Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQgPHC4SkmE6IJK0qqGdtnWqQAeWivF76Q1Uzvmfv5WVNyLW_tbRésultats du sondage "pour ou contre le late registration":

 

- Contre: 71% (40 votes)

- Pour: 29% (16 votes)

 

Le résultat est sans appel. Je suis plutôt surpris... Car vous l'aurez compris, moi je suis pour, sans restriction de temps!

 

Le tournoi où j'ai le plus de réussite depuis quelques mois est un SNG "On Demand" qui est basé sur l'enregistrement tardif. Pour ceux qui ne fréquentent pas Full Tilt (.com), les Sit and Go "On Demand" connaissent un énorme succès.

 

Le principe est simple: ils démarrent à 36 joueurs, mais contrairement aux SNG traditionnels, on peut s'y inscrire "à la volée" en enregistrement tardif pendant les premiers niveaux (5 niveaux de 3 minutes dans ce cas).

 

Cela ne sert à rien? Personne ne va s'inscrire en zappant les premiers niveaux (en turbos) puisqu'ils démarrent toutes les 3 minutes?

 

Que nenni! Ces "petits" SnG à 36 joueurs enflent pendant la période de late registration pour atteindre jusqu'à 200 à 300 participants, avec même un pic d'inscription dans les toutes dernières secondes!

 

Avant la création de cette formule, participer à un SnG 135j ou 180j demandait de patienter environ 15 minutes dans les bonnes fenêtres-horaire (30 min. en dehors). Désormais, l'attente est de 2-3 minutes. Et si vous êtes prêts à sacrifier un niveau de blindes, c'est immédiat!

 

Cela veut dire que la grande majorité des joueurs se contrefichent de zapper des niveaux de blindes, et qu'ils préfèrent démarrer sans attente leur tournoi. Incroyable mais vrai.

 

Full Tilt surfe donc sur cet aspect en mutipliant l'enregistrement tardif sur tous les MTT, et sur ces fameux "On Demand". Il aurait tord de se priver de cette manne de joueurs pressés qui rapportent tant de rake.

 

 

Autre exemple frappant de late registration très rentable: le Sunday Million "5ème anniversaire" de tous les records, proposait 120 minutes d'enregistrement tardif possible! De mémoire on est passé de 40k joueurs à 59k durant ce laps de temps (buy-in de $215). Il y avait même des satellites qui tournaient encore alors même que le tournoi avait déjà démarré depuis longtemps.

 

Et le prize-pool est donc passé de 8 millions de dollars à 12 millions! Bonne affaire pour la room...

 

D'autres sites que je fréquente (Bwin), au contraire, n'autorise pas une seconde de retard: pas enregistré à l'heure H exacte, pas de tournoi!

 

Certes je trouve cette manière de faire complètement stupide d'un point de vue financier, les rooms ayant tout à gagner en acceptant les enregistrements tardifs.

 

Mais pour le joueur? Quels sont les avantages et les inconvénients du "late registration"?

 

Listons les "plus" et les "moins":

 

Moins:

 

- L'argument principal est de "ne pas aimer s'inscrire à un tournoi sans connaître le nombre de joueurs final et donc sa longueur et son prize-pool".

 

- Cela augmente le nombre de joueurs sur chaque MTT de manière trop important. Cet argument n'est valable que pour les rooms en .com, hein! En cherchant bien, il est toujours possible de trouver la room ou le type de tournoi avec le champ de joueurs adéquat. Mais il reste vrai, que Pokerstars.com pour ne pas le citer, devrait multiplier les tournois capés, pour pouvoir proposer des champs de joueurs réduits pour ceux qui le désirent... Mais c'est un autre sujet.

 

- Un autre argument, plus psychologique, est "de ne pas aimer être éliminé d'un MTT alors qu'il est encore possible de s'y inscrire". Oui cela m'arrive souvent dans les "On Demand", le sentiment est le même quand on n'arrive pas à battre les "sitting out"! C'est vrai que c'est pas très agréable! Mais cela ne change rien au final: le tournoi est raté, next.

