Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par lesage

menagere.jpgÀ mon grand regret...

 

Je ne suis en effet plus du tout une belle cible marketing pour le poker online.... Autrement dit je ne suis pas la ménagère de moins de 50 ans (*) du poker online, c'est à dire la catégorie type, l'individu moyen, qui serait visé en priorité pour son intérêt économique.

 

Malheureusement (ou heureusement?) je ne suis désormais que d'un intérêt financier secondaire:

 

- Je ne fais pas de cash game, jamais.

- Je n'aime pas les turbos, encore moins les hyper-turbos, très rentables pour les rooms.

- J'apprécie les rebuys, souvent non rakés (sur le point com).

- Je ne multitable pas massivement.

- Je fais de moins en moins de satellites (sat + tournoi cible = 2 x rakés).

 

Radin le p'tit Suisse! Mon total raké par année est inférieur à 1'000 euros par room d'après mes calculs rapides. Rien à voir avec un aficionado du cash game, même à micros limite!

 

Je constate, mois après mois, le désintérêt des rooms pour des joueurs comme moi... La plupart des tournois que j'aimais jouer, soit disparaissent, soit sont déplacés à des horaires incongrus (et donc n'attirent presque personne).

 

Par exemple, exit "mon" rebuy de 19h35, sur lequel j'avais 700% de ROI. Avec leurs rebuys non rakés probablement plus assez rentable pour FullTilt... Qui a d'ailleurs revu dernièrement l'ensemble de la programmation de ses tournois quotidiens, en augmentant considérablement la part de turbos, super-turbos et satellites.

 

Autre exemple: j'avais gagné l'un des très rares SnG 180 joueurs $3+R qui avait été programmé PAR ERREUR en mode non-turbo chez PokerStars (voir billet "Coup d'essai). Je leur avais même mailé naïvement que j'espérais les revoir dans le lobby. Réponse: "nous n'envisageons par pour l'instant de proposer ce type de SNG 180 joueurs... mais merci de nous donner vos impressions cher client"....... Traduction: rien à foutre de ce type de Sit and Go trop lents et pas assez rakés!

 

Autre flop: les fameux Flights sur deux jours chez Winamax qui n'ont jamais vraiment décollé, malgré la qualité de leurs structures, engendrant à ma grande déception un prize-pool maigrelet... Au moins là, ce n'est pas la volonté de la room, car les tournois n'ont pas été supprimé. Pour l'instant... Par contre il est vrai que la formule rencontre un très bon succès lors d'évènements de type Winamax Séries. Mais là c'est dû par l'effet marketing des séries spéciales qui rencontrent de toute manière chaque fois un joli succès.

 

Même problème d'un tournoi que j'aime bien mais qui périclite par manque d'intérêt du français moyen, le Kamikaze de 20h00, toujours un rebuy, et également l'un de ces -rares- tournois que j'ai gagné une fois dans ma grandiose carrière de poker online...

 

Non vraiment, je ne suis ni la ménagère de moins de 50 ans du poker, ni le franco-suisse moyen, ni même un joueur de poker standard à plumer en le rakant consciencieusement...

 

Ah petite lueur d'espoir! Je viens de trouver un nouveau tournoi "Escalator" sur Full Tilt  qui se situe miraculeusement dans mes horaires, avec un buy-in adéquat. Formule intéressante de montée des niveaux de blinds (3 minutes au début, puis 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 etc..., pour se retrouver à 26 minutes à la fin du tournoi!). De quoi écrémer rapidement au début pour que le tournoi avance rapidement, et garder le jeu deep quand cela en vaut la peine, c'est à dire en table finale.

 

Génial. Grandissime idée. Approved by lesage. 

 

Mais je crois qu'ils ont bien mal ciblé le joueur de poker moyen... Car pour ma première tentative, il y a eu un joli overlay.

 

Disparition prochaine et remplacement par un ultra-hyper-turbo avec un ante de tapis de départ...?

 

On parie? 

 


 

(*)Ce concept de la ménagère de moins de 50 ans est un concept né dans les années 60, à l'âge d'or de la consommation de masse.
Cette catégorie est bien trop vague pour constituer un réel objet statistique, il s'agit plus d'un idéal incarnant un marché. C'est une sorte d'individu moyen, attentif aux prix et aux arguments les plus terre-à-terre, à la fois très conservateur, peu fantaisiste mais pourvu d'un pouvoir d'achat considérable (hum...).

La ménagère de 50 ans du poker serait un homme (70%), serait âgé de 32 ans, et gagnerait moins de 35'000 euros par année. Dans ce profil-là seul le sexe me rapproche de ces statistiques (et heureusement pour le salaire et le sexe (hou le macho!), malheureusement pour l'âge...!)...

 

On me signale dans l'oreillette que la part des séniors de + de 60 ans dans le poker online est en forte augmentation. De quoi envisager des tournois avec pauses prostate toutes les trente minutes...?

Commenter cet article

checkman 20/03/2013 22:35

Je me souviens à l'époque sur PKR (le site en 3D sur lequel on pouvait passer 3 niveaux de blinds en un tour de table sur un SNG non turbo, tellement ça joue lentement), il y avait des tournois
vraiment bien (pour la room) : à la première main, tout le monde à tapis. Hop ! Comme ça c'est réglé. Le pire c'est que ça avait du succès...

mad_thorgal 20/03/2013 20:47


J'adorerais jouer des tournois avec des structures rapides au début et lentes sur la fin, mais je crains que tu n'aies raison et qu'ils n'apparaissent même pas sur le .fr...

lesage 18/03/2013 21:44


@stefal: oui mais toi t'es encore un jeune quinqua...!

stefal 18/03/2013 19:27


Ta conclusion m'a fait peur mais j'échappe (pour le moment) aux pauses prostate

lesage 18/03/2013 15:13


@lessims: bien résumé...

Lessims 18/03/2013 11:33


Que veux-tu, t'es qu'un vieux con !! comme moi