Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRjaunBu5z9nIw36emRqnYEPcrlZibQ0NUP7WaKAj_iJT5EyDkhJ'ai profité de la semaine dernière chez Full Tilt (doublement des garanties) pour pratiquer le multi-entry chaque fois. Avec quelques enseignements intéressants.

 

Le multi-entry à la sauce Fulltiltienne oppose deux catégories de joueurs:

 

- Ceux qui trouvent ça génial, parce que cela donne plus de chance d'aller loin dans le tournoi.

 

- Ceux qui trouvent ça stupide, parce que cela ne change fondamentalement rien à un multitablage habituel, et qu'en plus, en cas de deep run sur deux tables (ou plus soyons fous!), le fusionnement de tapis sera négatif en terme de gains potentiels, la plupart du temps.

 

Mon avis:

 

L'intérêt du multi-entry n'est pas du tout dans la très hypothétique possibilité de faire fusionner deux tapis (ce qui n'arrivera qu'extrêmement rarement sur les champs de joueurs importants de FT.com).

A quoi ça sert alors? Pour le confort de multi-tabler sur le même tournoi: horaire, buy-in et structure identiques. C'est tout, mais c'est déjà très bien.

 

"Approved" by the "Blog of Lesage"!

 

Et il y a un petit plus en cadeau-bonus! Oui, oui, il est possible d'exploiter ceux "qui trouvent génial d'avoir quatre vies dans un tournoi". Comme d'habitude au poker, ce jeu cruel et sans moral, il faut exploiter les erreurs d'appréciation des autres joueurs. C'est mal moralement mais c'est bon stratégiquement.

 

Un joli exemple parlera mieux qu'une longue explication: je monte l'autre jour 4 gros tapis sur le même tournoi, tous au-dessus de la moyenne. Good run. Mais 3 paires d'as craquées plus tard (et toutes all-in pré-flop bien sûr), je me retrouve un peu stupide avec plus qu'une entrée tout en pestant contre la variance. Puis pour la petite histoire, je perdrai quelques minutes plus tard ma dernière entrée avec AT vs A9... Bad run. Tout change vite au poker...

 

En sachant que dans l'après-midi, j'avais déjà subi la malédiction de la paire d'as, alors que j'étais deep à 22 restants (sur plus de 1'400 au départ), j'en suis arrivé à hurler "Rincevent sort de mon corps...". Bref pas loin du gros tilt.

 

Cela dit, ce n'est pas le sujet, les bad beats étant des exclusivités de ce blog-là, et ce blog-ci (pas envie de reverser des droits d'auteur exhorbitants).

 

Par contre le truc intéressant, c'est que je suis arrivé à partir all-in avec les as pré-flop, alors que j'étais deep, et surtout que mes adversaires l'étaient aussi (ben oui ils m'ont éliminé donc ils me couvraient).

 

Avec quoi m'ont-t-ils payé et craqué mes beaux as?

 

Cas du fish 1: AA<AT assortis

Cas du fish 2: AA<KJ

Cas du fish 3: AA<44

 

Donc, les vilains poissons sont partis all-in pré-flop, avec 30 à 50BB, avec des mains vraiment marginales.

 

Cela arrive tout le temps dans les tournois à petits buy-in? Hummm, pas tant que ça, d'habitude. Sur Full Tilt.com, s'il est courant de trouver de bonnes situations post-flop, il n'est pas si facile que ça de rentabiliser ses monstres pré-flop.

 

Je crois que la formule particulière du multi-entry, en donnant plusieurs vies aux joueurs, augmente nettement l'agressivité de la moyenne des joueurs. Le raisonnement "j'ai 4 vies et il suffit de gambler un peu pour aller loin avec l'un des 4 tapis" est très présent si j'en crois l'agressivité généralisée sur les tournois disputés cette semaine...

 

Honnêtement, c'est aussi ma tendance (mais je lutte contre) sur les premiers niveaux de multi-entry. L'envie de gambler est beaucoup plus forte que si on multitable des tournois différents. C'est stupide mais notre cerveau est parfois complètement à côté de la plaque (de chocolat suisse bien sûr)...

 

A nous, joueurs réfléchis et informés (mouais...), d'exploiter cette tendance d'over-agressivité. Pour ma part j'essaie de lutter contre mes envies de gambler en multi-entry, en jouant encore plus tight en début de tournoi, mais par contre en tentant de:

 

- Value au maximum pré-flop KK et AA, voire QQ (selon stats du joueur). En essayant de tout mettre au milieu, même et surtout en étant très deep.

