Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par LeSage88

Quelques pensées en vrac pour aujourd'hui, la flemme de structurer un article...

Tenir un blog

Après tant d'autres, un illustre blogueur tire sa révérence. Il s'agit de Gexti qui a réussi à publier presque un article par jour au sujet de ses nuits de poker online. Pendant une année. Bien écrit, clair, ce blog était intéressant à suivre au jour le jour pour mieux se rendre compte des hauts et des bas, des doutes, des fausses certitudes, des pensées positives ou négatives d'un bon joueur amateur de poker online.
Chapeau bas d'avoir tenu le rythme. Même si je pense qu'il vaut mieux, pour tenit longtemps, réduire le rythme à un ou deux billets par semaine. Pour ne pas trop se répéter et tourner en rond...
L'intérêt de tenir un blog (pour ceux qui n'ontpas essayé) est assez égoïste en fait... On recherche certes des contacts et du partage pour rompre sa solitude devant l'écran, mais j'ai pour ma part fait pas mal de progrès en tentant avec plus ou moins de réussite, quelques explications techniques et/ou stratégiques. On apprend mieux, en profondeur, ce que l'on doit expliquer. Il m'est arrivé de commencer une explication, de me perdre dans mes raisonnements, de laisser le brouillon pendant quelques semaines, puis de tout recommencer avec une autre approche.
Bref, le plus grand bénéficiaire de mes billets un chouïa plus techniques, et bien c'est... moi. Même si parfois j'ai un peu honte de deux trois articles "à côté de la plaque", après recul de plusieurs mois !
Donc tenir un blog, cela prend du temps, certes, mais c'est tout bénéfice pour le blogueur... Avis à tous ceux qui hésitent à tenir le leur.

Taux d'ITM

Je parlais dans les billets précédents de mon trop haut taux d'ITM (places payées), qui est un défaut (trop tight, trop prudent, etc...). J'en étais à 25% sur les 120 derniers jours sur OPR en MTT. Je regarde ce matin: j'en suis à 27% !!!
OMG, ça monte encore, alors que ma bankroll stagne...
Certes à ce rythme, j'ai pas trop de risque de me broquer. Mais je dois rater bon nombre de perfs en étant si régulièrement dans la partie d'ITM qui n'est pas intéressante financièrement... Je comprends mieux pourquoi les satellites me sont plus rentables, car la survie en début de tournoi est ma spécialité. Et en sats, la stratégie globale est de survivre jusqu'au moment où les blindes sont si importants que la seule action possible est de balancer son tapis dans les bons spots... Et j'ai tellement l'habitude de jouer short stack, que je me sens comme un poisson dans l'eau...
Secoue-toi le p'tit suisse... Ose plus non didiou !

Multitabling 180 joueurs

Oui je me suis mis(un peu) au multitabling. A raison de 4 à 5 tables ouvertes en même temps. Alors que je n'aimais guère en ouvrir plus de deux à la fois... Ce qui n'est pas grand chose par rapport à certains vrais multitableurs... Mais je ne pense pas pouvoir avoir du plaisir avec plus. Je commence à saisir tous les avantages de vraiment multitabler. Par contre, j'ai remarqué que j'ai tendance à moins m'accrocher si sur une ou deux tables mon départ est médiocre... Et donc à me concentrer sur les tournois où mon tapis est monté. Et à sacrifier sur des moves parfois hasardeux ceux qui ont mal débuté. Je ne sais pas si tous les multitableurs font de même. Un inconvénient: c'est fou le nombre de bad beats que l'on subit en une heure ! Par contre sur 5-6 tables, il y a presque toujours une main intéressante à jouer. Pour l'instant je préfère lancer les tables, puis de ne pas systématiquement en ré-ouvrir une lorsque je suis éliminé sur l'un des tournois... Et finir ainsi avec un ou deux tournois bien deep, si tout ne se passe pas trop mal.
Juste encore trouver le bon équilibre entre les infos du tracker qui deviennent LA source d'infos, les notes sur les joueurs quand je constate quelque chose de curieux ou de caractéristique de leur style, et les infos de chaque main en cours... Mais ça commence à venir. Je vais certainement essayer une session jusqu'à 10 tables quand je serai plus à l'aise avec ce nouveau rythme... Le plus gros problème: la gestion du tilt. En jouant un ou deux tournois, pas trop de risque. Il suffit d'éteindre le PC. En ayant 6-8 tournois en court, si rien ne fonctionne, j'ai bien peur que cela soit très tiltant... On verra bien !

Forum du club poker

Dans les discussions du club poker, on peut trouver parfois des commentaires de joueurs visiblement très sûr d'eux, très très très agressifs !! Je l'avoue, je trouve ça assez amusant. Ce n'est pas très charitable certes, mais comment résister à ce genre de dialogue:

"Bonjour, désolé de vous déranger, je suis débutant, mais voilà (excusez-moi d'avance de ma fishitude), j'aimerais avoir votre avis sur cette main..." Suit la main en question, parfois réellement fishy... Réponse des sharks; "ce move me fait vomir", "looooooool", "poste dans la section fish", j'en passe et des meilleures...

Hé! Il est vrai que les meilleurs ne sont pas toujours tendres et qu'il faut un certain courage pour poster des mains. Mais comment leur en vouloir, après tout ils donnent gratuitement des leçons de poker tout au long de l'année.

Et c'est tellement drôle.... (rire sadique...)

Une perle (mais y'en a plein d'autres): QQ en sb à la bulle 

Cela dit, en plus c'est un thread assez intéressant.

Bonne lecture !



Commenter cet article

eiffel 30/09/2009 17:54


alors, c'est tout à ton honneur: je connais au moins 2 blogueurs influents qui ont ce type de billet récurrent, et notamment PresseCitron.net et Standblog :-D


eiffel 30/09/2009 17:51


c'est pour cela que je ne fréquente pas le CP : trop d'agressivité non constructive...

rien qu'en écrivant ce commentaire ici dans ce blog, en nommant CP, je crains les représailles, c'est dire ! :-D


eiffel 30/09/2009 15:49


en lisant le titre "en vrac", j'ai tout de suite pensé "standblog", qui est sa marque de fabrique :-)
tu connais le blog (influent) de Tristan Nitot ?
http://standblog.org/blog/post/2009/09/28/En-vrac


LeSage88 30/09/2009 17:24


Je connaissais pas ! Mais bien... Peut-être que je vais faire plus souvent des billets "en vrac", j'aime bien le concept...