 

Pour répondre à l'argument principal: sur tous les tournois réguliers, il est très simple d'estimer, avec moins de 10% d'écart, quel sera le nombre total de participants. En effet la variation est faible d'un jour à l'autre (pour le même jour de la semaine bien entendu). Je ne trouve pas qu'il est capital de savoir si le tournoi aura 3'000 ou 3'300 joueurs, car cela revient quasi au même, non?

 

Par contre lors des gros événements ponctuels, c'est vrai qu'il peut y avoir de grosses incertitudes, l'exemple ci-dessus du Sunday Million est très parlant.

 

Mais bon, passer dans ce cas de 40'000 joueurs à presque 60'000 ne change rien: c'est de toute façon une grosse loterie!

 

 

Plus:

 

- Commencer son tournoi à l'heure, alors que d'autres vont jouer moins de niveaux est un avantage. Plus le tournoi est rapide, plus l'avantage est grand. Sur mes tournois SnG "On Demand" l'avantage est très important, et je suppute que cela explique en grande partie mes bons résultats sur ce format (le passage des SnG 135j aux On Demand à 200-300j a boosté mon ROI sur les mêmes structures et les mêmes buy-in).

 

- Les plus "en retard", ceux qui vont s'inscrire en zappant une heure de MTT par exemple, sont souvent amenés à vouloir rattraper rapidement la moyenne des jetons du tournoi. Ils vont donc avoir tendance à gambler, et c'est toujours une bonne nouvelle, notamment si vous êtes déjà au-dessus de cette même moyenne.

La plupart du temps il sera possible de jouer un gros pot contre un gambleur, et sans risquer d'être éliminé. Pouvoir le faire après une heure seulement de tournoi est vraiment idéal! Sur les On Demand c'est pareil: après 15 minutes de tournois, si j'ai réussi à doubler mon tapis initial, je peux essayer d'engloutir un "Late" sans prendre trop de risque...

 

- Et dernier point positif, si vous êtes en retard suite à un problème divers (embouteillage, scène de ménage, le petit dernier qui refuse de s'endormir, votre copine qui vous a demandé de partager sa douche, etc, cochez la bonne case), et que vous teniez à disputer tout de même votre MTT préféré qui a commencé il y a 30 minutes, et bien vous pouvez le faire, en étant conscient d'être alors dans le camp de ceux qui ont un handicap à surmonter...

 

 

Conclusion:

 

Je suis donc vraiment étonné des résultats de ce petit sondage, car je pense vraiment que les point positifs l'emportent largement.

 

L'avantage de commencer à l'heure un tournoi, alors que d'autres vont accepter un handicap de départ important, rater de belles opportunités des premiers niveaux, et donc essayer de compenser en gamblant systématiquement, tous ces éléments apportent un edge réel en MTT.

 

Si votre edge général sur la moyenne des joueurs est énorme, bravo et félicitation! Je m'incline: vous pouvez vous passer de ce petit edge supplémentaire du "late registration".

 

Pour ma part, chaque edge vaut la peine de le prendre, et celui-ci est loin d'être négligeable!


Commenter cet article

Kof 22/03/2011 10:15



Bonne argumentation, j'avoue ne pas avoir vraiment d'avis sur le late registration mais tu m'as convaincu ;o)



lesage 21/03/2011 13:14



Il y un élément que je n'ai pas analysé: dans un MTT deep, il faut avoir la chance qu'un ou plusieurs joueurs soient éliminés à sa table pour qu'un ou des "late registration" prennent leur
place...


En tournoi rush par contre, et notamment sur mes fameux On Demand, on les croise souvent. Donc l'effet positif des "late" est beaucoup plus important sur des tournois rush à petit champ de
joueurs que sur des gros MTT Deep.


J'y avais pas pensé en écrivant ce billet...



lesage 21/03/2011 13:09



@D8: c'est par souçis d'économie d'électricité. Tu fais pas comme moi?



D8 21/03/2011 12:10



je vois pas l'intérêt de partager sa douche. Vous avez un réservoir d'eau chaude trop petit c'est ça!?



upanddown 21/03/2011 09:50



Très bon article ! le résultat du sondage ne m'a pas vraiment surpris par contre...si ce n'est que je m'attendais à 10 000 réponses :)



whistman89 20/03/2011 16:03



Tout est dit. Je vais peut-être changer mon fusil d'épaule.