Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

mon-velo-copie-1.jpgJe ressors le billet ci-dessous de mes archives de mon ancien blog (16 mai 2008), légèrement modifié, car j'ai une petite vidéo de mon parcours quotidien, que je fais maintenant à vélo électrique. 10 km et environ 15 minutes, pour une tranche de vie de ma vie à moi, avec le parcours à vélo de mon garage jusqu'au magasin, avec le "bonjour" final à mon mécano (entrain de manger un petit pain au lait, ça ne s'invente pas!).

 

C'est sans prétention, mais on ressent bien l'impression de vitesse que l'on peut atteindre sur ces cycles électriques (que je recommande vivement, je vous ferai un bon prix!).

 

---

 

Chaque jour, je prends mon vélo électrique pour aller au boulot. C'est plus rapide, plus efficace, et pendant ce temps passé à me transporter vers le boulot, au lieu d'être bêtement assis au milieu des embouteillages, je fais un peu de sport (oui on fait un peu d'exercice à vélo électrique, c'est même très sain dixit les médecins).

 

Bien. Vous allez me dire: mais quel est le rapport avec le poker ? Je vous réponds: la variance!

J'aime bien mettre 15 minutes pile-poil. Avec un record à 14:46 pour faire mes 10 km.

 

Mais chaque jour est différent. Parfois les événements m'obligeant à ralentir se font discrets. Je bats alors mes records de vitesse. Mais le lendemain, la ville entière semble comploter contre moi.

 

Et là, les embûches ne manquent pas. Les stops, les feux rouges, les voitures de livraisons, les piétons, les chiens, les poussettes, j'en passe et des meilleurs…


Cela ne vous rappelle rien ? Good run ou bad run...


Ce matin j'ai ainsi vécu une série de bad beats invraisemblables, dignes de la déchatte de Rincevent et Xewod réunis…! Ma tactique est pourtant simple: freiner le moins possible, sans tenir compte de ces choses ridicules que sont les stops et autres feux rouges. Un seul mot d'ordre : la fluidité !


Donc je pars avec la volonté de réussir mon parcours du mois. Qui sait, peut-être mon record tombera? Un petit 14:35 est dans mes jambes, j'en suis sûr.

 

Premiers tours de roue au milieu des vignes, sur une petite route magnifique avec vue sur la campagne genevoise. Peu de probabilité de devoir freiner sur cette première portion du parcours. Premier bad beat: ce sont les vendanges qui démarrent, avec leurs cortèges de tracteurs au beau milieu de "ma" route qui m'obligent non seulement à ralentir, mais même à m'arrêter !!!! Sacrilège ! J'espère au moins que le vin local sera bon cette année!

Wow, ça commence mal.


Puis me voici au bout de ce premier chemin. Premier contact avec les véhicules polluants et premier stop. Ici je suis sur un 90 / 10. Rarement une voiture débouche ici à cette heure-là. Largement favori. Et crac. Deuxième bad beat, je dois laisser passer un petit véhicule, qui me gêne en plus pour négocier le deuxième stop (où l'on ne doit jamais stopper bien entendu, record à battre oblige). C'est au ralenti que je négocie ce passage habituellement franchit à la vitesse de 40km/h...

 

De précieuses secondes de perdues, vindiou!

 

Puis des promeneurs qui sont au milieu de ma route, et qui tardent à laisser passer le futur détenteur du nouveau record, malgré un coup de sonnette agressif... Aucun respect devant le champion national de vitesse à vélo électrique, c'est moche.

 

Le virage suivant est en aveugle... Un 70/30 passé brillamment sans avoir à faire crisser mes freins devant un piéton/vélo/scooter/voiture qui aurait l'outrecuidance de surgir au mauvais moment!

 

Petite ligne droite où j'atteins ma vitesse de pointe sur le plat, soit 45 km/h. Au loin un chien et sa mamie qui fait un brusque écart au moment même du croisement (le chien pas la mamie). Vindiou… J'hésite un instant à pusher all-in (écraser le petit cabot, pas la mamie), mais le tournoi trajet est encore long, je peux me refaire plus tard… Je fais donc hurler mes pneus, et injurie évidemment mon adversaire du jour (en directe, ce qui est plus défoulant que dans le chat de Poker Stars, le live c'est mieux que le online, rapport aux contacts humains…).


