Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS8R3pKY1PuxQIX-SZUDYdwZ7QPGM2cL6mWZKsUL1N1PyQcoFnDCAJ'en rêvais... Un tournoi deep, très deep. Mais jouable pour les simples amateurs et travailleurs (comme vous et moi), qui ne peuvent passer des nuits blanches pour boucler les meilleurs MTTs, ceux qui dépassent la dizaine d'heures de jeu.

 

J'en rêvais... De pouvoir enfin régulièrement participer à ces tournois à la structure lente et belle, qui permettent de jouer post-flop, de pouvoir montrer aux fishs de quel edge on se chauffe, bref de quoi bien s'amuser.

 

La formule magique est (roulement de tambour): le "Multi-Parts Tournament" !

 

Qu'est-ce que c'est ce nouveau truc? Du Rush-machin? Du On Demand-truc? Un bidouillage qui dénature le poker, une fois de plus?

 

Non, non. C'est du poker "normal". Avec une structure magnifique. Des niveaux de 20 à 30 minutes, 10'000 jetons au départ, un tournoi qui dure entre 9 à 10 heures.

 

Mais alors? Comment s'y inscrire sans risquer, en cas de deep run (car cela peut toujours arriver, on n'est jamais à l'abri de bien jouer / d'avoir de la chance), d'arriver en table finale au petit matin et de devoir s'excuser par un  texto à son patron qu'on est désolé mais que "vraiment quelle saleté cette grippe A, et oui bizarre en ce mois de mai"...

 

C'est là que les génies de la room (dévoilée plus bas) ont inventé pour moi, pour vous, le "Multi-Parts Tournament", nouvelle formule de MTT deep.

 

L'idée est lumineuse: il s'agit d'un tournoi en trois jours, en trois fois 3 heures et des poussières seulement.

 

Rien de révolutionnaire? Et difficile de bloquer dans son agenda trois soirs de suite, en prenant le risque parfois de ne pas pouvoir, au dernier moment, jouer la suite du tournoi?

 

Débile cette nouveauté, Lesage! Ah là là. Après le rush et les multi-entrées, le p'tit Suisse s'enthousiasme pour des trucs sans intérêts, une fois de plus! Allez je vais enlever ce blog de ma liste, plus de temps à perdre à écouter ses élucubrations...

 

Attendez, et écoutez avant de jugez! Il y a un secret...

 

Le gros PLUS du "Multi-Parts" est dans la possibilité de choisir QUAND on poursuit le tournoi!

 

Oui, QUAND!

 

Explications à la foule en délire:

 

- Chaque soir à la même heure, il y a trois parties du tournoi qui démarrent simultanément. Le Part1 qui comprend les 3 premières heures, le Part2 qui comprend les 3 heures de milieu de tournoi suivantes, et enfin la dernière étape, le Part3 ou part-Final, qui est logiquement la fin de tournoi jusqu'à son terme (entre 3 à 4 heures généralement).

 

- On ne peut bien entendu s'inscrire au Part2 (respectivement Part3-Final) que si on est toujours survivant au terme du Part1 (respectivementPart2). Comme dans un gros tournoi live.

 

- L'idée de génie est de pouvoir "garder" ses jetons jusqu'à l'inscription d'un Part2, respectivement d'un Part3, sans forcément le faire sur trois jours de suite!

 

Bon Dieu, mais c'est bien sûr!!


Un exemple: après trois heures de tournois (il est 23h00), mon tapis est à 22'222 jetons (oui curieux mais bon). Le Part1 est arrivé au terme de ses trois heures. La suite est prévue le lendemain à 20h00. Oui mais oh là là, enfer et damnation, je ne peux pas au dernier moment, ma femme m'ayant piégé avec une réunion "Tupperware" privée impromptue mais importantissime (...).

 

Magie de cette formule: je vais pouvoir tout simplement garder mes jetons et je m'inscrirai un autre jour, puisque chaque soir à 20h00 il est possible de "rejoindre" le Part2 aux mêmes niveaux de blinds où je me suis arrêté.

 

Et idem pour la Finale, que je ferai quand je serai disponible / en forme / en période de chance parce que ce sera la pleine lune (cochez ce qui vous convient).

 

Un truc cloche? Comment la "room mystère" gère-t-elle le problème du nombre de joueurs et du prize-pool pour la dernière étape, le Part3-Final, l'ITM et toutes les places payées?

 

Par exemple, si un soir le Part3 enregistre 100 survivants et le lendemain 200, comment va se répartir le prize-pool de manière équitable?

 

La formule est limpide: chaque tapis de chaque joueur est calculé en valeur équivalant à la proportion de prize-pool. En s'inscrivant pour l'étape no3 finale, on apporte ses jetons et son équivalence en prize-pool, qui est ensuite partagée selon la clé de répartition habituelle.

 

Simple, mais il fallait oser y penser!

 

Pas clair? Exemple:

 

A la fin du Part2, je possède 100'000 jetons. Comme j'ai reçu 10'000 jetons pour mes $10+1 à l'inscription du tournoi, mes 100k correspondent alors à $100 de prize-pool, que j'amène alors effectivement en Part3.

 

Si la Finale n'enregistre "que" 100 joueurs, au lieu de 200 joueurs par exemple le lendemain, le prize-pool sera certes moins important, mais la chance d'aller jusqu'en TF sera plus grande. Comme la majorité des prix sont distribués en table finale, à 100 left même les fameux calculs d'ICM ne changeront pas fondamentalement la donne, et ne devraient léser personne. Mais je laisse les matheux calculer...

