Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

Ceci est un billet déjà posté sur mon ancien blog. Comme cet article a été énormément consulté, et qu'il peut être utile à tous les débutants se posant plein de questions, je le reposte ci-dessous pour qu'il soit consultable sur ce nouveau blog.



Débuter au poker online… L'espoir de gagner gros… L'impression de tout comprendre tout de suite… On a tous connu ça ! Comme j'ai reçu plusieurs questions sur les dangers du poker online, j'ai réuni dans ce billet tous les conseils que je donnerais à mes propres enfants, s'ils désiraient jouer au poker online un jour (mais pour l'instant ils sont bien trop occupé avec World of Warcraft…).


La morale étant, je crois, un brin inefficace (du style “ne jouez pas au poker, lisez, bougez, faites du sport, arrêtez de grignoter des sucreries et de boire du coca”), si vous désirez vraiment jouez à ce jeu certes passionnant, mais dangereux qu'est le poker online, le kit de survie ci-dessous devrait vous empêcher de faire de grosses conn… bêtises… Et de prendre du plaisir à jouer sans vous mettre une seule seconde en danger.

Si vous suivez scrupuleusement ces conseils, je peux vous garantir que vous ne devriez pas vous ruiner, et dépenser ainsi un strict minimum ! Mais par contre, je ne peux point vous assurer que vous serez gagnants. Au début (la première année souvent), il est quasi impossible d'être un joueur avec un ROI (retour de votre investissement) positif. Car 95% des joueurs online sont perdants ! Et on part du principe qu'un débutant a plus de chance de se retrouver dans ces 95% là, que dans les 5% de là-bas…

Ok ? Vous êtes prévenus donc que vous allez perdre de l'argent…Mais avec ce kit de survie vous:


  • Ne perdrez pas plus que ce que votre budget le permet
  • Ne perdrez pas vos amis
  • Ne serez pas plaqués par votre copine/femme (en tout cas pas à cause du poker, pour le reste…)


Et c'est déjà pas mal !


Voici donc mon kit de survie et mes trucs et astuces pour commencer à jouer au jeu magnifique mais potentiellement dangereux qu'est le poker online:

  • Le premier conseil est le plus important: si vous aimez les jeux d'argent de casino, comme les machines à sous ou la roulette, si vous êtes un gros joueur de l'euro-million (ceux qui achètent des dizaines de grilles), et si vous avez déjà perdu pas mal d'argent dans ces activités-là, vous ne devriez pas commencez le poker ! Ce jeu n'est curieusement pas fait pour les flambeurs, car vous allez perdre gros dès le début. Bien sûr, si votre fortune vous permet de perdre de belles sommes d'argent, sans mette en danger votre compte en banque, bienvenue et je vous donne rendez-vous sur une table de cash game le plus vite possible !
  • Apprenez à jouer avant de mettre un seul kopek dans une poker room ! Cela semble évident, pourtant 10 à 20 % des joueurs sont vraiment très, très mauvais. Le poker est très facile à apprendre, et en cela est très trompeur. Derrière ce jeu très simple dans les règles se cache en fait une grande complexité. Pour apprendre, rien ne vaut un peu de lectures théoriques, et des consultations de forum. Puis pour commencer, évitez les tables en play money (sans intérêt autre que d'apprendre le maniement des commandes du logiciel), mais tentez plutôt les tournois gratuits freerolls. En début de tournoi cela joue certes n'importe comment, mais après une heure le jeu se resserre, puis plus loin, vers la bulle des places payées, vous pourrez vraiment sentir la pression des vrais tournois. C'est un peu décourageant d'accumuler des freerolls sans rien gagner, mais en persévérant, vous allez pouvoir acquérir de l'expérience et pourrez mettre en pratique ce que vous aurez lu.
  • Ne pensez pas une seconde de pouvoir gagner de l'argent rapidement au poker. C'est déjà difficile d'être à l'équilibre sur une année. Il ne faut surtout pas croire, après une bonne période (souvent due à la chance pure), que ça y est, vous être devenus suffisamment bon pour être définitivement gagnant à ce jeu. Et que dans quelques mois vous pourrez en vivre… Non, non, c'est une illusion: gagner de l'argent sur quelques sessions ne veut rien dire.  C'est à long terme que l'on fait les comptes… Et croyez-moi, il y a rarement des bonnes surprises !
  • Jouez au poker, non pas pour gagner de l'argent, mais pour le plaisir ! L'argent est une donnée essentielle dans ce jeu, et rend les parties passionnantes. Mais c'est une simple caractéristique de ce jeu. Avec les conseils donnés ici, vous pourrez jouer en toute sécurité, et c'est déjà pas mal du tout !
  • Dès que vous aurez l'impression d'avoir un bagage technique suffisant, vous pourrez éventuellement (mais pas obligatoirement) effectuer un tout petit dépôt. Je ne conseille pas plus de $50. Bien sûr les bonus sont alléchants et vous poussent à déposer plus, mais il y a une trop forte probabilité de tout perdre rapidement, dépôt et bonus inclus, surtout si votre bankroll est artificiellement trop importante à la base. Il faut y aller pas à pas, et apprendre à son niveau.
  • Donnez-vous des règles de gestion de votre bankroll hyper stricte ! : accordez-vous un budget mensuel maximal. Et si vous perdez tout le premier jour, jouez des freerolls jusqu'au mois prochain ! La valeur des dollars au poker est relative, gagner $2 avec une bankroll de $10 est plus intelligent que de s'inscrire immédiatement à de gros tournois, et de devoir recharger votre compte pour pouvoir continuer à jouer. Vous verrez comme c'est intéressant de devoir monter une bankroll depuis quelques dollars seulement. Je pense même, et c'est sans doute paradoxal, que la valeur de vos dollars avec une toute petite bankroll, peut aider à se rendre compte de la valeur de l'argent dans la vie réelle: vous verrez mieux l'importance de 5 dollars, si c'est tout ce qui vous reste de votre budget poker une semaine avant la fin du mois… Et cela vous permettra de mieux résister aux grosses bêtises dans le gestion de votre bankroll, si celle-ci augmente d'un coup suite à une performance en tournoi (on n'est jamais à l'abri d'un gros coup de chance !)
  • Autre règle de gestion: ne jouez pas plus de 5% de votre bankroll à la fois. Avec 100 dollars, il faut jouer des tournois à 5$ maximum ou du cash game à $5 de cave. Mais privilégiez les SNG à une table au début, la variance est moins forte qu'en MTT, et c'est beaucoup moins dangereux que le cash game,qui peut faire tilter plus violemment.
  • Ne croyez pas que vous serez maîtres de vous-même en toutes situations. La rigueur extrême qui permet de gagner au poker est mis à mal si vous encaissez 10 fois de suite un bad beat… Aucun joueur de poker n'est à l'abri du tilt. Et on s'en aperçoit toujours trop tard !
  • Ne délaissez pas d'autres activités pour pouvoir jouer au poker. Le poker online est chronophage, bouffeur de temps. Si vous jouez au poker online au lieu de regarder Star Ac, d'accord… Mais si vous annulez une bonne soirée avec des amis pour pouvoir jouer plus: attention danger !
  • Techniquement, intéressez-vous rapidement à d'autres variantes, dès que vous aurez bien compris les principes de base du hold'em. Vous apprendrez d'autres manières de raisonner en pratiquant les jeux en limit, les studs, les hi-low, etc… N'ayez pas peur du ridicule: personne ne maîtrise vraiment ces jeux dans les faibles buy-in… C'est dans ces variantes-là que vous pourrez même rapidement être meilleurs que la moyenne. En hold'em, ce sera plus long…
  • En MTT à plus de 40 joueurs, jouer très, très serré est la stratégie gagnante la plus simple. C'est beaucoup plus facile et efficace de jouer très tight, que de vouloir voir beaucoup de flops. Il y a moins de risques de faire des bêtises si vous jouez peu de mains, et les décisions sont facilités avec de très belles mains de départ. Ne vous laissez pas influencer par les images télé des tables finales avec des joueurs qui tentent des bluffs énormes. Ces émissions ne montrent que les coups les plus spectaculaires, et on ne voit pas les nombreuses mains couchées. Le bluff doit être une exception dans vos débuts au poker, et il vaut mieux à l'inverse accepter d'être bluffé que de faire un call héroïque qui ne marchera que de temps en temps…

