Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par lesage

flipot.jpgDepuis quelques jours, je flipoute, je flipoute...

 

J'ai beau me raisonner, relire mon dernier billet anti-gambling, analyser les raisons du comment du pourquoi, prendre de l'aspirine, rien n'y fait: c'est flipoutage à tous les étages.

 

C'est d'autant plus incompréhensible, que j'en avais ras-le-bol du poker online, avec les nombreuses heures passées à tenter d'accrocher des ITM en carton, et où l'edge que l'on pense avoir est écrasé par le peu de profondeur des fins de tournois, avec 10-20 BB de tapis à coup d'all-in "en veux-tu-en-voilà"...

 

Depuis bientôt deux mois, je m'étais totalement détaché du poker online: aucune session, pas de lectures de blogs (ou presque) ou de sites spécialisés, rien.

 

Beaucoup de musique comme d'hab (je viens de compter: j'ai découvert cette dernière année plus de ... 300 nouveaux groupes et je suis désespéré de ne pas pouvoir tout écouter...); pas mal de boulot à mon commerce de cycles (avec notamment le passage TV à l'une des plus grosses émissions en terme d'audience, pour les curieux c'est ici:  http://www.rts.ch/emissions/abe/5703557-velos-electriques-une-affaire-qui-roule.html); une nouvelle saison golfique pleine de sensations, de rires et de frustrations (la valse du swing à 52 balais...).

 

Bref je me suis pas ennuyé ces deux derniers mois. Le poker ne m'a pas du tout du tout du tout manqué !

 

Mais bon. Il parait que le poker et les échecs sont bons pour lutter contre alzheimer. Et comme je ne joue pas aux échecs, il faut bien que je m'y remette un peu, à mon grand âge.


 

J'ai fait le point sur mon manque d'envie:

 

- Je n'aime décidément pas le cash game: monter de limites péniblement à coups de dizaines de milliers de mains, je n'y arrive pas, bravo à ceux qui ont la capacité à ne pas péter un câble (étymologie: rompre accidentellement une amarre et voir son embarcation emportée par les flots, c'est exactement ça...)

 

- Je ne supporte plus de passer 3-4 heures à tenter de passer les places payées, pour gagner des clopinettes, et c'est 95% le cas en MTT.

 

- Je supporte encore moins de devoir me battre en table finale pour un enjeu enfin digne de se nom, mais avec si peu de munition (20BB et encore...). Edge ramené à zéro au moment le plus important (et souvent au bout de la nuit).

 

 

C'est donc juste par curiosité que j'ai "poussé" la porte virtuelle de ma room préférée qu'est FullTilt. On ne sait jamais, en deux mois, ces fous-furieux de la room la plus innovatrice de tous les temps (pour le pire parfois, voir dernier billet) ont peut-être trouvé un nouveau machin pour me remotiver un chouïa.

 

Mais j'y croyais pas trop.

 

...

...

...

 

 

Trois jours plus tard:

 

 

Un tournoi de poker qui permet de rentrer dans les places payées, dès la deuxième main, et avec plus de 70BB, à égalité parfaite avec ses adversaires, c'est pô possible ?

 

flipout-2.jpg

 

Être aux deux premières places provisoires d'un même tournoi, c'est pô possible ?

 

win 2

 

 

Fusionner ses deux tapis pour écraser mes copains du jour, c'est pô possible ?

 

win-3.jpg

 

 

182 BB en table finale, c'est pô possible ?


win-4.jpg

 

 

 

Gagner un tournoi deep stack, 153 joueurs, en trois heures, avec 2 heures de table finale, c'est pô possible ?

 

win-6.jpg

 

 

Oui Messieurs et Mesdames:

 

C'est possible. Fulltilt l'a fait et cela s'appelle les tournois FLIPOUT !

 

Attention: je vais me contredire avec mes derniers billets pessimistes. Vous allez me moquer. Tant pis.

 

Car oui j'accepte dans ce cas une dose massive de hasard, de poker-gambling, dans un tournoi online. Car le concept est simple, mais radical: la première main de chaque table de 9 joueurs se joue en all-in automatique !

 

Une chance sur 9 de passer immédiatement ITM, et surtout à quelques encablures de la table finale. Les pessimistes (que je ne suis plus) rétorqueront qu'il y a donc 8 risques sur 9 d'être éliminé après 10 secondes.

 

Et alors ?

 

C'est ce que je recherchais: zapper la partie emm-nuyeuse du poker online de tournoi, celle qui prend beaucoup trop de temps, généralement faussement deep, et qui ne permet que trop rarement d'éprouver du plaisir.

 

Exit les nombreuses heures à attendre que le tournoi arrive enfin dans sa partie excitante, avec comme bémol supplémentaire de souvent devoir se battre contre de plus gros tapis que soi (les fishs chanceux, ou les sharks agressifs multitablant en masse).

 

8 fois sur 9 éliminés sans pouvoir se battre ? Et alors ? Au moins pas de perte de temps stupide ! En 4 jours, j'ai eu deux soirs avec une session de 10 secondes... Tant mieux, j'ai pu faire autre chose de plus intéressant que de subir bad beats et set-up, avec un résultat identique.

 

Même pas envie de calculer s'il vaut mieux être ITM 20% des fois (c'est ce que je fais depuis toujours), mais avec un tapis en-dessous de la moyenne après la bulle (c'est ce que je fais depuis toujours !), ou comme ici être à 11% d'ITM, mais avec un tapis strictement dans la moyenne, sans aucun adversaire dominant, et surtout avec chaque fois plus de 70BB de tapis à quelques encablures de la table finale (pour des tournois à 200 joueurs = 23 joueurs survivants à la première main !).

 

Pas envie de calculer le ROI, ou si le fait de pouvoir multi-entry (jusqu'à trois entrées sur le même tournoi) est mathématiquement profitable (j'en doute).

 

Nan.

 

Cela me semble tout à fait ce que je recherchais: inverser enfin la dose de hasard, d'edge dans le poker, qui est souvent fatalement stupide (beaucoup de profondeur au début, et rien à la fin).

 

Là c'est aucun edge sur la partie la plus ennuyeuse (4/5 du temps habituel d'un tournoi classique), et maximum de profondeur à la fin (mieux que les tournois classques les plus deeps).

 

Moi cela me va très très bien. Même si c'est juste du poker-détente (et une lutte contre alzheimer)...

 


 

Je flipoute. Il flipoute.

 

Flipouteras-tu un jour ?

 

 

Lesage, flipout-man, ressuscité.


Commenter cet article

D8 12/05/2014 13:30


Moi aussi j'ai un peu déco en ce moment..


Sinon il faut avouer que FT aura tjs une longueur d'avance en matière d'inovation..


 

lesage flipouté 12/05/2014 10:48


@el P. : bonne idée, c'est clair. J'ai un doute sur le long terme, car cela risque d'asséchre un peu trop vite les BR des nouveaux joueurs. Pour l'instant le succès est bon sur les tournois de 1$
à 5$. Au-dessus la participation est extrêmement faible. Et les SnG proposés sur ce mode se remplissent lentement.


à suivre donc....

elperuviano 12/05/2014 09:22


Les joies du .com


Bonne idée!