Puis arrivée sur mon coin-flip quotidien. Un grand carrefour que je ne peux pas passer en force. Soit c'est vert (pile), soit c'est rouge (face). Je ne pouvais pas m'attendre à gagner ce pure coin flip aujourd'hui, et évidemment le rouge me nargue. Nouvel arrêt. Je commence à perdre mon calme… Rien ne va. Le tilt n'est pas loin.


Puis le moment de vérité, quand je dois monter dans l'agressivité, puisque j'affronte la partie difficile du tournoi trajet: la piste cyclable la plus dangereuse de Genève. Il faut éviter tous les pièges avec ruse, habileté, et expérience. C'est là que généralement j'ai le plus grand avantage technique, et parvient à maîtriser les événements positifs (feux verts), ou négatifs (piétons qui traversent, livraisons, scooters qui encombrent la piste cyclable, etc…).


Inutile de vous dire que mon agressivité fut nettement trop importante, et que j'ai fini par partir au tapis contre un autre vélo qui avait une trajectoire de débutant, complètement illisible, et qui m'a effectué un bluff involontaire mais efficace, en se mettant en travers de ma route au moment où je m'y attendais le moins !

Donk ! Super fish ! Apprends à rouler avec ta charrette avant d'affronter ceux qui savent !


Voilà comment on rate son tournoi parcours quand les lois des probabilités semblent être dirigées par un fou sadique et cruel…

Je me rattraperai demain ! Pour un "One Time" et un nouveau record!

 

------------

 

La vidéo (qui n'a pas été réalisée durant le parcours décrit ci-dessus, mais où je n'arrive pas non plus à battre mon record, décidément je suis dans un bad run terrible...) de mon magnifique trajet quotidien de Sézenove jusqu'à mon magasin de cycles mondialement connu à Genève, The New Bike Store:

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

checkman 28/12/2011 23:10

Je découvre cet article en lisant ton bilan de 2011 (forcément, après plus d'un an loin du poker j'ai loupé des trucs). J'hallucine quand je vois la vitesse avec laquelle tu peux rouler sur ton
vélo (dans la partie normale bien sûr, pas celle en accéléré). Vous n'avez pas de limitation sur la puissance et la vitesse maximum des moteurs en Suisse ? J'ai aussi un VAE (vélo à assistance
électrique pour ceux qui ne comprennent pas), mais forcément il respecte la loi française (le moteur doit se couper vers 25 km/h et ne pas dépasser 250W). Le tient ça donne quoi ? C'est vrai que
c'est vraiment très sympa comme moyen de transport, j'aimais bien quand j'habitais plus prêt de mon boulot (maintenant il me faut une heure par trajet en vélo, avec avec une pause de 3h à midi
c'est pas terrible de rester sur place). Ça reste plus dangereux que la voiture (jamais blessé en 11 ans de conduite, mais déjà atterri aux urgences après quelques mois de vélo), mais tellement
plus pratique dans certains cas. Aujourd'hui je m'en sers moins malheureusement, j'espère que je pourrais me rapprocher de mon travail un de ces jours.

KKof 04/10/2011 00:02



Video très sympa, si seulement je pouvais aussi aller au oulot en vélo, ça me ferait faire un peu d'exercice aussi lol



Lordofdating 01/10/2011 13:34



Rien de surprenant n'oublies pas que tu joues sur PS et non FTP.


PS = Jokerstar tu pourras le constater au fur et a mesure que tu joues (surtout sur les tirages sa jokerstar a donf...)



Manubluff 29/09/2011 09:40


Magnifique. Je vais essayer de trouver un moment pour regarder la video.


Nantais 28/09/2011 22:07



Wow super article que je ne connaissais pas. GG champion ( de velo :) )



lesage 28/09/2011 20:17



@Jeeby: avec un casque audio? T'es fou ça va me déconcentrer pour mon record à battre...


@Rincevent: les feux rouges? Quels feux rouges?



Rincevent 28/09/2011 20:05



excellent!


Al'epoque ou je pouvais aller bosser à vélo, j'essayais chaque jour de battre mes chronos. Griller tous les feux rouges, etc... J'ai eu qqes frayeurs et j'arrivais en sueur total...



jeeby2 28/09/2011 19:49



Sympa la comparaison.


Ta prochaine mission: filmer ton trajet mais avec un casque pour qu'on ait droit aux commentaires :)