentiment que mon niveau de jeu se soit détérioré à ce point. On voit bien après l'euphorie d'un début d'année plus que parfait (mais pourquoi devrais-je continuer à travailler ) que je m'accroche: ça monte, ça descend, ça remonte, etc... Dernier sursaut le 26 mars, avant la plongée. Sans bouteilles.

 

Et après... ??

 

Baisse de motivation? Manque de patience? Mauvais choix des tournois? Niveau moyen qui monte? Mauvaise adaptation, le poker évoluant chaque jour? Manque de chance? Manque de volume?

 

Ou encore: serais-je devenu le taborniau du poker?

 

Probablement un peu de tout çà. En tout cas j'aurais mieux fait de m'arrêter dès le 11 janvier 2012!

 

Heureusement ma gestion rigoureuse de bankroll (je n'ai jamais monté de limite) m'a préservé des bêtises que l'on peut faire quand on gagne chanceusement des sous au poker...

 

Mais à quoi peut tenir une année positive de poker en tournoi online? À pas grand chose, la preuve est là.

 Clairement, le volume nécessaire pour lisser la variance est beaucoup trop faible cette année pour connaître mon niveau de jeu actuel.

 

J'entends déjà les interrogations outrées: plus de 600 tournois annuels, ce n'est pas suffisant pour limiter la variance...?

 

Et non! Loin de là. C'est même très faible comme volume. Certains arrivent à faire ces 600 tournois en un mois! La variance est d'autant plus forte que je privilégie les MTTs à gros champ de joueurs (très certainement une belle erreur d'ailleurs).

 

L'autre jour, sur la radio du Club Poker, je ne sais plus qui (désolé pour la précision, mais c'était un bon joueur), annonçait qu'il avait été break even sur plus de ... 3'000 tournois online!

 

À méditer...

 

 

Bonne fêtes de fin d'année, et ne jouez pas trop au poker (surtout en cas de grosses perfs les premiers jours de janvier)!

 

 

--

 

Taborniau signifie idiot en patois genevois...

Commenter cet article

stefal 02/01/2013 19:04


Va falloir mettre à jour le graphique mon ami

lesage 28/12/2012 10:12


@stefal: que les Dieux du poker (vicieux comme Dieux) t'entendent!


@Eiffel: moi qui aime analyser tout, je dirais: je sais pas... On essaie toujours d'évoluer, de s'adapter au mieux. Ce qui est certain c'est que le profil loose-passif a tendance à disparaitre.
Les mauvais joueurs sur Winamax sont maintenant souvent de type over-agressifs. Et donc moins mauvais... C'est sans doute là où je n'ai pas réussi à m'adapter à 100%.


Mais ce n'est qu'une piste. Avec ce problème de variance qui brouille toujours tout au poker...

eiffel 27/12/2012 18:54


et justement, n'as-tu rien changé en mars dans ton jeu, pour être moins souvent ITM mais avec plus de chance de bien figurer en TF (si tu y parviens) ?

stefal 27/12/2012 18:39


Le mot rare, la courbe ... sentiment de déjà vu. ;o)
Sur Bwin, j'avais également une courbe en dents de sccie mais la scie était dirigée nettement vers le haut.


Patience, tu seras le premier d'entre nous à claquer la fameuse perf à 5 chiffres en ligne.

Meilleurs voeux et longue vie à ton blog.

lesage 27/12/2012 17:16


@eiffel: en fait tu as raison, j'ai une courbe de dent de scie a une dent. Bien vu. Comme j'avais gagné en deux jours l'équivalant de 600 buy-in, et que j'ai joué environ 600 tournois, mon
bénéfice est en fait dans mes nombreux autres petits ITM.


Pourtant on dit qu'ils ne servent à rien... Paradoxe?

eiffel 27/12/2012 14:10


2012, tu quasi-doubles ta BR, VGG !


en fait, ta courbe est typique d'un joueur de MTT, en dent de scie, sauf que tu n'as pour l'instant qu'une seule dent !