 

Et l'argent mort de ceux qui ne pourront jamais finir le tournoi? On peut en effet mourir, déménager dans un pays Arjelisé, se convertir à certaines religions interdisant les jeux d'argent, ou encore se voir interdire de poker par sa femme du jour au lendemain...

 

La room gagnera-t-elle cet argent mort? Non, car dans sa grande bonté et honnêteté, les tapis non utilisés dans les Part2 ou Part3 après 30 jours, sont ajoutés au prize-pool (avec la mention "dead money" clairement affichée sur le lobby du tournoi).

 

Bref "ils" ont pensé à tout!

 

Une formule de rêve pour les amateurs de tournois deep! De rêve!

 

Rêve?

 

Ah oui zut. C'est bel et bien un rêve... Cette room mystère et cette nouvelle formule n'existent pas. Merdouille, je m'y voyais déjà.

 

Voui, c'était un exercice sur le thème "peut-on encore imaginer de nouvelles formules qui apporteraient quelque chose pour les amateurs de jolis tournois souvent trop longs pour être compatibles avec une vie normale".

 

Dingo? Impossible à créer? Inutile? Inintéressant? Un truc qui cloche et dont je n'ai pas pensé fish comme je suis?

 

Il a trop fumé la moquette le Suisse?

 

 

 

Ou faut-il que je brevette de toute urgence l'idée...?

 

 

(en détail : Multi-Parts Tournament: le concept)

Commenter cet article

M.Nicolas 27/02/2011 17:00



Nice concept, dit-il en train de play un Hyper-turbo sur un site Arjelisé...



lesage 27/02/2011 00:28



Première fois qu'un de mes billets est retweeté de nombreuses fois...



Kof 26/02/2011 22:50



Il est tombé sur la tête ce p'tit suisse !


Mais en même temps, Newton n'a-t-il pas eu une révélation lorsqu'un pomme lui est tombée sur la tête ?


Quel génie !



Rincevent 26/02/2011 16:19



Quand je parlais d'un brin de folie, tu n'exagère là!


L'idee est franchement plaisante... pour les joueurs.


Pour les autres (room, gamblers,...) je doute malheureusement qu'elle ait du succes:(



kingyoann78 26/02/2011 15:04



Franchement j'adore le concept, j'espère qu'une room va passer sur tout blog et te faire une proposition, dépose ton brevet avant de te faire piquer l'idée lol



stefal 26/02/2011 15:02



J'aime bcp le concept et il est vrai que cela me semble plus réaliste sur deux jours.



ADP 26/02/2011 13:00



On reconnait le génie suisse!


 


Cette idée est complètement révolutionnaire!



lesage 26/02/2011 12:01



@tous: en y réfléchissant encore, les rooms n'ont malheureusement pas tendance à favoriser les formules lentes, mais plutôt celles qui font tourner la machine à plein régime... Dès lors je ne
sais pas si les tournois en plusieurs jours ont un grand avenir, malheureusement.


Une autre formule serait peut-être plus réaliste pour les rooms: sur deux jours seulement, chaque week-end (2 x 5 heures), avec possibilité de s'inscrire pour le day2 quand on est disponible.



MRik59 26/02/2011 12:00



Encore une très bonne idée...
D'ailleurs avec toutes les bonnes idées des blogueurs, on devrait pouvoir monter une room ?



lesage 26/02/2011 11:53



@julien B.: oui j'ai pensé au problème, le plus juste serait de le distribuer exactement 30 jours après à chaque fois. Affiché un jour avant sur le lobby du tournoi. Comme ça tout est
transparent. Mais en fait ce problème est un petit problème qui ne devrait affecter que 1% maxi du prize-pool. Les joueurs de poker n'aiment pas perdre de l'argent en n'utilisant pas leurs
tickets par exemple, c'est juste pour la room de s'afficher comme honnête et transparente...



Julien B. 26/02/2011 10:49



TRès bonne idée, plutôt réaliste et réalisable.


Juste un point me gène... comment la Dead Money est-elle vraiment répartie ?
Puisque cette "dead money" aurait pu être utilisée pour n'importe quel tournoi... comment le site décide-t-il de l'affecter à tel ou tel tournoi 30 jours après ?


C'est pas pour critiquer hein, c'est juste pour faire avancer le schmilblick ! 



Master8 26/02/2011 10:27


Et toi? Qu'as-tu à dire à ce sujet?? Une seule chose : bravo !


challenge100K 26/02/2011 08:32



Sérieux Lesage, si j'étais patron d'un site de poker en ligne, je te ferais un pont d'or pour que tu lâches tes vélos et deviennes mon nouveau Directeur Marketing (ou R&D ou Innovation ou
whatever) ! Ces petits Suisses nous épateront toujours...



wesker 26/02/2011 04:35



Failli m'incrire sur full tilt en te lisant...



upanddown 26/02/2011 01:46



jy ai cru et j'ai me disais: "génial"...


 


pas super rentable pr la room mais gagner de nouveaux joueurs, c'est toujours rentable...



Nantais 26/02/2011 01:17



Elle est genial ton idée !


Quel pied ça serait.


Propose ton idée à des rooms !



jeeby2 26/02/2011 00:45



Ils sont fous ces romains.. euh ces Suisses !


 


Non sans dec, propose le à Full Tilt :) J'ai cru une seconde que c'était une de leur nouvelle invention.