Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par lesage

Bilan des Winamax Series de la semaine dernière en mode frustré. Il suffit de relire le billet précédent pour constater que la probabilité de l'être était considérable.

 

Par contre si je veux vraiment chercher un élément positif, c'est le nombre d'ITM: 5 sur 15 tournois WS disputés. Et surtout à deux reprises, j'ai fait une apparition dans le top 10 assez tard dans le tournoi, sur de gros champs de joueurs. Mais alors, il y a eu ce genre de coups...

 

aa-vs-52.jpg 

 

... Comme quoi ouvrir de seulement 2x alors qu'il y a un joueur loose en big blind peut coûter très cher... (petite note!)

 

Mais cinq fois "in the money" c'est inutile quand c'est beaucoup trop loin des grosses places payées pour rembourser les buy-in, re-buy, et re-entry. Et oui, finir une fois sur trois dans l'argent ne suffit absolument pas, surtout chez Winamax où la répartition du prize-pool est assez pourrie violente...

 

Les premières places payées remboursent à peine le buy-in, et il faut même franchir quelques paliers supplémentaires pour ne pas être perdant sur les tournois rebuys.

 

Oui je sais, je sais! Vous allez me rétorquer à juste titre: c'est le principe des tournois à grand champ de joueurs. Il faut arriver à accrocher des tables finales, ou même des top 3 pour espérer s'en sortir sur le long terme.

 

D'accord. Mais je me demande si cela n'est pas contre-productif, pour la fidélisation des joueurs purement récréatifs, de ne payer que si peu les premières places payées...

 

J'imagine un p'tit nouveau, qui s'aventure à jouer pour la première fois des tournois à l'occasion des Winamax Series. Il fait ITM une fois sur trois, comme moi. Il est tout excité... et arrête définitivement de jouer au poker en constatant qu'il a perdu malgré tout des sous!!

 

De mon point de vue de vieux schnock du poker online, je lui expliquerai qu'il est normal d'être perdant en n'accrochant pas quelques tables finales. Qu'il vaut mieux jouer des SnG. Qu'en tournoi, il faut faire du volume, le long terme, la variance, blablabla...

 

Le p'tit nouveau lui, il comprendra pas. Gagner 4 euros net en finissant devant 90% des participants d'un MTT à 20 euros, c'est tout simplement pas motivant du tout.

 

Je renvoie les lecteurs les plus courageux à mon ancien billet "Prizepool distribué en multi-bulles". Pour résumer rapidement, je pense qu'il est possible à la fois de créer des bulles marquées, pour favoriser les meilleurs joueurs, mais également de ne pas décourager les débutants, en leur permettant de gagner au minimum deux fois leurs buy-in dans les premières places payées.

 

Et surtout d'arrêter de lisser bêtement les niveaux de paiement dans les places éloignées de la table finale.

 

Je m'auto-cite: "quel est l'intérêt de passer de 22 euros 65 centimes pour une 68ème place à 24 euros 32 centimes pour la 67ème place, comme c'est souvent le cas? Ce lissage des gains des premières places payées jusqu'à la TF est presque toujours sans aucun effet bulle, sans impact sur le jeu, et n'est guère excitant même pour le joueur récréatif..."

 

Je n'ai pas changé d'avis depuis: c'est ridicule, et cela ne sert à rien. Autant garder cet argent pour doubler les premières places payées, et créer d'autres vraies bulles plus tard dans le tournoi.

 

Mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert...

 

Ou de souffler dans un violon...(*)

 

 

Aloha!

 

 

(*) C'est à l'origine la bonne expression qui a été détournée peu à peu par "pisser dans un violon". Certes pisser ou souffler dans cet instrument à corde ne produit de toute façon aucun son... (ou alors il faut des années d'entraînements).

 


 


 

 



Commenter cet article

Wesker 19/04/2013 17:27


Il y a quand même quelques pros qui se sont illustrés sur ces séries, ils doivent avoir des moves et techniques secretes pour passer les coin flip... Personnellement j'en ai joué 3 et je suis
sortis 3 fois sur des horreurs

mad_thorgal 16/04/2013 13:13


Une nouvelle fois d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas joué un seul tournoi pendant ces series! Mais bon ça n'a pas empêché Winamax de dormir lol!

Lessims 16/04/2013 11:34


Joli pourcentage d'itm quand même


T'aurais fait comme moi à vouloir monter du tapis pour jouer les grosses places, ben t'aurais eu qu'un seul itm / 15, du coup je me demande si ce n'est pas moins frustant et çà me rassure quelque
peu ^^


Sinon tout à fait d'accord pour un prizepool multi bulles du type que tu as déjà proposé, c'est une bonne idée.

sebbos44 15/04/2013 21:38


Je suis arrivé a ta table exactement au moment de ce coup (je devais être le bouton attendant de pouvoir jouer)...on s'est donc croisés. J'étais dégouté pour toi mon pauvre! Vgg tout de même pour
ces itm!

Lexev02 15/04/2013 21:18


Salut,


Je ne peux que plusser.


J ai quand même fini 101eme sur l event 9 sur plus de 20000 joueurs (un record?) 10euros de buy-in et 138 de gagné... ça ne peut que décourager les plus temeraires.


A pluch

stefal 15/04/2013 18:45


Tu l'as dit et redit l'ami, autant souffler dans le c­ul d'un âne pour le faire braire.