Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par lesage

hawaienne.jpgJe viens de commencer l'année 2013 en effectuant un Ho'oponopono. Bonne idée non?

 

Comment? Vous ne connaissez pas les principes du Ho'oponopono?

 

Je suis surpris. Mais bon comme visiblement vous n'êtes pas tous d'anciens windsurfeurs comme moi (et Rincevent!), voici une explication rapide de ce qu'est le Ho'oponopono.

 

Il s'agit d'une tradition emplie de bon sens et de sagesse des anciens Hawaïens. Un peuple qui a inventé le surf faut-il le rappeler! Je suis donc prêt à suivre leur philosophie les yeux fermés...

 

On peut traduire le H0'0 (je vais abréger le mot) par "remettre les choses en ordre" ou mieux "rétablir l'équilibre". Les vieux sages pensent que les maladies, l'infertilité de son jardin, les plus grands malheurs ou catastrophes sont parfois dûs au mauvais comportement (hala) personnel.

 

Si je n'ai pas de problème d'infertilité ou même de maladie (à part quelques blessures-vélos de temps à autres), je subis par contre un gros bad run depuis 11 mois au poker... Devrais-je modifier mon comportement personnel..??

 

Pour aller plus loin, la philosophie hawaïenne appelée HULA, a comme principe de base de prétendre que "le monde est tel que vous le pensez".

 

La réalité existe, mais c'est nous qui l'interprétons en fonction de nos pensées, sentiments et actions. Donc pour modifier le monde dans lequel nous vivons, il faut modifier notre monde intérieur. Autrement dit si vous souhaitez que le monde soit agréable et positif, il faut l'être soi-même.

 

J'aime bien: c'est du bon sens non? Et cela ne peut pas faire de mal...

 

J'ai appliqué donc le Ho'o pour soigner mon bad run selon le rituel hawaïen suivant:

 

- Prière hawaïenne:


ALOHA, ALOHA, ALOHA....

(Je ne connais que le mot Aloha mais il ne signifie pas seulement "bonjour", "au revoir" et "amour', il signifie également "sympathie", "gentillesse", "compassion" et "affection"), cela doit donc être suffisant de prononcer ce mot une dizaine de fois.

 

- Je formule les problèmes:

 

Mes amis je suis en bad run depuis presque une année. Je perds confiance peu à peu dans mon jeu, et n'arrive plus à franchir sereinement les bulles. Quand j'approche des tables finales, mes peurs d'être éliminé l'emportent, et je reste trop souvent passif et timoré. Parfois au contraire, je compense en effectuant des moves extrêmes...

 

- Je discute des offenses:

 

Oui je traite mes adversaires de fishs, de débiles mentaux, d'abrutis complets (et là je modère mon langage)... Je les considère comme des moins que rien, et ne vois pas en eux des être humains, mais plutôt des êtres virtuels programmés pour me faire tilter...

 

- Je dois montrer mon désir sérieux de travailler au problème et non de m'accrocher aux fautes:

Ok


- Puis pour réfléchir aux confusions émotionnelles et aux offenses commises, plusieurs minutes de silence sont requises:

 

15 minutes    ............ (c'est fait, et je l'ai fait tout nu dans mon salon face au soleil couchant, car cela me semblait plus solennel, mais je vous raconte pas la tête de mon épouse, qui ne comprend jamais rien aux choses sérieuses...)


- Suivent les reconnaissances de fautes:

 

Je reconnais donc mes peurs, mes pensées irrationnelles sur les lois de probabilité ("mais c'est pas possible je ne peux pas perdre dix fois un 80/20 de suite!" Oui je peux et c'est probable que cela arrive parfois...). Je reconnais ne pas respecter mes adversaires comme des êtres pensants, qui sont capables de raisonnements, parfois un brin tordus, mais malgré tout humains (sauf Shaun Deeb qui est un extra-terrestre mais c'est un autre sujet...).

 

- Puis le repentir:

 

Dieux du poker et du surf: je me repends, je me repends et encore...

