Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

On repart pour un billet en vrac...

Technique

Je fais un gros effort actuellement pour passer un "cran" au-dessus. Et comme je suis persuadé que l'accumulation d'heures de poker online ne suffit pas, je tente de comprendre quelques théories que je crois connaître, mais que je ne maîtrise pas du tout... Et comme toujours dans ces cas-là, plus je lis, plus je me dis que j'ai encore énormément de faiblesses dans ma technique générale.
Je me suis penché tout le week-end sur les calculs d'ICM (Independant Chip Model), concept utilisé surtout en STT, mais évidemment valable en MTT en table finale. Je ne vais pas me lancer dans une vulgarisation de ce mode de calcul (en gros, le tapis que vous possédez à un "l'instant T" à une valeur proportionnelle au prize-pool et aux nombres de joueurs restant; mais c'est un peu plus compliqué que çà...) Voir le bon résumé ici: http://blogs.poker-academie.com/sharp/2008/09/26/l%E2%80%99independent-chip-model-icm-et-son-utilisation-en-tournoi-multitable/

Pourquoi je pense que cela est important ? Par rapport aux nombreuses tables finales accrochées dans mes petits tournois à 400 joueurs sur FullTilt (encore trois la semaine dernière), j'ai un taux très médiocre de podium, et c'est pourtant là que les prix distribués deviennent vraiment très intéressants.

C'est le passionnant thread du club poker "http://www.clubpoker.net/forum-poker/MTT-109-TF-11BB-clear-spot-for-3B-AI-t99382.html" qui m'a vraiment convaincu que la théorie de l'ICM pouvait vraiment m'amener un "truc" en plus en table finale. Pour ceux qui liraient la discussion: attention au mal de tête... Mais ce qui est très intéressant, c'est qu'une décision à priori évidente est remise en cause par le calcul mathématique de l'ICM et de la BF (bulle factor). Pour finir par contredire tous ceux qui, au début du thread, trop sûrs d'eux, traitaient le joueur ayant osé poser la question de gros fish... Il faut dire que pour moi aussi, la décision me paraissait de prime abord plutôt évidente, (à savoir pousser all-in ses derniers 11bb avec AK, suite à la relance d'un joueur volant souvent les blinds).

Le fait que le calcul ICM remette en question, dans cette situation particulière, un move que tout le monde se dépêcherait de faire sans la moindre hésitation, ma vraiment intrigué... Et si tout un pan du poker de tournoi m'était encore inconnu...?

Damned, je commence à regretter d'avoir suivi à l'école une filière littéraire et non mathématique...


Tables finales

Comme dit plus haut, la semaine dernière, trois tables finales (1 x PS, 2 x FT), plus une bulle (10ème avec AA craqués...). En lançant très peu de tournois. Certes sur des MTT à petit champ de joueurs (300 à 450 joueurs) et surtout à mini buy-in. A noter que sur PS, c'était un petit tournoi très curieux (ante-up), avec des ante qui montent vite, et des blinds qui ne bougent pas. J'avais déjà constaté, en les testant, que ces tournois me paraissaient très facile, et qu'il suffisait de savoir calculer les cotes pour sortir du lot... (PokerOffice est mon ami...). Mais il y a vraiment des spécimens extraordinnaires qui ne s'adaptent pas du tout à cette donne et qui vont jouer exactement à l'envers. Dommage que ces tournois à buy-in compatible avec ma bankroll, ne sont pas jouables sauf jour de congé ou nuit blanche, au choix.
Et comme j'ai une famille et un boulot (pour l'instant en tout cas)...


Isildor1

Pour les mordus de poker online, la bataille Tom Durrr Dwan contre Isildur1 était un must la semaine dernière... Disputé sur FullTilt, on pouvait voir les deux joueurs s'affronter à coups de centaines de milliers de dollars pendant plusieurs très longues sessions.
Le fameux Durrr a trouvé à qui parler. D'après les spécialistes Durrr a perdu 4 millions de dollars en quelques jours ! OMG. J'ai jeté par curiosité un p'tit coup d'oeil, et les plus gros pots avoisinaient 100k de dollars. Horrible sensation de voir l'équivalent de son salaire annuel dans une simple relance...
Je trouve tout de même indécent de pouvoir jouer à des hauteurs si ... haute. Les bras m'en tombent et le vocabulaire me manque pour traduire ce que je ressens, devant autant d'argent perdu, en si peu de temps. J'aurais tendance à penser qu'à force de crier sur les toits que l'on est le meilleur joueur de cash game du monde, on est automatiquement puni par les dieux du poker pour tant de manque de modestie... Bien fait !

Quant au mytérieux Isildor1, tout le monde se demande qui peut bien être ce joueur suédois. Un être humain ? Un extra-terrestre ? Un bot ? Une équipe entière ?

En tout cas il (elle, ils ou elles) doit (doivent) bien se marrer... D'avoir fait tilter Tom Dwan lui-même, c'est un début pour un illustre inconnu... Mais pour préserver le sérieux du poker online, il vaudrait mieux savoir qui se cache sous ce pseudo le plus vite possible.

Parions que le fisc suédois doit déjà enquêter vigoureusement...

 

Challenge Descartes10

Mon challenge arrive à son terme (400$ de bankroll à doubler). J'en parlerai dans mon prochain billet (le temps d'en discuter avec l'intéressé par mail). Mais comme souvent dans les challenges, on les rate... Celui-ci n'aura pas fait exception...
Mais je tenais déjà à le remercier pour m'avoir fait confiance. Dommage, il n'aura pas manqué grand chose (quelques coin flips...). Ou une meilleure technique et connaissance des rouages d'une table finale (voir ci-dessus).

Punaise: il faut travailler, travailler et travailler encore... Dans son boulot et même dans ses loisirs ! Quelle vie de fous...



Champions du monde !

Voui, voui ! L'équipe suisse de foot est championne du monde ! Ok, ce n'était "que" le championnat du monde des jeunes de 17 ans (M17). Mais bon. Une équipe suisse de foot qui épingle le Brésil, l'Allemagne, l'Italie et qui arrive à battre le Nigéria en finale au ... Nigéria, c'est absolumment incroyable pour notre tout petit pays !
Belle relève en perspective. En rappelant aux français que notre équipe "adulte" est déjà qualifiée pour le mondial, première de son groupe, elle...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

stefal 17/11/2009 19:58


Pas de chpt des bloggers ce soir?


LeSage88 18/11/2009 12:37


Punaise j'avais oublié ! En plus match de hockey ce soir. Le prochain promis, j'y serai !


Guillaume 17/11/2009 15:18


Quand je pense qu'il y a 8 jours à peine tu écrivais que ne t'étais jamais senti aussi français et maintenant tu te moques alors qu'on en dort plus ?!
Sinon c'est Isildur pas Isildor (et Aragorn pas Aragurn) !


LeSage88 18/11/2009 12:40


Isil dur ? Contre durrr ? Bizarre...
Damned,  j'ai trouvé ! C'est le même joueur qui joue contre lui-même !!!   Tout s'explique...