Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTKNsU460xVmxsXnJnKSkhvsRVBEPp8yps8O2H8ydzmDqkxp2BWOgWinamax me résiste? J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes... C'est pô possible de ne pas pouvoir s'extirper de ces bancs de merlus, sardines ou maquereaux qui frétillent en agitant leur épée "7+2" en plastique! (si vous ne comprenez rien à cette phrase, c'est plutôt normal: message à ma maman inside...).

 

C'est fou comme il est parfois difficile de changer de room, et à fortiori du monde du .com à celui du .fr.

 

J'ai souvent de la peine à comprendre pourquoi le style de jeu est si différent: montants de mises, moves, voire grandes tendances stratégiques très spécifiques d'une room à l'autre.

 

Pourquoi? Après tout il s'agit toujours du même jeu, jusqu'à preuve du contraire!

 

Pourquoi donc un MTT à 10$ sur PokerStars (en .com) ne devrait pas ressembler comme deux gouttes d'eau à un 10 euros sur Winamax? Quels sont les éléments qui amènent de tels changements, parfois brutaux, au point de devoir réajuster radicalement ses stratégies pour s'en sortir?

 

Attention je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il est plus difficile d'affronter un niveau moyen plus faible, pour cause de manque de lisibilité ou parce qu'on "n'y comprend plus rien du tout, WTF les fishs!". Même si cela m'arrive de le penser au 20ème bad beats de suite, comme tout le monde! Saloperie de fishs!

 

Mais je me reprends rapidement... Zen. Car au contraire: il devrait être possible, en toute logique, de faire valoir son énorme (hum), incommensurable (hum hum), gigantesque (hum hum hum) edge sur la moyenne de cette pescaille au QI d'huître!

 

Pourtant quelle galère, que d'efforts, pour ne serait-ce que tenter de s'approcher d'une table finale, même sur les plus petits MTT de Winamax... De quoi devenir fou et en perdre son latin (rosa, rosa, rosam, rosae et... voilà après je sais plus!).

 

J'ai donc visionné quelques vidéos de Shooye, the spécialiste des gains sur Winamax, entre autres rooms (160'000 de gains en une année sauf erreur). Pour voir si je faisais tout faux, s'il y avait un truc magique, ou même un truc tout court.

 

A priori, rien de totalement fou. Presque décevant. Mais à y regarder de plus près, plusieurs éléments sont très éloignés de ce que je fais habituellement sur ce genre de tournois. Notamment:

 

- Il prend plus de notes que moi... Ou plus exactement comme moi en rush poker! Alors qu'au poker traditionnel je me repose plus volontiers sur mon tracker. De là à comprendre pourquoi je m'en sors mieux en Rush, il n'y a qu'un pas à faire!

 

- Il ne tente pas de voler systématiquement du CO ou bouton avec des bouzes, ce que je fais énormément, sans doute une (mauvaise) habitude du Rush Poker.

 

- Peu de squeezes sur ces tournois à petits buy-in, très peu de re-steals (sauf en fin de tournois), quasi pas de gros bluffs car il y a "trop de calling stations" dixit Shooye.

 

- Il n'hésite pas à gambler un peu pré-flop, avec des petites PP, ou moins bien, contre des adversaires qu'il couvre nettement, mais en prenant le risque de perdre un tiers de son tapis... alors que pour ma part je déteste perdre ces pots moyens, qui me font redescendre en-dessous de ma zone de confort. Un point à travailler d'urgence, psychologiquement parlant...

 

C'est tout?

 

Ben presque... Car il joue bien le bougre! Pour le reste il faut value, value et encore value ses monstres, quitte à ne pas être très créatif. Mais le poker c'est avant tout de l'adaptation; la créativité on essaiera en NL 1'000!

 

Donc j'ai essayé de brider mon jeu très agressif, très adapté au Rush Poker, mais totalement inefficace sur Winamax en low buy-in, en "suçant la roue" de Shooye. Et moi qui était encore désespéré le soir d'avant, voici tout à coup deux tables finales en deux soirs (mais 8ème et 9ème seulement), et deux autres top 15, le tout sur 6 tournois seulement.

 

Cela ne veut rien dire sur un échantillon aussi ridicule, mais... vu la galère pour m'approcher déjà de l'ITM depuis 15 jours sur cette room, c'est plutôt encourageant. J'avais besoin de faire des TF pour reprendre confiance, et être convaincu que Winamax ne m'avait pas jeté un sort diabolique!