- Value au maximum au flop/turn tout ce qui bat une top paire.

- Value au maximum ma TPTK au flop/turn dès qu'il y a un tirage évident.

- Value au maximum river tout ce qui bat une double paire.

 

En résumé:

 

1) Value 2) Value 3) Value 4) Value !!

 

Il est clair que la variance va être un peu plus forte qu'en étant un chouïa plus "pot control" mais les deep runs vont se multiplier!

 

Bien entendu un tracker ou une bonne concentration sur "qui fait quoi" permettra d'affiner. A ce sujet Holdem Manager a eu un peu de peine à réagir, car leur logiciel s'est révélé incapable de tracker les multi-entry les premiers temps. Mais la dernière version (1.11.06) fonctionne à peu près bien (il y a parfois une table sur quatre qui ne fonctionne pas).

 

Dernier point: dommage, mais Fulltilt.com, mis à part sa semaine "double garantie", ne propose pas de nombreux tournois en multi-entry. Dans mes horaires idéaux, il n'y a pas de tournois vraiment intéressants. J'ai du mal à comprendre cette programmation rachitique (la programmation est plus dense au beau milieu de la nuit par exemple!).

 

J'en suis déjà à 5 mails pour déplorer le manque de choix en multi-entry pour nous les européens. Je vais insister naïvement, en faisant "comme si" j'avais une certaine influence sur la programmation de leurs tournois...

 

Pou obtenir "mon" multi-entry $5+R à 20h00!!!!!!!!

 

Mr Full Tilt, si tu le fais, j'écrirai un joli billet sur mon blog pour que tous les fishs joueurs aient envie de jouer sur ta belle room.

 

Promis, juré!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LeSage88 08/02/2011 17:23



@roms: ty pour le transfert ! Je cherche un moyen de jouer les $40 du LL de manière originale... Ou sur un Home Game gratos avec 40$ de gain? A suivre...



LeSage88 08/02/2011 17:05



@whistman89: bon si je peux aller all-in pré-flop avec 50BB et mes paires d'as, je suis content! C'est jamais un problème hein...



LeSage88 08/02/2011 17:03



@kof: pas tout à fait comme un rebuy, surtout psychologiquement, et comme tu le dis pour le fait que la plupart du temps tu as encore 4 entrées sur 4 de vivantes après la première heure.


En tournoi rebuy la première heure est très différente de la deuxième heure de tournoi. En Multi-entry, cette tendance à la sur-agressivité est prolongée jusqu'à 3 heures de tournois, le temps
que presque tout le monde se retrouve avec au mieux plus qu'une entrée de vivante...


 



LeSage88 08/02/2011 15:57



@eiffel: oui les arguments négatifs sont surtout pour les tournois à moyen et gros buy-in. Là c'est clair que le niveau moyen pourrait augmenter considérablement sur les $200.- par exemple.


Mais le sujet de ce billet ce sont les tournois à petits buy-in (

Roms 08/02/2011 10:39



bien envi de me remettre sur FT avec ce format...je vais y réfléchir...


Ps: transfert pour le LL fait sur PS



eiffel 08/02/2011 10:05



hum...


http://blogs.poker-academie.com/sharp/2011/02/08/du-cote-du-com-signe-du-declin-du-poker-online-les-multi-entries-tournements/






Kof 08/02/2011 09:06



Finalement c'est le même style de jeu que dans la 1ere heure de jeu sur un rebuy sauf que ça dure tout le tournoi, pour peu qu'ils survivent suffisament avec leurs différents stacks.



whistman89 07/02/2011 23:30



Héhé c'est exactement ce que j'avais prédit quant tu avais écrit ton article sur l'arrivée du multy-entry. C'était somme toute assez logique, donc ça n'a rien d'exceptionnel... 


Et justement, ce que tu appelles exploitation me fait plus peur qu'autre chose, car les trucs qui te sont arrivés avec tes paires d'as risquent d'arriver souvent, et aurevoir le beau parcours
parce qu'un fish avait encore  autres entrées. 


En bref, non merci, ça ne m'intéresse pas du tout, mais j'espère que tu pourras bien vite nous écrire des articles sur tes bons résultats en multy-entry, GL



Tadau 07/02/2011 22:53



Enfin un compensation pour les joueurs .fr, la présence de Thibault sur les forums pour prendre en compte les désirs et demandes des joueurs français permet de voir un Full Tilt mieux calés sur
le planning européen que ce que tu décris sur FTP.com ^^.