Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT8ZjZaOXXWAtRoCbxQSh2J-9__Gyro3rVOuKCCF5zzHzufK3gdEn live, on peut regretter que certains joueurs mettent leurs casques sur leurs oreilles. Voire même s'en moquer: comment vont-ils pouvoir "lire" leurs adversaires en abandonnant l'un des cinq sens les plus utiles de la communication et donc se priver d'informations essentiels dans leurs prises de décision?

 

Je pense maintenant, alors que j'y étais opposé, que l'écoute de la musique en jouant au poker apporte des avantages certains, et permet peut-être une meilleure concentration, un plus grand détachement.

 

De ma très petite expérience en live, on peut être vite déconcentré par une discussion avec ses proches voisins, ou par les pitreries de l'excentrique de la table (il y en a toujours au moins un...). Jouer à l'autiste de service, avec casque sur les oreilles et musique qui empêche toute conversation est certes malheureux pour un jeu convivial.

 

Mais après tout, seule la victoire est belle...?

 

Je n'ai, je le répète, pas suffisamment d'expérience en live pour juger, et je ne porterai certainement pas de casque audio dès ma prochaine apparition live. Je n'en fais pas assez pour me priver ainsi de la convivialité d'une partie live, mais je peux néanmoins vous parler de l'effet de la musique sur mes parties online.

 

Premier écueil à passer: il faut que votre famille, si vous n'êtes pas un célibageek, soit d'accord... ou au moins pas franchement hostile. C'est vous qui voyez.

 

Car jouer au poker online presque tous les soirs, n'est déjà pas très agréable pour eux, même si comme moi, vous pratiquez votre addiction passion dans le salon, en faisant semblant de vous intéresser aux engueulades des participants de Péquin Express ou autre Koh Lantha!

 

Mais de temps en temps, je me retire autistement et un brin égoïstement de toute vie commune, en branchant mon casque audio sur la prise de mon PC pour écouter mes groupes préférés, tout en jouant mes MTTs habituels.

 

Ce que j'ai remarqué alors: ma concentration sur mes parties online fait un grand bon en avant. L'écoute de musique permet de me recentrer, et surtout empêche mon cerveau d'être attiré par les péquinistes ou kohlantistes et leurs petits problèmes quotidiens (ils devraient relativiser un peu je trouve, en se rappelant les drames que vivent les populations locales qu'ils traversent en vitesse et en toute sécurité dans le seul but de gagner 100'000 euros, mais c'est un autre sujet...).

 

Un autre élément important quand la musique est  "bonne, donne et sonne": j'ai l'impression que cela m'aide énormément à prendre du recul par rapport aux tournois en court. De pouvoir réfléchir froidement, face aux situations, et d'être moins affectés par les mauvais coups. Et de ne voir enfin que le long terme, clé essentiel au poker, ce que tout le monde sait et que personne n'applique facilement...

 

Ce fameux détachement, nécessaire au poker, mais Ô combien difficile à mettre en oeuvre.

 

Comme si mon cerveau, en écoutant des mélodies, s'élevait un chouïa au-dessus de mes petites préoccupations trop terre à terre (passer juste l'itm, grignoter un palier de gain), pour viser l'essentiel: aller le plus haut possible.

 

Autre avantage, et non des moindre: la musique me tient éveillé. Moi qui ai tendance à roupiller facilement à partir de 23h00, une bonne musique sur les oreilles, à fond, et me voilà d'attaque pour passer une nuit blanche!

 

Je me rappelle mon fameux tournoi épique du vendredi 13 août (1'500 mains en Rush jouées de 22h30 à 6h00 du mat): sans musique je n'aurais jamais pu tenir le choc.

 

Pour y arriver encore faut-il choisir sa musique. Je peux imaginer à la limite que la nouvelle génération pourrait injecter des doses de rap ou de Lady Gaga (mais pas les deux en même temps hein...), mais ce n'est pas ma tasse de cocazéro (le thé c'est comme lady gaga, j'aime pas...).

 

Non moi j'ai été nourri bébé de biberons contenant de fortes doses de Genesis, Yes, Deep Purple, King Crimson, ELP, etc... Beaucoup de rock, surtout celui qu'on appelle bêtement progressif.

 

Pour les nouveaux: Muse et Radiohead sont mes préférés.

 

Hier soir, envie de retourner aux sources: je lance sur Youtube un vieux groupe que j'avais adoré adolescent. Il s'agit de Kayak (groupe méconnu aux mélodies extraordinaires). Coup de vieux: les vidéos montrent des sexagénaires ventripotents. Normal.

 

Puis par la magie d'internet, je surfe sur les playlists pour dériver sur d'autres groupes. Et me voici à écouter un groupe que je ne connaissais pas (honte à moi).

 

IQ 

 

Curieux nom: mais s'il pouvait faire monter mon QI...??

