Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par lesage

In-conflict.jpgUn peu plus d'un mois que je flipoute... J'en sais maintenant un peu plus sur l'art du flipoutage. Mais je vois fort peu de compatriotes aux tables où l'on flipoute (les français étant exclus bien entendu du point com). Je me dois donc de faire un premier bilan d'un mois de flipoutement aigu, d'autant plus qu'il est plutôt positif.

 

Petit rappel: les tournois "Flipout" se disputent exclusivement sur FullTilt, et permettent de zapper les 3/4 du tournoi (généralement longs et ennuyeux), après un tirage au sort (all-in automatique à des tables de 9 joueurs), pour accéder directement aux places payées et même à quelques encablures seulement de la table finale dans la majorité des cas.

 


Donc un tournoi type Flipout ne dure qu'une main 8 fois sur 9, et seulement 2 heures à 2 heures trente si on passe le premier stade du tirage au sort. Avec une belle profondeur: environ 50BB après le couperet, et jusqu'à 100BB pour les leaders en table finale dans de nombreux cas.

 

Un mois à rejouer au poker online, mais sans aucun rapport avec mes anciennes sessions interminables de tournois. Un mois à me détendre en appréçiant cette formule parfaitement adaptée à mes attentes et mon temps disponible.

 

 

 

Après un mois de flipoutage (sur de petits buy-in uniquement prudence oblige), un petit bilan chiffré s'impose:

 

Nombre de tournois disputés : 82

Nombre de buy-in engagés : 246 (3 entrées par tournois)

ITM par entrées (multi-entry 3x) : 14.63%

ITM par tournois : 43.89%

Nombre de TF : 28 (34% des tournois, 11.4% des entrées/buy-in)

ROI : 32%

 

 

Ce qui saute aux yeux (ou presque):

 

J'ai eu de la réussite quand aux all-in automatiques, avec un taux d'ITM par entrées de 14.63% au lieu des 11.11% statistiquement attendus (1/9), et donc du taux ITM par tournoi de 43.89% au lieu des 33.33% mathématiquement espérés sur le long terme.

 

Cette différence n'est sans doute pas négligeable quant au taux de ROI obtenu.

 

Il est clair aussi qu'un victoire sur l'un des plus gros tournois disputés est plus que nécessaire comme on le voit sur ce graphique pour le moins explicite (la chatte du débutant est bien visible !):

 

 

graphique-Flipoute-un-mois.jpg

 

 

Bilan non chiffré:

 

1. Je me suis bien marré.

2. Je n'ai pas perdu mon temps à me battre des heures pour rien.

3. Je n'ai jamais fait autant de tables finales en si peu de temps, sur des MTTS de 120 à 260 joueurs, avec de telles profondeurs de tapis (50 à 100BB en TF généralement).

4. C'est rentable, petitement certes en valeur brute, mais faut-il le rappeler à des buy-in très faibles (jusqu'à 3x5 dollars).

5. Je me suis vraiment bien marré !

 


J'espère que cette formule va se développer chez FullTilt et ailleurs. Rien n'est moins sûr malheureusement:

j'ai eu la mauvaise surprise en me loguant un soir de voir mes trois tournois Flipout habituels purement supprimés (pour mieux en remplir d'autres, mais moins nombreux), et de voir le tapis de base passer de 4'000 à 3'000 jetons (de 70 BB à 50BB pour le début du vrai tournoi).

 

L'autre problème est de voir apparaître déjà de plus en plus de spécialistes, qui savent gérer des tapis de 50 à 100BB, et qui connaissent les mathématiques des TF. Il faut espérer donc que les débutants ne soient pas trop découragés, et que l'éco-système de ce type de tournoi ne ressemble pas à ce que sont devenus certains classiques (pensons au 3+R 180 joueurs de PS infesté de sharks).

 

Ajoutons que les tournois Flipout dépassant les $5 de buy-in ($15 effectifs car tout le monde ou presque s'offre les 3 entrées) sont désertés...

 

Je ne me fais donc aucune illusion: comme toujours ce type de nouveauté est rentable surtout dans les premières phases de curiosité, mais le long terme sera certainement moins intéressant en terme de profit. Sauf si la room y voit un intérêt majeur, avec alors un réel investissement en marketing et gros événements à la clé... (pourquoi pas des sats pour de gros lives?).

 

J'espère, mais j'ai comme qui dirait un gros doute...

 

Aloha!

 

 

PS:

 

L'image de l'album illustrant ce billet n'a aucun rapport avec le sujet, mais comme dans une deuxième vie je serai blogueur-musical je vous conseille vivement un petit bijou d'album qui vient de paraître:

 

In Conflict d'Owen Pallette

 

Incroyable et magnifique !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stefal 12/06/2014 18:16


J'aime les conclusion 1 et 5.
Profite bien . 

lesage 11/06/2014 22:13


@lessims: je pense que tu vas devoir attendre longtemps... Mais pourtant la formule est simplissime à mettre en place, encore faut-il qu'il y aie assez de monde sur le .fr pour ce genre de
tournoi...

lessims 11/06/2014 10:37


T'1 tu fais flippouter avec tes histoires de flipouts


A quand la même chose en .fr, c'est parfaitement adapté au amateurs éclairés que nous sommes mais qui ont peu de temps à consacrer au hasard de la longue phase d'écrémage des tournois.