 

En terme d'euros gagnés, c'est encore loin d'être Byzance. Mais l'une des deux tables finales était... l'étape 5 de la Grande Boucle avec 1'000 participants!

 

En finissant donc 9ème, j'ai engrangé quelques points pour le classement général, le but étant de faire au moins 3 ou 4 TF sur ce challenge, ce qui ne sera guère facile (sur de tels champs de joueurs).

 

Et en bonus supplémentaire, je dois être pas mal placé sur mon propre challenge "New Bike Store" (mais pas premier c'est certain, puisque ElPeruviano4 a déjà fait mieux, ainsi que Kalimhiro (mais je dois vérifier pour ce dernier car je crois que sa 3ème place a été faite avant de s'inscrire sur mon blog, ce qui est contraire au règlement, et ce qui est contraire au règlement est contraire au règlement!!). Le classement sera mis à jour après la fin de la première semaine de course, ce week-end.

 

Si je suis devant au terme de la Grande Boucle, j'offre le vélo au deuxième! Ou pas...? Suspens!

 

P.S: On peut toujours s'inscrire pour gagner un vélo à plus de 1'000 euros ici: "Qui sera le roi de la pédale?" Car il suffit d'une seule grosse perf pour rejoindre les échappés...

 

 

"Sucer la roue":
Être derrière un coureur, en se mettant résolument dans sa roue sans jamais prendre le moindre relais. C'est pas bô, mais c'est efficace...

Commenter cet article

raulvolfoni 11/07/2011 10:57



Ouais, Shooye a un style de jeu très particulier tout de même. Pas vraiment académique on dira. Sauf peut être sur les tournois petits buy in comme sur cette vidéo.


Bon après les gains MTT, c'est bien mais faut déduire les buy in aussi. Par exemple, sur son dernier post, notre ami shooye dit avoir joué pour 2000 € de buy in juste la journée de
dimanche...... Il est fortement conseillé de claquer régulièrement des perf pour amortir de telles dépenses (ce qu'il a encore fait d'ailleurs avec une win dimanche).


Bref, tout ca pour dire que c'est pas forcément le meilleur exemple à prendre pour des joueurs "standarts" comme nous (si je peux permettre ^^).



murlock7 07/07/2011 21:55



ayez enfin fait un tournoi winamax grande boucle je fais 213 et je sors sur une monstreuse horreur: 300/600 moi 44 je relance preflop 1600 pour me debarrasser de deux limpers flop 559 ouvert a
1500 par le premier je suis pour toucher mon 4 au turn et je vois le premier guignol qui mets tapis, je call il a 97... et la river est un 5... zou aux vestiaire



golfeur69 07/07/2011 12:40



Merci du conseil. Je file sur son blog également! Si ça te tente j'ai une vidéo d'un tournoi MTT €1 sur Wina.fr où je termine second. Mon meilleur résultat!



Sharkfisher 07/07/2011 11:22



Shooye c'est le bloggeur qui m'avait le plus impressionné l'année dernière, un peu fou fou à l'époque (le .com était encore ouvert), il a dû faire de gros efforts sur le .fr pour revenir au style
que tu décris, mais ils sont largement payants.



KKof 07/07/2011 09:51



Les vidéos de Shooye très intéressantes je vais prendre le temps de bien analyser son jeu



ElPeruviano4 07/07/2011 09:12



J'ai suivi ton arrivée sur la tf hier soir. Déjà une belle perf en soi. Ton stack ne permettant pas hélas d'aller bien plus loin sans chatter à mort. Bravo pour les 2 tf, c'est toujours ça de
pris (niveau bankroll j'entends).


Pour ton concours (une bonne idée par ailleurs, wina aurait pu y penser également), tout va se jouer sur les étapes de montagne, la plaine ne sert qu'à se mettre en jambes.


On s'y verra en tf inch'allah...



challenge100K 07/07/2011 08:29



Encore un super article !


Je croyais que ta maman te croyait pianiste dans un bordel, tu as finalement osé lui avouer l'inavouable ?


Merci pour la découverte du blog de shooye, je sens que ça va être très intéressant. Et ça montre qu'il n'y a pas que des smicards du poker qui tiennent des blogs.