Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

Kill-Elky-3.jpgJ'ai profité de quelques jours de vacances en Alsace (Colmar et Strasbourg) pour acquérir et commencer à lire le bouquin "Kill Elky 3". À ce jour je ne l'ai pas encore lu en détail, mais suffisamment tout de même pour m'en faire une bonne idée.

 

Tout d'abord, il s'adresse aux joueurs expérimentés, contrairement aux deux premiers opus. Un débutant ne comprendrait quasiment rien au livre. Tant mieux d'ailleurs, tant il est fastidieux de lire un livre où le 80% du contenu reparle des bases du jeu.

 

Ce livre co-écrit par Elky, Lee Nelson, Tysen Streib et Tony Dunst, décrit en détail le style LAG (Large Agressif) de plus en plus utilisé par les sharks en live ou online. Il passe en revue tous les moves du moment, et est donc un excellent instantané du poker pratiqué en 2011.

 

Si on se tient au courant des tendances et des stratégies du poker moderne, il n'y a pas à attendre de techniques révolutionnaires de ce bouquin. Mais il a le mérite de détailler le style LAG comme aucun autre livre de poker ne l'a fait jusque-là.

 

Comme toujours dans la littérature poker, chaque joueur devra y puiser ce qui lui sera personnellement utile, en précisant tel ou tel move, ou stratégie.

 

Difficile de dire si son jeu pourrait être transformé après avoir lu et surtout digéré les 416 pages et multiples tableaux (judicieusement regroupés en couleur aux dernières pages).

 

Pour ma part, j'y ai déjà trouvé certains éclaircissements sur le jeu à 30-50 BB qui est mon gros point faible, et sur les mini-relances (pour les utiliser et les contrer). Ainsi que sur le jeu en HU final, si difficile à travailler quand on ne pratique essentiellement que des MTTs...

 

Même si on ne désire pas jouer dans un style LAG, le livre peut donner les clés pour contrer ce type de joueurs, qui a tendance à croître jour après jour, surtout sur les rooms en .com ou sur les gros buy-in en .fr.

 

Car je doute que sur la majorité des MTTs à faible buy-in, et en particulier sur le .fr actuel, il soit possible de jouer LAG du début à la fin du tournoi sans y perdre des plumes. Par contre, sur les buy-in à 50 euros ou plus, c'est certainement le type de jeu à pratiquer, avec certaines nuances et en s'adaptant aux styles et tendances de ses adversaires, pour tenter la gagne le plus souvent possible.

 

De mon point de vue, en live je pense que les joueurs qui ont plus de 40 ans auraient tout intérêt à jouer LAG, pour profiter de l'image de "vieux joueur obligatoirement tight passif" qui leur est naturellement donnée par les plus jeunes... Avec une grande finesse, pour ne pas trop vite être démasqué!

 

 

Quelques phrases tirées du livre, un peu au hasard et dans le désordre:

   

"Tant que vos adversaires vous laissent voler, continuez à le faire"

"La nouvelle race de joueurs coréens est vraiment maniaque. Ils semblent se multiplier dès le plus jeune âge"

"Au poker il n'y a jamais de toujours"

"Je n'ai qu'une chose à dire au sujet des mini-relances: je les déteste. Ce n'est pas que je pense qu'elles ne représentent pas une option de jeu viable. C'est juste qu'il est fatiguant de jouer contre elles."

"Devenez ami avec tout le monde à la table, ce qui diminuera l'agressivité de vos adversaires et rendra leur jeu plus lisible"

"Il est beaucoup plus dur de jouer des tournois live parce qu'ils nécessitent qu'on leur consacrent beaucoup plus de temps"

"L'efficacité et la crédibilité des squeeze-bet ont chuté de façon dramatique lors des 18 derniers mois"

 

 

Kill Elky 3  MA Éditions  Octobre 2011  30 euros

 

----

 

Dans ma série Pok & Rock, voici le groupe belge VISMETS (mot bruxellois utilisé dans les années 1970, signifiant "mauvais garçon" emprunt du néerlandais de Bruxelles, variante du néerlandais vismarkt (« marché au poisson »).

 

Jeune groupe étonnant, que j'aimerais découvrir en concert un jour (il paraît qu'ils sont incroyables sur scène). Un seul album, mais tout y est bon, dans des styles musicaux variés et très très intéressants. Une belle découverte, faite par hasard, que je vous recommande vivement!

 

 

 

 



 


 


Commenter cet article

KO?H 04/11/2011 20:05



En tout cas je ne sais pas comment tu fais pour arriver a jouer sur Winamax, aujourdhui je minscrit et perd 120€ la premiere journée en Cash game sur des bads beats de l'espace.


La prime aux mauvais joeuurs, 2 fois en holdem j'ai une paire en main, je fais un full au turn et me fait craquer mon full river par full superieur de l'espace avec une fois 2 outs pour
l'adversaire et une autre fois 3 ou 4 outs. 


En omaha n'en parlons pas bad beats generations des fish qui gagnent en jouant comme des cretins.


Pour les tournois et seat and go c'est surement plus facile vu leur niveau mais pour le reste no comment


Clairement j'arrete le poker en ligne une perte de temps.



KKof 04/11/2011 04:08



Faudrait déjà que je trouve le temps de lire les 2 1ers.


Et accessoirement le temps de jouer aussi :D



D8 03/11/2011 12:14



franchement il a réussi son challenge de faire 100 kilos... donc bravo!



lesage 01/11/2011 14:02



@Challenge 100k: ah mais attention, tu n'as pas bien lu: le bouquin ne s'adresse pas aux débutants... Et un conseil: ton pseudo est mal choisi, on risque de se moquer de toi... Un challenge à
100k?? Restons sérieux...!



challenge100K 01/11/2011 00:24



Merci pour cet article, du coup je viens de le commander ;-)