Conseils pour choisir sa room:


Les deux rooms leaders sont PokerStars et Full Tilt. Par la qualité de leur logiciel et la diversité de leur offre, elles méritent leur succès. Winamax est également intéressant, mais malgré de récentes améliorations, le confort d'utilisation n'est pas encore parfait (mais c'est strictement personnel). PKR est idéal pour ceux qui préfèrent une animation plus ludique (3D), plus proche des jeux vidéos et c'est une room en pleine progression.


Avec la nouvelle donne de la réglementation française qui sera appliquée au plus tard en juin 2010, les cartes vont être redistribuées. Il est plus que probable que Pokerstars va jouer la légalité, avec un site 100% français, et risque bien d'être ultra dominant sur le marché des rooms avec licences. Il est pratiquement acquis que Fulltilt choisisse de continuer comme maintenant, avec une offre ouverte à tout le monde, et donc en théorie du moins, restant illégal.

A suivre donc, en fonction de l'appliquation stricte ou non de la nouvelle loi en France.

Pour la Suisse, il y a un projet qui irait dans le même sens que les français, mais rien n'est pour l'instant sûr et certain... Wait and see...

Cela dit rien n'empêche de s'inscrire chez Fulltilt par exemple, avec dans ce cas la quasi assurance de ne pas devoir se désinscrire au passage de la loi.


En résumé, si vous êtes décidés à entrer dans le monde passionnant du poker online, mais en évitant les nombreux pièges, retenez ceci:

  1. Ne pensez pas gagner de l'argent au poker online
  2. Jouez pour le plaisir
  3. Apprenez vraiment les techniques et stratégies avant de déposer de l'argent réel sur votre compte.
  4. Fixez-vous une limite très faible (par rapport à vos moyens) mensuelle, et interdisez-vous absolument de la dépasser.
  5. Ne vous enflammez pas si vous gagnez très (trop?) rapidement une jolie somme. L'argent trop vite gagné sera vite dépensé…
  6. Inscrivez-vous sur un site en passant par l'intermédiaire d'une société de rake back. (Lien ci-contre). Mais cela n'est pas possible pour PokerStars...
  7. Choisissez votre poker room dans les plus connues pour un maximum de plaisir et une sécurité assurée.
  8. Ne devenez pas trop vite trop bon, ça me vexerait…
  9. Pour le reste c'est vous qui voyez…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

david 03/11/2013 10:19


Hello !
Pour débuter et poursuivre son apprentissage à l'aide d'articles stratégiques et d'exercices sur le poker, nous vous proposons de venir faire un tour sur notre site : www.optimalpoker.fr