 

- Enfin le pardon:

 

Je pardonne à tous ces fishs braves personnes qui jouent contre avec moi, et de ces coups insensés joués différemment de la norme qui m'ont empoisonné éclairé sur d'autres manières de penser. (C'est le plus dur le pardon, mais je me sens déjà mieux....)

 

- Quelques paroles rituelles hawaïennes à prononcer fortement et avec conviction:

 

 KALA ! KALA ! KALA ! (je lâche l'autre) OKI ! OKI ! (libération des problèmes)

(Ma femme est venu voir si tout allait bien, je lui ai répondu Aloha; elle est retournée à ses occupations en soupirant...)


- Fin du rituel:

 

La tradition du Ho'oponopono se termine en portant un collier tressé avec des fruits de l'arbre Hala (bon j'en avais curieusement pas en stock, j'ai donc porté un joli collier fait avec les orchidées de mon salon (ce que ma femme n'a pas trop apprécié, mais je demanderai pardon lors d'un autre rituel Ho'o ciblé sur mes problèmes conjugaux).

 

Puis une cérémonie festive (pani) avec repas comprenant des zostères (plante aquatique introuvable en Suisse que j'ai remplacé par du foie gras (j'en avais encore à finir après les fêtes de fin d'année, et c'est certainement meilleur), symbole fort du lâcher prise réussi.

 


 

Aahhh. Je me sens mieux les amis! (Un peu trop mangé de foie gras tout de même, je vais aller faire un petit footing cet aprém...)

 

ho-oponopono.jpg

 

Je plaisante, je plaisante. Mais...

 

En étudiant cette philosophie hawaïenne, la HULA, ainsi que ce rituel du Ho'oponopono, je trouve que les hawaïens étaient de grands sages. Qui méritent de s'y attarder avec un peu plus de sérieux.

 

Cette belle idée de voir le monde de manière positive, pour qu'il devienne positif (le monde est tel qu'il est pensé), et les méthodes pour régler leurs problèmes de comportement (reconnaître ses fautes, se repentir, pardonner et lâcher prise), sont une bonne manière d'aborder l'année 2013, je trouve.

 

L'année 2013 sera donc sous le signe des grands sages hawaïens, dans ma vie et au poker.

 

Du coup j'ai bien envie de retourner à Hawaï, 26 ans après...

 

 

Aloha  les amis! Aloha!


 

PS:

 

J'ai commencé cet article le 1er janvier et le soir même je n'ai pas été très loin d'accrocher une jolie table finale, pour un résultat nettement positif et un joli ITM d'entrée dans cette nouvelle année.

Merci les Dieux hawaïens, ce fut rapide!

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lesage 07/01/2013 13:43


@kalimhiro: tu auras de bonnes nouvelles cette semaine encore... Malédiction levée aussitôt après, hein...

kalimhiro 05/01/2013 16:16


Je suis sûr que si tu m'envoies un beau vélo, l'heure de la rédemption frappera et ce sera la fin de ton bad run. Amen


Zamina mina hé

Waka waka hé hé
Zamina mina
Zangaléwa
This time for Africa

TiTi 04/01/2013 20:41


Quel courage n ce début d'année. Happy new year to you

lesage 04/01/2013 17:47


@Rincevent: aloha!


@Chaboiv: aloha!

chaboiv 04/01/2013 12:54


J'aime beaucoup la phase du pardon.... ^^


VNice billet . et très bonnes résolutions pour 2013 !

Rincevent 03/01/2013 09:12


Mais oui!

lesage 02/01/2013 23:49


@Lessims: Aloha


@Stefal: Aloha


@Eiffel: Aloha


(c'est chouette la langue hawaïenne, je me sens apaisé tout à coup...)

eiffel 02/01/2013 23:24


aloha (toujours mieux que bananes et 2000 fraises)

stefal 02/01/2013 18:57


Aloha

Lessims 02/01/2013 17:03


Hula, je connaissais le 3615 mais pas celui là (d'hula)


Sinon j'ai ri, tu as une manière bien à toi de justifier qu'il faut finir les restes de foie gras