 

Voici ce qu'en dit Wikipédia, en parlant de leur opus le plus abouti:

 

Mais le plus grand succès du groupe reste Subterranea (1997), un concept-album, qui est ovationné par la critique, et plébiscité par les fans. Voici un aperçu de ce qu'on a pu penser de Subterranea:


"Parfait, l'album parfait, la mélodie parfaite, le concept parfait, le son parfait : l'air de rien, IQ, en 1997, a décidé de partir à la recherche de cet Eldorado musical. Et avec le double-album Subterranea, il n'a pas été loin d'y parvenir. Mine de rien, ce disque reste l'un des tous meilleurs et des plus importants des années 90, tous styles confondus. Les connaisseurs se sont pâmés devant tant de perfection et même les réfractaires au style ont reconnu des refrains imparables et une production très au-dessus du lot. Histoire de manipulation mentale, de secte, de prise de pouvoir et de rébellion souterraine, Subterranea est complexe d'accès, mais musicalement il est très simple : mélodie après mélodie, c'est une boucherie néo-progressive qui laissera à genoux les amateurs du genre. Très vite, l'album dans le giron du prog se taille une jolie réputation. On tient le nouveau Sergeant Pepper, le nouveau Lamb lies Down [Genesis], le nouveau Misplaced Childhood [Marillion]."

 

 

Ben alors, pourquoi je connaissais pas "l'un des disques les plus importants des années 90", moi l'amateur de rock progressif des années 70?

 

Exactement ce qu'il me faut pour enfin accrocher une table finale en MTT, ce qui m'arrive rarement depuis cet été... Je vous laisse avec le premier morceau que j'ai écouté de ce groupe (qui n'est pas de l'opus cité plus haut, mais qui est très représentatif de leur musique):

 

Mais à éviter pour ceux qui n'aiment pas ce type de rock très mélodieux, hein j'vous oblige à rien, vous faites ce que vous voulez après tout, même écouter extasiquement Lady Gaga...


 

Commenter cet article

Kof 12/12/2010 08:08



Comme Stefal, beaucoup de points communs, jusqu'au choix de la musique, vive le rock progressif des années 70 !


Les guitares d'IQ m'ont un peu fait penser à Satriani ou Dream Theatre, mais les mélodies c'est plus White Lions ou Def Leppard.


Je vais découvrir le reste de la création de ce groupe de ce pas.



stefal 08/12/2010 23:56



Wow, le retour de la légende urbaine.


Brrrrrrrrrrrr



keskechfela 08/12/2010 22:22



Bonsoir


je viens de lire la réponse faite à un joueur de poker stars par le support technique.


J ai toujours pensé qu'il existait effectivement un systeme implémenté dans les rng pour favoriser un (ou plusieurs) joueur au detriment d autres joueurs.


Si ce que tu dis est vrai (et je le pense) a tu pu valider de façon certaine que la réponse faite à ce joueur emane bien du support technique de poker stars et n est pas un canular ? Si oui as tu
garder des traces de ce document


merci pour ta réponse j en ai vraiment ma claque de me faire bais... par ces sites voyous 



LeSage88 09/12/2010 00:47



Non non laisse tomber. C'est un vieux canular effectivement que j'avais repris au 2ème degré... Rien n'est vrai. Et crois-moi: pokerstars et toutes les rooms connues sont très très sûres. Elles
n'ont aucun intérêt à ne pas être 100% honnêtes. Leur business, très rentable sans tricher, repose sur la confiance des joueurs.



stefal 06/12/2010 20:06



Double album en +



Rincevent 06/12/2010 19:46



@Stefal: merci c un vieil album que j'avais en cassette a l'époque qui est juste enorme.


Je pige mieux ton comment precedent ;)



stefal 06/12/2010 19:35



>Rincevent


Dans "made in Japan", tu as tout ça



Rincevent 06/12/2010 19:30



@Lesage: j'adore deep, mais je retrouve pas le nom de l'album ou je le chanteur reproduit à la voix les sons du guitariste. Tu vois lequel?



LeSage88 06/12/2010 19:19



@ezeki4l: lady gaga porte bien son nom je trouve...



LeSage88 06/12/2010 19:18



@arcanes: merci pour ta playliste j'y ferai un p'tit tour, je suis dans une période "découverte"...



LeSage88 06/12/2010 19:14



@stefal: made in japan? Tokio Hotel ??


Deep Purple plutôt... Superbe! Le meilleur album live de tous les temps...



stefal 06/12/2010 18:23



Encore une multitude de points communs.


pour ma part, j'essaie d'éviter les écouteurs en online pour des raisons ... familiales.

Mais si j'écoutais assidument, ce serait probablement "Made in Japan" si tu vois ce que je veux dire!



ezeki4l 06/12/2010 14:32



non, quand même pas lady gaga, faut pas déconner.



Arcanes 06/12/2010 12:42



Pareil.Je ne suis pas prêt de passer aux écoutes en live mais pour le online je l'utilise,  ( pas systématiquement). Cela dépend de beaucoup de facteurs. C'est surtout quand je ne suis pas
au top au niveau forme et uniquement pour les MTT. Quand je sens que le tournoi peut durer trés longtemps et que j'aurai des coups de pompe. La musique me permet effectivement de maintenir "mon
éveil". Le plus dur est d'associer le style de musique avec le jeu car selon le tempo, elle peut largement influencer le style du jeu. Une longue playlist est interessante en ce sens car tu peux
zapper le morceau s'il n'est pas en adéquation avec l'instant présent . J'ai d'ailleurs une playlist en partage sur mon blog (AB Radio). Elle n'est pas parfaite puisqu'elle est limitée aux
morceaux trouvables sur Deezer mais si un jour tu veux changer et découvrir une playlist, tu peux y jeter une oreille ;)



Rincevent 06/12/2010 12:26



J'écoute ca dès ce soir et si c'est bon je le *********** :D