Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par lesage

duel.jpg

J'ai suivi avec passion le duel final entre notre blogueur favori Fred D8 et son adversaire italien en finale du World Poker Tour de Mazagan.

 

C'est toujours très excitant de pouvoir suivre une tête connue, mieux un blogueur émérite, dans une table finale d'un gros événement.

 

Un gros VGG bien sût à Fred D8 Brunet pour sa 2ème place et le gain à presque 6 chiffres en dollars (gare au fisc!).

 

Pour ceux qui n'ont pas suivi le duel final, Fred a tout d'abord grignoté le tapis de l'Italien, mais a raté par malchance le coup qui aurait dû clore le heads-up quand son ATs a été vaincu par un 67s all-in pré-flop.

 

On le sait tous: c'est souvent quand on rate l'estocade que le duel tourne à l'avantage du joueur miraculé.

 

Cela n'a pas manqué: la dynamique était alors à l'avantage de l'Italien qui lui ne manquera pas l'estoc fatal...

 

Le duel final est compliqué à maîtriser pour les joueurs de MTTs. Pour ceux qui ne font que des tournois à gros field de joueurs, il est même probable de n'en faire aucun dans l'année...

 

Or c'est là que la différence en prize-pool peut faire toute la différence entre toute une vie de joueur de poker gagnante ou pas...!

 

C'est d'ailleurs pourquoi il est préférable de lisser les gains en dealant, si c'est possible bien entendu (d'ailleurs je ne sais pas s'il y a eu deal dans le cas de Fred?).

 

L'autre solution est de s'entraîner au format du heads-up en jouant des... heads-up!

 

Je me suis bien amusé sur les MicroMillions de Pokerstars (.com), la semaine dernière, en m'inscrivant sur deux events qui se disputaient dans le format du tournoi en Heads-Up.

 

Des duels de pacotille certes (buy-in micro oblige), mais qui cassaient le train-train des classiques tournois Full-Ring.

 

Au premier essai j'ai passé... 6 tours. La chance du débutant sans aucun doute! Seul mais réel problème: un tournoi interminable (une heure pour attendre entre chaque HU). Le second tournoi fut nettement plus rapide (hyper-turbo mais gros tapis de départ) avec trois tours victorieux bouclé en 3 x 30 minutes.

 

Pour deux ITM qui ne vont guère m'enrichir, mais je me suis bien marré!

 

Hormis l'attente entre chaque tour, j'ai vraiment trouvé très très sympa à jouer. Au moins on peut, dans ce format, lutter contre la variance de manière plus efficace. Chaque fois que je me suis retrouvé face à un énorme fish, j'ai gagné. Ce qui est rarement le cas en full-ring...!

 

 J'ai été un "peu" aidé, il est vrai, par la Variance, avec notamment un premier tour disputé face à un... "sitting-out", ce qui est un peu plus facile! Hé hé hé...

Ou encore quand j'ai remporté un coup tapis vs tapis à la toute... première main! Flush max contre une petite top paire river. Ha ha ha...

 

Easy les tournois HU!

 

Ces deux essais, de pacotille certes, m'ont fait envie de persévérer un peu dans cette variante. Chaque soir sur PokerStars.com, à chaque heure il y a un tournoi à $10 super knockout. Dans ce format, la moitié du buy-in est distribué à chaque duel, le reste est réparti dans le prize-pool. Sympa et efficace.

 

C'est certes un peu rapide (turbo et petit tapis de base), mais au moins c'est rapide.


 

Autre très gros changement probable: je vais refaire des tournois en live en 2013! Je constate bien que c'est là que le poker de tournoi se passe... (Pisingos et D8 sont mes deux sources de motivation de l'année: ce sera donc de leur faute si je me broke )

 

Ce qui me fait peur: la variance en tournoi est déjà frustrante online; or si j'arrive à jouer une dizaine de tournois par année, ce sera déjà un maximum difficile à réaliser.

 

Or 10 tournois de poker en terme de combat contre la variance, c'est égal à... rien!

 

Le plaisir? Bien sûr, ce sera mon objectif. Mais je sais aussi que sans résultat, le plaisir s'évapore vite...

 

À suivre...?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe 12/12/2012 01:23


Un conseil pour faire facilement 10 tounois en 2013...


Aller passer une seamine a Vegas, de preference pendant les WSOP...
En parallele des WSOP beaucoup de casinos organisent des series en parallels (Venetian, Golden Nuggets, Caesars, etc...).
Cette annee, j'y suis alle pour la premiere fois avec un pote et c'etait une super experience; cerise sur la gateau, on a meme fait un WSOP a $1,000 grace a un chip me up...


Pour plus d'info: http://phil.marco.wsop2012.over-blog.com/ 

lesage 05/12/2012 20:29


@D8: les heures de streaming: ce fut un grand plaisir! Encore un gros VGG!

D8 05/12/2012 12:49


En tous les cas je suis désolé si je suis la cause de ton futur brockage!


Il n'y a pas eu de deal, cela n'a jamais été évoqué à la table. Il faut dire que le proposer aurait implicitement induit que l'on craignait son adversaire...!


Et franchement quand on voit le bordel que c'est au maroc, si en plus on avait du changer la grille des prix, je crois qu'on y serait encore aujourd'hui!


Pour le fait que le A10s vs bouse a été le tournant du match, ça ne fait guère de doute!


En tous les cas merci bcp pour ton soutien, et pour le fait de t'être tapé x heures de streaming sur ton écran un samedi!!

lesage 05/12/2012 00:07


@eiffel: oui mais bon, avoir quelques notions en HU c'est bien, l'expérience c'est mieux. La pression psychoplogique surtout n'est vraiment pas la même, c'est ça qui est le plus difficile en HU
MTT à gros champ de joueurs...

lesage 05/12/2012 00:07





@chaboiv: choix live :


1. géographique(pas trop loin)


2. buy-in(pas trop élevé)


3. structure (2 jours minimum)


4. qualif online (je vais tenter beaucoup plus de sat avec package)



chaboiv 04/12/2012 16:12


salut, les S&G sont aussi un bon moyen pour s'entrainer aux HUs et ils representent le mieux le HU des MTTs.... bon ensuite faut arriver en HU en MTT... ^^


sinon , pour tes tournois Live 2013 , tu sais comment tu vas les choisir ? (gros tournois via sat  ? stacké ? cash ? ou tournois Live à moindre buy in pres de chez toi ? ou ?)


 

eiffel 04/12/2012 10:06


sauf que jouer en HU ne remplace pas un HU de MTT !


un HU de MTT, c'est direct des blinds plutot élevées, et on a moins le temps (et la profondeur) pour construire une metagame de HU


Toutefois, connaitre sa méthode Sage semble un minimum... on sera mathématiquement correct... le problème, c'est qu'une vie ne suffit pas pour être mathématiquement conforme sur des HU de MTT,
car l'échantillon est très faible...