Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

J'ai trouvé sur FullTilt, des petits tournois sans prétention, sans prize-pool qui fait rêver, sans rien de particulier. Si ce n'est deux petits riens:

- Ils sont très rentables.
- Ils sont très amusants à jouer.

Que demander de plus, pour l'amateur que je suis ?

Très rentables, pour moi c'est net.

Stats sur les 120 derniers jours dans ce format:

- 51 tournois joués.
- 16 ITM soit 31%.
- 6 tables finales.
- 880$ de gains bruts.
- Environ 4,5 buy-in dépensés par tournois (il y a des 2R1A dans ceux joués).


Donc en gain net, j'ai gagné environ 400$.
Not bad, not bad... Et sans ces tournois-là, je serais broke sur FullTilt...

Suite au défi de Descartes (doubler une bankroll de $400), j'ai d'abord tenté des tournois réguliers. Mais comme vous le savez tous, la variance est "terrific" sur les MTT à 1'000 joueurs ou plus. Peu à peu j'ai découvert ces petits tournois cachés le soir à chaque heure + 35 minutes.

Certes ils ne sont pas extraordinnairement bandants (pas trouvé d'autres mots de la langue française plus explicites...). Mais je le répète: ils sont très amusants à jouer. Très. Très.

Inutile d'y participer si votre seule motivation est de gagner un montant à 4 chiffres. Ou plus. Non. Mais le premier encaisse tout de même entre 400 à 700 dollars. Moi ça me va. Même si je n'en ai pas encore gagné un seul. Mais une 2ème place qui a remporté 318$ et une 3ème place pour 168$. Plus quatre autre places payées en table finale.

Le déroulement type d'un de ces tournois est le suivant:

- Nombre de joueurs de 200 à 450 (en augmentation régulière)
- Nombre de joueurs restant après la période de re-buys (voir image):

Incroyable mais vrai, il ne reste environ (comme sur la saisie d'écran ci-dessus) plus que le 60% de participants... 40% ont déjà jeté l'éponge! C'est évidemment l'un des éléments importants de ces petits tournois, avec beaucoup de dead money, et un champ limité de joueurs restant quand le tournoi commence vraiment. Et si vous êtes attentifs, vous allez remarquer j'en suis sûr, que seuls 148 joueurs ont pris l'add-on ! Manque de bankroll ??

Horaires (en soirée) heure française (et suisse):

19h35: $2.25, en 6 max, re-buys illimités pendant la première heure.
20h35: $2.25 turbo, re-buys illimités les 30 premières minutes.
21h35: $2.25 1R1A, 1 re-buy au maximum et 1 add-on), structure standard.
22h35: $2.25 standard,
re-buys illimités pendant la première heure.

J'ai beaucoup plus de réussite sur les deux tournois à structure classique que sur le 6 max, qui me semble plus difficile, et que sur le turbo (qui a comme problème d'être un ... turbo, avec le facteur chance démultiplié). Les structures des tournois non-turbos (blindes et ante) sont très bonnes. Comme preuve, sur la saisie d'écran ci-dessus, je démarre ma table finale avec 14 BB, mais la moyenne est à plus de 34BB. Ce qui, pour une table finale online, est très correcte.

Le temps total d'un tournoi à structure non turbo est de 5 heures, si par votre talent (et un chouïa de chatte, il en faut un peu tout de même), vous allez jusqu'au bout...

Le niveau est ... fishy au possible durant les trois premières heures. Il ne s'agit pour la moitié des joueurs que d'un $2.25, car beaucoup ne se donnent même pas la peine de prendre un double re-buy d'entrée (je suppute que certains sont en full-bankroll !). Il est assez facile de monter des jetons, sauf collection de poubelles ou gros bad-beats (ce qui est toujours possible malheureusement au poker !).

Ci-dessous, une main où je .... quintuple ! Alors que j'étais très, très mal jusque-là...




Il vaut souvent mieux attendre avec un brin de patience les bonnes occasions, plutôt que de tenter des moves très sophistiqués, au moins jusqu'à quelques places de la bulle. Après, mais seulement après, la fold equity sera votre meilleure amie. Avec donc squeezes, bluffs divers, check-raises, etc... C'est vraiment quand il ne reste plus que 10% du field de base (et donc dans les places payées), que cela devient du poker plus évolué, mais toujours à un niveau.... heu disons... agré-gérable.

Bref, sans entrer dans d'autres détails, ces petits tournois sont idéaux pour se détendre après une journée de merde labeur, sans risque de crasher sa bankroll trop vite. No stress. Mais avec le plaisir de jouer un vrai MTT à taille humaine, en atteignant plus régulièrement des tables finales (plus de 10% de TF dans mon cas... pour l'instant, mais pas d'illusion, la variance sur le long terme doit tout de même être moins favorable!).

J'espère vous avoir fait envie d'y participer, car je me sens un peu seul sur mes tournois... Pas trop de têtes connues   .

Alors: VIENDEZ ME REJOINDRE PLIZZZZE !! My name on FullTilt is COCAZERO (oui, oui, je suis sponso...)

Mais pas de sharks, hein...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TiTiBill 09/10/2009 00:54


Out ... je termine 32ème pour un gain de 6$ et des brouettes ... pas bon le taux horaire ... lol

Et Sur un Bad Beat ... ARh contre RcQd ... et il touche Q o flop et Q au turn ...


TiTiBill 08/10/2009 22:45


Alors comme ca on fait des Ptits addon ... en live ... ah la la .. fo les voler ces jetons ... pas les acheter ... ;-)


iplay4you 07/10/2009 10:09


Dommage je n'ai pas 5 heures consécutives de jeu à ma disposition :(
j'ai bien aimé ton KK qui quintuple, le mec en face paye une grosse relance a 6-7 dépareillé! mouais pourquoi pas ...


TiTiBill 06/10/2009 17:52


Bon, j'ai trouvé tes tournois ... je sait pas si je pourrais être de la fête ce soir ... mais d'ici la fin de semaine sans aucun doute ...@+ sur les tables ... mon pseudo : TiTiBill


TiTiBill 06/10/2009 00:59


Hum .. m'a l'air sympa cte ptite structure ... un peu tard pour ce soir ... heu ... ce matin plutot .. mais j'irai y faure un ptit tour demain ... @+