Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTX9Q_CtC_dDOUf_mD9-bvPLmjm8boIDG1Lyj-Ij_FYwhlsAuO_gQLoin de moi de croire aux cycles de chance ou malchance de Patriiick. Que nenni! Mais je suis dans un good run bien agréable (ça chatte un max quoi!).

 

L'autre soir, j'ouvre 4 tournois. Pas envie de multitabler en masse. Quelques heures plus tard: deux  tables finales. 5ème sur un deep 20 euros et 9ème sur le Booster 1k joueurs à 10 euros. Et ma BR chez Winamax qui monte, qui monte, qui monte, sur cette room qui porte bien son nom...

 

Pas de jalousie, amis blogueurs et lecteurs qui galèrent pour monter une BR, c'est certainement un coup de variance positive.

 

Mais est-ce seulement un coup de variance? N'y-a-t-il pas un p'tit quelque chose en plus?

 

Hmmmmm... J'en sais rien!

 

J'aimerais bien pouvoir croire que le travail fait sur mon jeu ces derniers mois, avec lectures, vidéos, replays de mes fins de tournois sur Wizard, que tout ce boulot commence à payer. Vaste question, incertaine réponse: en effet il faudrait faire, paraît-il, 50'000 tournois pour connaître son véritable taux de ROI.

 

Vous en doutez? L'échelle des gains varie fortement dans le top 9 d'un tournoi. Un coin flip passé de plus ou de moins engendre un ROI totalement différent...

 

Seul mon taux d'ITM est stable: aux alentour de 22% chaque mois. Et quelle que soit la room. Par contre mon ROI varie fortement de -60% à +300% mensuellement, selon les bad ou good run! Un coup gagné ou perdu sur une table finale et c'est quasiment 100% de ROI de différence sur le mois, sur mon trop faible volume de tournois effectués.

 

Une seule très très grosse perf, et le ROI exploserait sur une vie! (Croisons les doigts pour un One Time sur le prochain Sunday Million 10A et ses 10 millions garantis...).

 

Damned, ça fait réfléchir: je n'aurai jamais de certitudes quant à mon véritable niveau en MTT, sauf si je parviens un jour à faire plus d'une centaine de tournois quotidiennement! Autant dire jamais.

 

De certitudes ou plutôt d'incertitudes, il en est aussi question dans un brillantissime billet de ManuB (lien), qui parle de la "zone grise" symbolisant le fait qu'au poker il n'y a pas de vérités absolues. Autrement dit, le play parfait n'existe tout simplement pas (sauf dans les cas extrêmement simples bien sûr).

 

Parce qu'on ne pourra jamais connaître les stratégies complètes de chacun des adversaires, la fréquence sur chacune de leurs actions, les ranges précises dans tous les embranchements possibles, et bien d’autres choses encore.

 

Si vous en doutez, avouez que l'on ne maîtrise même pas sa propre technique pour chaque main jouée! Combien de fois on appuie sur le bouton call ou fold sans trop savoir pourquoi (ou basé sur son intuition, ce qui revient au même...!).

 

Alors tenter de deviner précisément ce que chaque adversaire est entrain de faire est totalement irréaliste! Ce n'est que rarement "noir ou blanc", mais presque toujours "gris".

 

De quoi remettre à leur place les nombreux joueurs qui croient tout savoir et qui pullulent dans les forums spécialisés. Vous savez ceux qui se permettent de traiter de donks, fishs et autres compliments encore plus polis et courtois, les courageux qui postent une main leur posant problème.

 

Moi je le fais plus depuis longtemps... Courageux, mais pas téméraire!

 

Quoique maintenant j'ai une belle arme (le lien de l'article de ManuB) pour leur clouer le bec!

Commenter cet article

mad_thorgal 23/12/2011 00:39


Encore un beau billet! J'avais aussi lu l'article de Manu B., remarquable en tous points!


Bravo pour ta réussite et ton humilité!

mat 19/12/2011 03:57


Tres bon billet [et continue à twitter tes avancées de tournoi,je follow ca avec attention ;)]

Lesage 17/12/2011 12:07


@wesker: j'apprécie ce que dégage ManuB c'est vrai...


@KKof: Un good run finit tjs par s'arrêter, au moins provisoirement!

KKof 17/12/2011 11:02


En tout cas je te souhaite que le good run ne s'arrête pas, mais bon, ça ne serait plus un good run :P

wesker 16/12/2011 19:43


J'ai toujours bien aimé manub, une belle philosophie en tout cas, et c'est tellement vrai. Merci pour le lien