Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

http://i0.fulltiltpoker.com/images/rd/com/en/content/home/banners/rush-poker-large.jpgAttiré par la nouveauté, j'ai mis les pieds en terres inconnues en testant la nouvelle manière de grinder en cash game sur Fulltilt, à savoir le Rush Poker.

Pour ceux qui auraient zappé cette nouveauté, le système Rush poker inventé par Fulltilt, est une nouvelle manière d'aborder le cash game online.

L'astuce est révolutionnaire: vous foldez et hop comme par magie vous êtes instantanément à une autre table, entrain de jouer déjà une autre main.

C'est hyper hyper rapide. Cela équivaut pratiquement à avoir 8 tables ouvertes en simultanés.

Avec l'avantage de n'avoir qu'une cave en jeu et non 8 !

Aux premiers essais en... NL10 (courageux mais pas téméraire le Lesage!), j'ai trouvé cette manière de jouer au poker vraiment amusante.

Je ne suis pas du tout un joueur de cash game à la base. Puisque c'est la compétition qui m'a attiré vers le poker, et non pas l'attrait de l'argent (faussement) facile, je ne fais que très sporadiquement du cash game. Avec pourtant presque chaque fois un petit gain.

Mes premiers enseignements du Rush Poker, sont donc à prendre avec des pincettes, mais... je vous donne mes impressions à chaud:

Positif:

- C'est rapide, très rapide. Et donc facile à caser sur de très courtes sessions (de type pause de 20 min. au bureau en cas de manque; en fait pas du tout conseillé, mais c'est possible, et c'est vous qui voyez!).

- Cela permet de ne pas vraiment multitabler, et donc de mieux rentabiliser les toutes petites limites. Deux Rush poker = 16 tables normales... Inutile d'en faire plus.

- C'est nouveau, et ça attire pleins de débutants et joueurs récréatifs. Mais attention, également des regulars ont l'air de descendre de limites pour tester.

- En table pleine (9 joueurs) on récupère passablement de fold equity contre les moins bons joueurs (les "calling station" se transforment comme par magie en joueurs beaucoup plus tight pré-flop et vont donc folder beaucoup plus souvent leurs mains pré-flop).

 - Vos adversaires ne connaissant pas votre style de jeu, vous pouvez abuser des mêmes moves et faire par exemple varier vos relances en fonction de la force de vos mains. Ce qui devrait être normalement beaucoup trop facile à exploiter, est ici par contre totalement inexploitable (jusqu'au moment où les trackers seront adaptés à ce mode de cash game, voir plus bas).

- Le jeu est donc plus sécurisé (en protégeant mieux ces grosses mains) et en logique la variance devrait être moindre (rappel: je parle pour la NL10 ou NL25)

Négatif:

Jouer incognito c'est bien, mais jouer contre des inconnus c'est moins bien !

- Il manque une grande partie de ce qui fait le sel du poker: des infos sur les joueurs, le méta-game, la dynamique d'une table: qui est en tilt, qui a connu un rush, qui vient de gagner un gros pot ou en perdre un, etc, etc... On n'en sait rien ! Et c'est un peu déroutant...

- Donc on ne peut pas à l'inverse jouer sur son image, et encore moins créer par exemple une fausse image de son style de jeu. Si vous faites 30 fois all-in de suite, personne ne le sait... Troublant, non ? (D'ailleurs sur youtube il existe déjà des rigolos s'étant amusé à jouer au poker panache incognito...).

- Difficile même de prendre des notes sur les joueurs: cela va trop vite !

- Il parait possible de trouver des stratégies gagnantes, basées sur les mathématiques en fonction de la position, des cotes, etc... Rapidement tous les joueurs réguliers auront intégré les stratégie gagnantes et on perdra tous à cause du rake... Sauf peut-être dans les petites limites, avec une masse de débutants, et qui sont de toute façon la cible de ce type de jeu.

- Tout est démultiplié, et donc un gros tilt peut faire des dégâts. Difficile d'arrêter une session perdante, quand on peut voir en quelques minutes des dizaines de mains... La tentation de continuer "un peu" pour se refaire est énorme, ce qui n'est jamais une bonne idée quand on tilte en cash game.


A creuser:

Fulltilt propose du 6 max et des tournois avec ante. Les 6 max marchent bien dans toutes les limites, par contre ceux avec ante ne se remplissent suffisamment qu'aux micro-limite.

Le 6 max me paraît être nettement plus intéressant à jouer qu'en table pleine. Les situations dans les blindes (steal, re-steal, etc...) sont démultipliées, et un joueur au style agressif sera plus à l'aise. Mais j'ai bien peur qu'ils attirent de meilleurs joueurs. Les ante sont une excellente solution pour obliger les joueurs à jouer plus de mains, mais pour l'instant la formule a de la peine à attirer la masse, et semblerait nettement moins fishy... A suivre...

Le Omaha Hi est également proposé, mais je n'ai pas osé essayer (n'existe pas en NL10, seulement dès la NL25). Certainement beaucoup moins de joueurs récréatifs, mais peut-être une stratégie qui sera moins vite éventée...

