Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

Il y a pas mal de temps (plus d'une année) j'avais accouché d'un petit billet visant à imaginer les améliorations possibles de PokerStars. Certaines de ces idées ont été depuis réalisées, non pas parce que mon blog a une telle influence, mais évidemment parce que ces idées étaient "dans l'air" ou déjà présentes sur d'autres rooms.

Voici le texte d'origine:



"
Comme vous le savez ma Poker Room préférée est de loin Poker Stars. Non pas pour la facilité à y gagner des tournois, au contraire, mais pour tous ces petits détails qui participent au confort et au plaisir du jeu… J'ai fait des tentatives sur Wina, sur Fulltilt, sur Everest, sur PKR et d'autres… Rien n'y fait, je suis un accro à Poker Stars… Mais malgré tout, mon rêve serait d'être le grand patronde Poker Stars pour encore améliorer nettement les possibilités et les services de la room.

Alors voilà, me voici dans la peau du big boss de PS, l'espace d'un post, et voici quelques nouveautés immédiatement applicables dans le désordre total des plus utiles aux plus futiles:

  • Futile: quand on arrive en table finale d'un tournoi MTT, faire une petite pause, pour avoir le temps d'effectuer un petit profiling des adversaires, et proposer un design spécial à cette table finale, avec public virtuel, TV, etc… comme le fait FT. C'est sympa et on se sent vraiment en finale…
  • Utile: proposer des Sit and Go à $3+R et $5″R, à 180 joueurs, en mode rebuy. Car les rebuys c'est sympa, mais le nombre de joueurs qui s'inscrivent aux MTT rebuys est si imposant que les tournois sont interminables… Et pourquoi pas en Sit and Go ?
  • Utile: faire des classements des joueurs online par pays en MTT, pour voir où l'on en est au niveau national.
  • Utile: transformer le tournoi du dimanche à 20'000 joueurs en passant d'un semi-turbo (augmentation des blinds toutes les 10 minutes), à une structure plus lente, pour éviter le mode “push-fold” dès la deuxième heure de cet énorme tournoi…
  • Futile: suprimer les logos “Intelli poker” qui se multiplient et que je ne supporte déjà plus !
  • Utile: proposer des tournois MTT limités à 400/ 600 joueurs, surtout dans les petits buy-in.
  • Utile: Réduire le temps du time bank de 60 à 30 secondes, particulièrement dans les tournois à faibles buy-in. Et éliminer les “hand for hand” dans les tournois où c'est complètement inutile (par exemple dans le 20'000 joueurs du dimanche quand il y a 10 éliminations par seconde…)
  • Utile: proposer un “replayer” gratuit et animé qui permet comme avec XFactor, de revoir le déroulement de toutes les mains de sa cession ou de son tournoi.
  • Utile: effectuer un classement mensuel pour les regulars d'un type de tournoi: par exemple un classement pour les $109, un autre pour les $22 180 joueurs, ou $4.4 180, etc…
  • Utile: organiser des tournois sur deux jours à buy-in abordable (comme l'Xtrem de Wina)
  • Très utile: remplacer les double shoot-out par un système de step by step pour un ticket au Sunday million ($215 équivaut à gagner l'une des deux premières places du step 3 seulement)

Suivait deux trois propositions "gags" sans intérêts...




C'était le 20 juin 2008. Il y a donc plus d'une année, pour ceux qui auraient du mal à suivre.. A part les p'tits gags, plusieurs points ont été appliqués:

- Le step by step pour un ticket à $215 qu'il est possible d'utiliser maintenant au Sunday Million
- Le replayer présent "en directe" sur chaque table (mais sans possibilité de repasser après coup son tournoi)
- La quasi disparition des logos Intellipoker ! (par mort naturelle)
- Les sit and go à $3+R, malheureusement pour l'instant seulement en turbo.

Donc 4 points ont été approuvé ! Un futile, deux utiles et un très utile...


Pour continuer ce petit jeu, voici en tant que PDG de PokerStars, ce que je vais décider pour 2010:

Tournois:

- Des tournois à 180 joueurs maximum, avec 3'000 jetons de départ, non pas en SnG mais à heure fixe, pour éviter les problèmes de remplissage pour les buy-in de 11$ et plus.
- Des tournois 2R 1A à petits buy-in, comme celui de 22h35, mais plus souvent. Je me doute que ce type de tournois n'est pas très intéressant pour la room, car le rake n'est prélevé que sur le buy-in de base. Mais si c'est vraiment un frein au développement de ce type de tournoi, pourquoi ne pas prélever un rake (plus faible) sur les re-buys et sur l'add-on? Pour ma part, un rake léger ne me paraîtrait pas scandaleux, si cela permet des 2R1A plus nombreux.
- Et pourquoi pas des 3R1A à 3$, ou même des 5R2A à 1$ ??
- De proposer chaque semaine quelques événements originaux, ne faisant pas partie des tournois habituels, mais avec des formules sortant des sentiers battus (tournois par équipes par exemple).