Stratégie générale:

J'ai essayé sur de petites sessions, trop courtes pour en tirer des enseignement fiables statistiquement, et seulement en NL10. Pour ce que j'ai pu en juger, en table pleine, il est possible de jouer très loose pré-flop en relançant beaucoup de mains, car la fold equity est très importante. Actuellement il semblerait que la majorité des joueurs qui tentent l'expérience jouent très tight pré-flop. Puisqu'ils peuvent jeter leurs mauvaises mains immédiatement et se voir proposer dans la seconde un autre tirage, ils n'attendent pas de voir quelle est l'action à la table car ils pressent le bouton Quick Fold pour accélérer le jeu au maximum... Incroyable le nombre de pots que j'ai pris simplement en relancant de 2.5 x la BB, en milieu de parole.

Il faut se débarasser de TOUTES les habitudes visant à se rendre inexploitable. En effet vous êtes incognito ! Rien ne sert par exemple d'effectuer toujours les mêmes relances pour ne pas dévoiler votre jeu. Par exemple, je préfère relancer de 2.5 BB pour voler depuis le bouton, et de moduler mes relances ne fonction de la force de mes cartes. 5BB avec grosses paires (JJ et QQ), limp avec AA et KK pour piéger, 4BB avec AK etc... Ou même toujours all-in avec 88 (ma main fétiche) par exemple !!

Attention: comme le détenteur de la BB est le seul à ne pas pouvoir utiliser le "Quick Fold", il va défendre sa BB peut-être plus souvent, mais cela dépend du style du joueur. Et comme on n'a aucune info sur lui, il faut être assez prudent en cas de sur-relance pré-flop.

Mais j'ai remarqué aussi que le fait de prendre tout son temps, permet de grapiller encore plus de fold equity sur la BB pré-flop. Ce n'est pas dans l'esprit du Rush Poker, mais si vous voulez voler depuis une position un peu trop "téléphonée" (au bouton quand tout le monde a foldé avant vous par exemple), ralentissez, prenez dix à quinze secondes (une éternité en Rush Poker), et la plupart du temps les possesseurs de mains médiocres ou moyenne auront "quick foldé" au SB par manque de patience, et la BB se dépêchera de folder face à un agresseur si lent... S'ils jouent au Rush poker ce n'est pas pour attendre des plombes dans les blinds !!
Pas très fair-play, mais bon...

D'ailleurs je conseille vivement de sur-relancer presque systématiquement lorsque sa propre BB est attaquée par le bouton. L'agresseur va folder 8 fois sur 10, dans cette situation précise. C'est donc EV+ (NL10 !!).

C'est la raison principale qui m'a rendu le 6 max globalement plus rentable...

J'ai testé le jeu très tight, ou le jeu très loose. La meilleure formule est une fois de plus un compromis: loose en position et très tight OOP paraît être EV+. Rien de très original donc. Mais avec beaucoup plus de fold equity pré-flop que d'habitude à ces toutes petites limites. Jouer trop tight est donc une mauvaise stratégie (il faut toujours jouer à l'inverse du champ de joueurs moyens).

Ce qui risque de changer:

Dès qu'un tracker proposera de manière efficace (en affichant en directe les stats des joueurs à chaque nouvelle table ouverte, ce qui ne paraît pas impossible), il y aura un immense avantage à utiliser un tel outil, mêmes aux plus petites limites (ce qui est moins le cas sur les tables de NL10 et NL25 classiques!). Les premiers qui auront ce tracker seront nettement avantagés. J'ai entendu que Poker Tracker justement était déjà sur le point de sortir en premier une version compatible avec Rush Poker. A suivre donc...



Voilà pour les tous premiers enseignements du Rush Poker.

Sur une dizaine de sessions très courtes (moins d'une heure), j'ai été positif la plupart du temps. Sur l'une d'entre elles, j'ai voulu faire le malin devant mon collègue de travail (ne jamais faire ça !!!), et ai perdu 2 caves coup sur coup. Je suis donc juste à l'équilibre en NL10, ce qui n'est pas un exploit !!

Mais en étant sérieux et concentré, il y a moyen de grinder de manière à bien rentabiliser ces petites limites.

Est-ce encore du poker?

Une nouvelle forme en tout cas. Avec ses propres critères pour maîtriser une limite. Amusant, mais moins excitant à long terme. On peut vite jouer de manière robotisée.

Mais vraiment très pratique pour des mini-sessions.

Pour ma part, je pense utiliser le Rush Poker pour monter une BR sur des sessions d'une heure max. Entre deux MTT par exemple.


Mais rien ne vaut un bon vieux MTT...


C'était Lesage en direct-live du Rush Poker, à vous les studios !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

silencia 08/02/2010 22:43


Point de vue très intéressant qui m'a donné envie de testé aussi :) (NL10 6 max)

Effectivement beaucoup de fold-equity. Et celle ci augmente avec la taille du tapis. (Plus ton tapis est gros (>250bb) et plus ta FE augmente)
 


Rincevent 08/02/2010 16:02


+1 avec Eiffel.
Ca ne correspond pas à l'image que l'on se fait de toi.
J'ai lu pas mal de post sur le rush poker, mais là c'est une analyse poussée.
Belle contribution!


eiffel 08/02/2010 15:49


très intéressant ton point de vue ! je n'aurai pas cru que tu testerais, cela me semble à l'antipode de ce que tu recherches dans le poker !


LeSage88 08/02/2010 18:53


J'ai pas dit que j'aimais hein ! Mais pour de très courtes sessions pourquoi pas... Et si ça permet de financer quelques beaux MTT...