Confort:


- Les breaks synchronisés: c'est génial (même pas pensé à ça dans le billet de 2008). Par contre pour les tournois +R qui nécessitent une pause après la fin de la période de re-buys, on pourrait éviter les deux pauses de suite en démarrant à heure pleine (et donc période de re-buys ramenées à 55 minutes). Pour les turbos, avec leurs périodes de re-buys de 30 minutes, ils devraient démarrer à Xh25, tout simplement !
- Pouvoir en un seul clic, sélectionner/marquer la dernière main jouée, soit directement depuis la table, soit depuis le replayer, et pouvoir, toujours en un seul clic, la retrouver dans une liste. Utile pour revenir plus tard sur des mains intéressantes et ne pas devoir consulter une longue liste de "hand history" qu'il est fastidieux de faire défiler.
- Allez, je le redis comme il y a une année, une table finale d'un vrai MTT, c'est pas facile à accrocher. Cela mérite bien une jolie décoration comme sur FullTilt, qui ne peut apparaître que lors de la table finale. C'est fondamentalement inutile, mais j'aime bien... Et un bon break, juste avant de commencer la TF, pour avoir le temps éventuellement de faire une petite analyse des adversaires, hurler sur tous les forums spécialisés que vous avez besoin d'encouragements pour les 10k à la gagne (ou les 30$ sur un freeroll...), et de réveiller votre copine pour lui montrer "comment vous êtes trop bons", et qu'enfin les vacances aux Maldives sont bientôt là (après si vous échouez lamentablement à la neuvième place, à vous de gérer...)

Ce serait bien:

- Pouvoir changer de pseudos une fois par année. Il ne me paraît pas 100% normal que toutes vos stats vous collent à la peau à vie. Se refaire une virginité statistique tous les 12 mois, pour ceux qui le désirent, me semble être une liberté fondamentale. Pour brouiller les pistes, et réduire le risque d'être tenté de jouer sous plusieurs pseudos différents.
- Pouvoir avoir accès à ses propres statistiques directement sur la room, avec les gains et pertes réelles et non pas calculées comme c'est le cas du site OPR par exemple. Tout le monde n'a pas la patience de noter le nombre de re-buys et d'add-on sur des feuilles de calculs (moi le premier). Pareil pour le cash game: toutes les statistiques utiles devraient être consultables avec clarté, sans passer par des logiciels supplémentaires.

Et surtout:

- Des structures de paiement différentes (je militerais pour maximum 10% de places payées, mais récompensant mieux le top 50). Au moins pour une partie des MTT réguliers. Car il est frustrant et désespérant de faire un joli MTT bien deep, d'arriver 20ème sur 7'000 et de gagner des clopinettes... C'est bien joli de faire rêver les joueurs avec un premier prix alléchant, mais distribuer le prize-pool de manière à récompenser les regulars me semble intéressant pour les fidéliser... Moi ça m'arrangerait !


Bon, un p'tit mail à PokerStars ? La dernière fois que je leur ai envoyé des propositions, j'ai reçu un mail de remerciement, et 500 FPP !!!

On ne le dira jamais assez: PS est la meilleure room !

(Cette affirmation vaut bien quelques milliers de FPP, non...?)

Commenter cet article

ezeki4l 09/10/2009 09:19


+1 pour le changement de pseudo et les plafonnements.


ZIkaba 05/10/2009 16:48


Bonne idée pour la plafonnement du nombre de joueurs.

GL pour les 500 FPP :D


Descartes10 05/10/2009 15:33


Bonjour,

De très bonnes idées pour l'amélioration de la room pokerstars. Une configuration différente pour la table finale (voir FULL TILT) est en effet très sympa.
Les tournois à faibles buy-ins avec moins de joueurs en revanche risqueraient d'être désertés du fait que les gains des premières places seraient moins attractifs. La possibilité de gagner 10 000
dollars pour une première place sur un Rebuy 11$ même avec 1 500 joueurs est alléchante.
Le changement annuel de pseudo pourrait également poser problème à certains sites qui proposent et vendent des statistiques à long terme sur tous les joueurs du net.

Cordialement

Descartes10


jongi 05/10/2009 12:44


Que de remarques judicieuses ! Pour ma part j'aimerai bien des MTT à petit buy-in à dimension "plus humaine"...


iplay4you 05/10/2009 12:09


+1 avec les tournois par équipe
+1 avec le changement de pseudo 1 fois par an
+1 avec le paiement des structures, j'ai fini 27 eme d'un tournoi 3.30$ sur 2850 joueurs et j'ai gagné 17$ apres 6 heures de jeu.... n'importe quoi !